Accueil du site > La lettre de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions > EDITION DU 29/05/2015




Recherchez sur ce site


La lettre de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions - EDITION DU 29/05/2015

La lettre de l’INSMI (Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions) propose un condensé des actualités ou faits marquants de l’institut et de son réseau d’unités de recherche, de structures d’intérêt national et de laboratoires internationaux. Abonnez-vous à la lettre / Désabonnez-vous /

Actualité scientifique

À propos du prix Maxwell ICIAM 2015 de Jean-Michel Coron

Jean-Michel Coron a eu un impact profond sur l’étude de méthodes variationnelles pour les équations aux dérivées partielles non linéaires mais c’est probablement pour ces travaux novateurs en théorie du contrôle des équations différentielles non linéaires qu’il est le plus connu. En effet, ses travaux sur la contrôlabilité des équations d’Euler et de Navier-Stokes sont largement considérés comme l’un des résultats les plus originaux sur la contrôlabilité des équations aux dérivées partielles non linéaires.

Pour en savoir plus

Vie des Mathématiques

Des nouvelles des Semaines d’Etude Maths Entreprise (SEME).

La dernière édition des SEME a eu lieu à Paris en janvier dernier, ce fut l’occasion pour un certain nombre de doctorants de "comprendre une problématique industrielle, se l’approprier et donner des pistes de résolution, c’est intéressant !" comme en témoigne l’un des participants.

Pour en savoir plus

Deux nouvelles séries en ligne sur Cedram

Deux nouvelles séries ont rejoint les collections Cedram : les Publications Mathématiques de Besançon et les Winter Braids Lecture Notes.

Pour en savoir plus

Publication de l’étude de l’impact socio-économique des Mathématiques en France.

Sous-titrée "Les Mathématiques, un atout essentiel pour relever les défis de demain : connaissance, innovation, compétitivité", l’Etude de l’Impact Socio-économique des Mathématiques en France est sortie le 27 mai 2015. On y trouve en particulier deux chiffres éloquents : en France, 15% du PIB et 9% des emplois sont impactés par la recherche en mathématiques.

Pour en savoir plus

Appels d’offre

Appel à projets pour les Écoles de recherche CIMPA en 2017

Les Écoles de recherche du CIMPA ont pour but de contribuer à la formation par la recherche de la nouvelle génération de mathématiciennes et de mathématiciens dans des pays en développement. La date limite pour déposer un pré-projet est le 15 Juin 2015. Le projet complet doit être déposé avant le 1er Octobre 2015.

Pour en savoir plus

Lancement de la 14ème édition du Prix Irène Joliot-Curie.

Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi qu’Airbus Group viennent de lancer la 14ème édition du Prix Irène Joliot-Curie. La date de clôture des candidatures est fixée au 16 juin 2015 minuit.

Pour en savoir plus

Évènements

Conférence Grothendieck 2015

Le laboratoire I3M (UMR 5149) organise une conférence "Mathematics of the 21st century : the vision of Alexander Grothendieck’’ à l’université de Montpelier, du 15 au 19 juin 2015.

Pour en savoir plus

Prix et distinctions

Jean-Michel Morel reçoit la médaille de l’innovation.

Avec Jérôme Chevalier, Patrick Maestro et Sylviane Muller, Jean-Michel Morel est lauréat de la cinquième édition de la médaille de l’innovation du CNRS.

Pour en savoir plus

Marie-Françoise Roy est nommée présidente du Comitee for Women in Mathematics de l’IMU

Marie-Françoise Roy, professeure émérite de Mathématiques à l’Université de Rennes 1 et membre de l’IRMAR (UMR 6625), vient d’être nommée présidente du Committee for Women in Mathematics (CWM), pour la période 2015-2018. Le Comitee for Women in Mathematics a été créé par l’International Mathematical Union (IMU) en mars 2015.

Pour en savoir plus

À la Une

Deux articles dans CNRS Le Journal

CNRS Le Journal publie deux articles consacrés aux liens entre les mathématiques et les entreprises.

- Un article directement relié à l’étude elle-même.

- Un reportage sur la Maison de la Modélisation et de la Simulation, Nanosciences et Environnement (MaiMoSiNE) à Grenoble.