Accueil du site > La lettre de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions > EDITION DU 31/03/2015




Recherchez sur ce site


La lettre de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions - EDITION DU 31/03/2015

La lettre de l’INSMI (Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions) propose un condensé des actualités ou faits marquants de l’institut et de son réseau d’unités de recherche, de structures d’intérêt national et de laboratoires internationaux. Abonnez-vous à la lettre / Désabonnez-vous /

Actualités Scientifiques

Transformation de Fourier non linéaire et turbulence d’ondes

Peut-on se donner arbitrairement les valeurs singulières d’un opérateur de Hankel compact, et si oui, quel est l’ensemble des solutions de ce problème inverse ? Dans une série de travaux récents, P. Gérard et S. Grellier ont établi un lien étroit entre ce problème et la résolution d’une équation d’évolution qui est un modèle simplifié d’interaction d’ondes non linéaire, l’équation de Szegö cubique. Ils mettent ainsi en lumière un phénomène d’instabilité s’apparentant à la fois à l’effet papillon et à la turbulence d’ondes.

Pour en savoir plus

La Tour d’Hanoï, revue par Dudeney

Dans la version "à quatre aiguilles" de la "Tour d’Hanoï", quelle est la meilleure manière de transférer une pile de disques d’une aiguille vers une autre, c’est-à-dire celle qui demande le minimum de mouvements ? Au début du vingtième siècle, le puzzliste anglais Henry Ernest Dudeney (1857-1930) avait proposé une stratégie pour réussir l’exercice, Thierry Bousch démontre que cette stratégie est optimale, au sens où c’est celle qui demande le minimum de mouvements.

Pour en savoir plus

Vie des Mathématiques

La SMAI lance le "SMAI - Journal of Computational Mathematics"

Le SMAI-JCM est consacré à l’élaboration et à l’analyse d’algorithmes visant à calculer les solutions de problèmes mathématiques. Entièrement géré par la communauté académique et hébergé par Cedram, il est gratuit pour les auteurs et pour les lecteurs.

Pour en savoir plus

Les lauréats du programme ERC consolidator grants sont maintenant connus.

Nous avons le plaisir d’apprendre que plusieurs membres de nos laboratoires ont été lauréats du programme ERC consolidator grants.

Félicitations à nos collègues !

Pour en savoir plus

« Conserver moins chacun pour conserver mieux ensemble. »

La documentation papier reste un outil de travail important pour les mathématiciens et cela d’autant plus que la conservation électronique n’offre pas encore de solution sûre et économique à long terme. C’est pourquoi le Réseau National des Bibliothèques de Mathématiques lance la première phase du plan de conservation partagée des périodiques « PCMath ». Ce plan est ouvert à toutes les bibliothèques possédant des périodiques mathématiques.

Retrouvez les détails sur le site du RNBM

Appels d’offre

Appel à candidature pour le prix Fermat

L’appel à candidature pour le prix Fermat est ouvert. Les candidatures doivent être déposées avant le 30 juin 2015.

Pour en savoir plus

Appel à nomination pour les prix Inria - Académie des Sciences

Les dossiers de proposition de lauréats pour les prix Inria - Académie des Sciences doivent être déposés avant le mercredi 15 avril 2015.

Pour en savoir plus

Evènements

Zoom ONISEP sur les métiers des mathématiques et de l’informatique

La nouvelle brochure ONISEP consacrée aux métiers des mathématiques et de l’informatique est sortie le 14 mars dernier.

Pour en savoir plus

16ème Salon Culture & Jeux Mathématiques - Mathématiques et Lumière

Cette manifestation se déroulera Place Saint Sulpice, à Paris du 28 au 31 mai 2015 et aura pour thème Mathématiques et Lumière dans le cadre de l’année internationale de la lumière décidée par l’UNESCO.

Pour en savoir plus

Prix et distinctions

Les américains Nash et Nirenberg reçoivent le prix Abel 2015.

L’académie norvégienne des sciences et des lettres a décidé de décerner le prix Abel 2015 aux mathématiciens américains John F. Nash Jr. et Louis Nirenberg « pour leurs contributions fondamentales et absolument remarquables à la théorie des équations aux dérivées partielles non-linéaires et à ses applications à l’analyse géométrique ».

Pour en savoir plus

Médaille de cristal 2015

Céline Rozier, de l’Institut de mathématiques de Toulouse, est lauréate de la médaille de cristal 2015.

Félicitations à notre collègue !

Pour en savoir plus

Notre collègue Lionel Schwartz honoré au Vietnam

Lionel Schwarz, professeur à l’Université Paris 13 et membre du LAGA, se verra décerner le doctorat Honoris Causa de la Vietnam National University le 21 avril 2015 et de l’Académie Vietnamienne des Sciences et Technologies le 24 avril 2015.