Accueil du site > Actualité de la recherche > Vie des mathématiques




Recherchez sur ce site


Lancement d’un nouveau réseau en mathématique

28 novembre 2013

Le mercredi 27 novembre dernier à Amsterdam, les réseaux nationaux pour les mathématiques et beaucoup d’autres experts dans ce domaine ont annoncé le lancement du réseau EU-MATHS-IN.

Les mathématiques sont devenues une technologie clé générique dans tous les domaines de la science et technologie. Le développement de nouveaux produits ou processus de production est aujourd’hui dominé par l’utilisation des méthodes de simulation et d’optimisation, qui, sur la base d’une modélisation mathématique détaillée, soutiennent ou même remplacent la production coûteuse de prototypes et les méthodes d’essai et erreur classiques.

Pour tenir compte de cette évolution et dans la suite des recommandations de l’Etude de Prospective "Mathematics and Industry" financé par la Fondation Européenne de la Science (ESF), plusieurs réseaux de recherche européens ont décidé de mettre en place une nouvelle organisation afin d’accroître l’impact des mathématiques sur l’innovation dans les technologies clés et favoriser le développement de nouvelles modélisations, simulations et des outils d’optimisation.

Ce nouveau réseau de réseaux qui s’appelle EU-MATHS-IN, a été parrainé par la Société Mathématique Européenne (EMS) et par le Consortium Européen pour les mathématiques dans l’industrie (ECMI). Il vise à devenir un guichet unique et un service pour coordonner et faciliter les échanges nécessaires dans le domaine de la recherche mathématique axé sur les applications et l’exploitation des innovations dans l’industrie, la science et la société.

La nouvelle organisation a été lancée à Amsterdam le 27 novembre 2013, lors d’une réunion des réseaux nationaux existants et beaucoup d’autres experts dans ce domaine.

La France est représentée dans cette nouvelle organisation par le laboratoire AMIES [1]


[1] AMIES (prononcer « amiesse ») est une initiative de lʼInstitut National des Sciences Mathématiques et de leurs Interfaces (INSMI) du CNRS. Il fait suite à un ensemble de réflexions menées depuis quelques années dans la communauté des mathématiciens, en France notamment sous lʼimpulsion des sociétés savantes, en Europe et aux USA. Ces réflexions aboutissent toutes au constat dʼun besoin urgent de promouvoir les interactions entre les mathématiciens, professionnels et étudiants, et le monde de lʼentreprise.

Le projet AMIES, piloté par lʼINSMI en partenariat avec lʼUniversité de Grenoble et INRIA, a été labellisé comme Laboratoire dʼExcellence au printemps 2011 dans le cadre du Grand Emprunt. Une Unité Mixte de Service CNRS-UJF (UMS 3458) a été créée le 1er Juin 2011 pour agir comme support à ce LabEx. , l’Agence pour les mathématiques en interaction avec l’entreprise et la société.