CNRS HEBDO

À la une

Nouvelle organisation de la direction du CNRS

La nouvelle organisation de la direction du CNRS, qui a été approuvée lors du conseil d’administration du 24 juin 2010, vise à mettre en place un nouveau mode de gouvernance : le directoire est constitué du président, du directeur général délégué à la science (DGD-S) et du directeur général délégué aux ressources (DGD-R).

Le DGD-S conduit, aux côtés du président, la politique scientifique de l’établissement. Il a en charge la coordination de l’action des dix instituts du CNRS, veille à promouvoir l'interdisciplinarité et organise les partenariats avec les divers acteurs de la recherche, à l’échelle régionale, nationale, européenne ou internationale.

Le DGD-R conduit, aux côtés du président, la politique administrative et financière de l’établissement. Il a en charge le développement des ressources humaines et des activités de soutien à la recherche.

 

Consulter la décision (pdf) et l'organigramme (Intranet CNRS)

  VIE DE LA RECHERCHE haut de page

Un trou noir stellaire capable d'expulser de puissants jets de particules - Alsace

Deux astronomes de l'Observatoire astronomique de Strasbourg, en collaboration avec un chercheur étranger, ont découvert un trou noir stellaire qui émet de puissants jets de particules, d'une longueur totale de 1 000 années-lumière. D'ordinaire, l'énergie produite par la chute de matière dans un trou noir de ce type est transformée majoritairement en rayons X, et non en jets.
Ce trou noir exceptionnel est une version miniature de certains trous noirs supermassifs présents dans les noyaux actifs de galaxies. Il devrait permettre de mieux comprendre les phénomènes qui y sont à l'oeuvre.
Sa découverte fait l'objet d'une publication dans la revue Nature du 8 juillet 2010.

Quand l'embryon s'allonge... - Alsace

Les travaux collaboratifs de chercheurs de l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC, CNRS/Inserm/Université de Strasbourg) et de l'Université de Rockefeller à New York, permettent de mieux comprendre la formation de l'axe embryonnaire chez les vertébrés. Grâce à une approche pluridisciplinaire, les scientifiques ont pu expliquer comment un gradient de mouvements cellulaires aléatoires permet l'élongation progressive de l'embryon, à l'origine de la formation du corps.
Ces résultats ont été publiés le 8 juillet 2010 dans la revue Nature.

Un chercheur de Strasbourg impliqué dans la découverte de l'existence d'une vie complexe et pluricellulaire datant de plus de deux milliards d'années - Alsace

La découverte au Gabon de plus de 250 fossiles en excellent état de conservation apporte, pour la première fois, la preuve de l'existence d'organismes pluricellulaires il y a 2,1 milliards d'années.
Une avancée capitale : jusqu'à présent, les premières formes de vie complexe (dotée de plusieurs cellules) remontaient à 600 millions d'années environ. De formes et de dimensions diverses, ces nouveaux fossiles supposent une origine de la vie organisée et complexe beaucoup plus précoce que celle admise jusqu'à aujourd’hui. Ils révisent ainsi nos connaissances actuelles sur l’apparition de la vie.

Des missions nationales pour l'INSMI

Seul acteur national couvrant l’ensemble du champ disciplinaire des mathématiques, l’INSMI se voit confier des missions nationales et devient Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions.

  RESSOURCES HUMAINES haut de page

Recrutement d'un ingénieur de recherche ou chercheur statutaire - Alsace

L'équipe de Chimie bioorganique et médicinale (UMR 7509 CNRS/université de Strasbourg) de l’Ecole européenne de chimie, des polymères et des matériaux (ECPM), sur le campus de Cronenbourg, souhaite accueillir un Ingénieur de recherche (ou autre catégorie ITA), ou un chercheur CR2 ou CR1, statutaire, chimiste ou biochimiste de formation, ayant un intérêt pour l’enzymologie et la biologie structurale, ainsi que des compétences en mode d’action de molécules bioactives, afin de renforcer une équipe de recherche nouvellement implantée, développant des candidats-médicaments antiparasitaires.

Réforme du dispositif de départ anticipé pour les parents ayant 15 ans de services et 3 enfants

Le projet de loi sur la réforme des retraites modifie sensiblement ce dispositif, laissant aux agents concernés jusqu'au 31 décembre 2010 pour déposer leur dossier de pension s'ils souhaitent bénéficier du dispositif tel qu'en vigueur actuellement.

Augmentation des rémunérations

A compter du 1er juillet 2010, la valeur du point d'indice est majorée de 0,5 % (55,5635 €). Cette augmentation concerne les fonctionnaires mais également les personnels en contrat à durée déterminée et à durée indéterminée dont la rémunération est indexée sur la valeur du point d’indice.

  NOMINATIONS ET DISTINCTIONS haut de page

Nominations dans les délégations régionales

- Philippe Piéri, ingénieur en chef des études et techniques d’armement, est nommé délégué régional de la circonscription Centre-Est, à compter du 1er juillet 2010.
- Philippe Leconte est prolongé dans les fonctions de délégué régional de la circonscription Aquitaine Limousin, jusqu’au 1er septembre 2012.
- Karine Argento est nommée adjointe à la déléguée régionale de la circonscription Alpes, à compter du 1er juillet 2010.

Nominations dans les instituts

Sont nommés directrices et directeurs :
- Philippe Baptiste, directeur de recherche, directeur de l’Institut des sciences informatiques et de leurs interactions
- Gilberte Chambaud, professeure des universités, directrice de l’Institut de chimie
- Françoise Gaill, directrice de recherche au CNRS, directrice de l’Institut écologie et environnement
- Patrick Netter, professeur des universités, directeur de l’Institut des sciences biologiques
- Pierre Guillon, professeur des universités, directeur de l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes
- Guy Metivier, professeur des universités, directeur de l’Institut des sciences mathématiques et de leurs interactions
- Bertrand Girard, professeur des universités, directeur de l’Institut de physique.

Jean-Marie Flaud, directeur adjoint scientifique de l'INSU

Jean-Marie Flaud, directeur de recherche au CNRS, est nommé directeur adjoint scientifique de l’Institut des sciences de l’univers (INSU), en charge du domaine océan, atmosphère, à compter du 5 juillet 2010, en remplacement de Patrick Monfray.

  APPELS D'OFFRES haut de page

Prix d'excellence de la recherche scientifique 2010

Le CNRS est partenaire du Prix d'excellence de la recherche scientifique 2010 lancé par la Fondation France-Israël sur le thème "Sciences et Ingénierie de l'eau" d’un montant de 5000 euros à deux jeunes chercheurs, français et israélien, ayant excellé dans leurs domaines de compétence. Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 6 septembre 2010.

Prix "Le goût des sciences" 2010

Dans le cadre de la Fête de la science, qui se tiendra du 21 au 24 octobre 2010, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lance la deuxième édition du prix "Le goût des sciences". Objectif : valoriser les initiatives de chercheurs qui allient l’excellence scientifique et la faculté de communiquer à un très large public le goût et l’intérêt de la science. Date limite de candidature : 15 septembre 2010.

  MANIFESTATIONS haut de page

"Qu'est-ce qui rend l'homme profondément humain ?" - Alsace

Une conférence-débat franco-allemande organisée par l'Institut pour la promotion du lien social (IPLS), animée par Axel Kahn, vendredi 17 septembre, de 18h00 à 20h30, à l'auditorium Michel Debré de l'ENA (2 rue Sainte Marguerite à Strasbourg).
Entrée libre avec réservation obligatoire.

  VIENT DE PARAÎTRE haut de page

Le Journal du CNRS

Le Journal du CNRS de juillet-août 2010 est paru avec son dossier "Qui étaient vraiment les Gaulois ?".

L'actualité du CNRS sur Facebook et Twitter

Le CNRS investit les médias sociaux. Visant le grand public, la page Facebook regroupe l’essentiel de l’actualité scientifique, événementielle et multimédia du CNRS. Destiné plus particulièrement aux professionnels en recherche d'informations (scientifiques, journalistes, industriels...), le compte Twitter permet de suivre les dernières actualités scientifiques et institutionnelles.

Accéder à la page Facebook et au compte Twitter

  ACTUALITÉS ADMINISTRATIVES haut de page

Bulletin officiel du CNRS

Le numéro de juillet est paru.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Alsace

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alsace/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@alsace.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Bertrand Minault
Responsable éditoriale : Michèle Bauer / Informations nationales : Nathalie Barnault et Pauline Chazaud (Direction générale déléguée aux Ressources)
Correspondant technique : Olivier Fély
webmaster

Mentions Légales - Cookies - Données personnelles