Accueil du site > La lettre de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions > EDITION DU 27/02/2014




Recherchez sur ce site


La lettre de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions - EDITION DU 27/02/2014

La lettre de l’INSMI (Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions) propose un condensé des actualités ou faits marquants de l’institut et de son réseau d’unités de recherche, de structures d’intérêt national et de laboratoires internationaux. Cette lettre mensuelle vous est parvenue via la liste de diffusion mise en place par Mathrice.

ACTUALITES SCIENTIFIQUES

La formation des cristaux : un problème mathématique difficile

À l’échelle microscopique, la plupart des cristaux sont constitués d’atomes qui sont arrangés sur un réseau périodique, comme des noeuds sur un filet de pêche.

Pour en savoir plus icone décorative

EVENEMENTS

Ciné Club 2014 de l’Institut Henri Poincaré "Univers convergents"

Dans le cadre de sa mission de diffusion de la culture mathématique auprès du grand public, l’Institut Henri Poincaré propose son Ciné Club Univers Convergents ; Sciences, Fictions, Société en partenariat avec le cinéma Grand Action (Paris 5), de janvier à juin 2014, tous les derniers mardis de chaque mois.

Pour en savoir plus icone décorative

Le CNRS partenaire de l’Année Internationale de la Cristallographie

L’année 2014 a été proclamée Année internationale de la cristallographie par l’UNESCO. Actuellement, ce sont plus de 120 laboratoires du CNRS qui travaillent dans ce domaine à travers tout le territoire français, relevant de 6 instituts : physique, chimie, biologie, mathématiques et interactions, sciences de l’univers, et physique nucléaire et physique des particules. L’INSMI consacre sur son site internet une rubrique dédiée à l’événement.

Pour en savoir plus icone décorative

Systèmes désordonnés, processus spatiaux aléatoires et certaines applications à l’Institut Henri Poincaré (Paris, 5°)

Du 5 janvier au 3 avril 2015, l’Institut Henri Poincaré accueillera le programme " Systèmes désordonnés, processus spatiaux aléatoires et certaines applications" organisé par J-P. Bouchaud, P. Contucci, C. Giardina, P. Nolin, V. Sidoravicius, V. Vargas.

Pour en savoir plus icone décorative

2014 proclamée Année Coréenne des Mathématiques

Une cérémonie de proclamation officielle de l’Année Coréenne des Mathématiques s’est déroulée le 13 janvier 2014 à Hôtel JW Marriott de Séoul.

Pour en savoir plus icone décorative

VIE DES MATHEMATIQUES

ERC 2013 catégorie Consolidator grants : 3 mathématiciens retenus en France

Le Conseil Européen de la Recherche (European Research Council - ERC) a dévoilé le 14 janvier 2014, les 312 lauréats de son appel 2013 « Consolidator Grant ». Parmi les projets retenus, trois se développeront dans des laboratoires français sous la direction des lauréats :

Pour en savoir plus icone décorative

APPELS D’OFFRES

Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense (ASTRID)

L’Agence nationale de la recherche lance en partenariat avec la Direction générale de l’armement (DGA) l’édition 2014 du programme ASTRID, "Accompagnement Spécifique des travaux de Recherches et d’Innovation Défense".

Pour en savoir plus icone décorative

Appel à candidatures pour la Chaire Jean-Morlet au CIRM (1er semestre 2016)

Le Centre International de Rencontres Mathématiques (CIRM) situé à Marseille lance un nouvel appel pour une Chaire de six mois, disponible à partir de janvier 2016.

Pour en savoir plus icone décorative

Ouverture de la deuxième campagne pour la Chaire Poincaré

L’Institut Henri Poincaré (IHP, Paris V°) lance pour la seconde année la Chaire Poincaré, un programme qui permet à de jeunes mathématiciens de talent exceptionnel de développer leurs qualités dans d’excellentes conditions de travail. Ce programme

Pour en savoir plus icone décorative

Ecoles thématiques 2015 : la campagne est ouverte

Les écoles thématiques visent notamment à développer l’interdisciplinarité autour de thématiques et technologies novatrices, favoriser l’émergence de nouveaux axes scientifiques, consolider les recherches scientifiques actuelles, etc.

Pour en savoir plus icone décorative

PRIX ET DISTINCTIONS

Prix de thèse Maths-Entreprises 2014 (date limite : 30 juin 2014)

AMIES (Agence pour les Mathématiques en Interaction avec les Entreprises et la Société) lance un prix destiné à promouvoir les thèses faites en étroite relation avec une entreprise. Ce prix est parrainé par les trois sociétés savantes SFdS, SMAI et SMF.

Pour en savoir plus icone décorative

Académie des sciences : Appel à nomination Prix de l’Académie des sciences 2014

des sciences lance un appel à candidature pour l’attribution de Grands prix auprès de grands établissements et de laboratoires.

Pour en savoir plus icone décorative

RNBM & MATHRICE

Les Journées professionnelles 2014 du RNBM et de Mathrice se tiennent conjointement à Grenoble

Les réseaux RNBM et Mathrice organisent cette année leurs journées professionnelles ensemble. Elles auront lieu à Grenoble du 8 au 10 avril 2014 avec le soutien de la Cellule Mathdoc et de l’Institut Fourier.
Ces journées seront l’occasion pour chacun des réseaux de communiquer et d’avancer sur les projets en cours, de réfléchir aux évolutions futures. Elles donneront également lieu à des moments d’échange entre réseaux afin d’étudier ensemble l’offre de services à destination de la communauté mathématique notamment en matière d’accès aux ressources documentaires, de mise à disposition d’outils de travail et de valorisation des données de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Le programme, en cours d’élaboration, répondra à ces objectifs communs en abordant les thématiques suivantes : Portail math, moyens pour faciliter l’accès à l’information scientifique, offre de services et outils proposés par Mathrice mais aussi en élargissant le débat avec une incursion dans le domaine des SHS autour du web de données et de l’édition.
Enfin ces journées permettront à chacun de s’informer et d’échanger sur la situation nationale avec Christoph Sorger, directeur de l’INSMI.
Plus d’informations à venir sur les sites du RNBM et de Mathrice.