Accueil du site > La recherche en mathématiques > Prix et distinctions




Recherchez sur ce site


Remise des prix de la recherche

24 octobre 2011

La remise des prix de la recherche s’est déroulée au Musée du Quai Branly le 18 octobre. Dans le domaine des mathématiques, le prix a été attribué à une équipe de Bordeaux pour son travail sur la modélisation numérique de la croissance de métastase pulmonaire.

La remise des prix de la recherche s’est déroulée au Musée du Quai Branly le 18 octobre. Plus de 300 personnes de la communauté scientifique et des médias étaient présentes. Pour cette huitième édition, les lauréats ont été récompensés par les membres du comité scientifique et les membres de la rédaction du magazine La Recherche.

Travail récompensé dans le domaines mathématiques : "Modélisation numérique de la croissance de métastase pulmonaire"

Équipe lauréate : O. Saut, A. Iollo, D. Lombardi, J. Palussiere, D. Bresch, T. Colin, E. Grenier, B. Ribba,

Le cancer de la thyroïde présente un important risque de développement de métastases : un malade peut se retrouver avec une vingtaine de nodules malins dans les poumons. Une telle quantité étant inopérable, les médecins n’ont d’autre choix que de surveiller le patient et, si un nodule grossit trop, de l’opérer rapidement. Pourrait-on prédire comment vont croître ces nodules pour ôter préventivement ceux qui seront gênants ? C’est ce qu’a réussi à faire une équipe de mathématiciens dirigée par Thierry Colin, de l’Institut de mathématiques de Bordeaux, en collaboration avec des médecins de l’Institut Bergonié, centre de recherche sur le cancer de Bordeaux.

Créé il y a huit ans, Le Prix La Recherche est remis chaque année afin de suivre au plus près les avancées de la science, raison d’être du magazine La Recherche. Il met en lumière des travaux de recherche au carrefour des disciplines scientifiques et technologiques. Il permet d’associer des industriels pour qui la recherche est essentielle, des organismes de recherche et toute la communauté scientifique.Ce prix se positionne donc en amont des travaux de R&D et d’innovation pour lesquels il existe déjà de nombreuses récompenses, et en aval de très nombreux prix de thèses. Les objectifs

- Récompenser des équipes de recherche aux travaux particulièrement performants, qu’il s’agisse de recherche appliquée ou fondamentale.
- Récompenser, non pas l’ensemble d’une carrière, mais un travail de recherche effectué l’année écoulée (2010)
- Promouvoir les travaux des équipes lauréates auprès du grand public par le biais du magazine

Les lauréats du prix de la recherche