CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

L'exposition sur le thème "Le vivant comme modèle" se poursuit dans le couloir de de la station Montparnasse-Bienvenüe à Paris.

© RATP - Jean-François Mauboussin

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Voeux 2017

CNRS Hebdo vous souhaite une belle et heureuse année 2017 ! Vous pouvez adresser vos voeux avec la carte animée du CNRS.

  Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Ouverture de la campagne d'accueil des apprentis 2017-2018

L’apprentissage est une formation qui alterne formation théorique dispensée au sein d’un centre de formation d’apprentis (CFA) ou de tout autre établissement de formation et formation professionnelle chez un employeur. A ce jour, 3 354 formations sont ouvertes à l’apprentissage. Tous les niveaux de diplômes, du CAP au Master, sont visés et toutes les filières métiers sont ouvertes à l’apprentissage dans la fonction publique de l’Etat. Les unités souhaitant accueillir un apprenti sont invitées à contacter les services des ressources humaines des délégations régionales.

  Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Création du Laboratoire international associé "Circuits et Matériaux Quantiques"

Ce nouveau laboratoire international, créé le 1er janvier 2017, associe le CNRS et l’Université Paris Sud à l’Université de Sherbrooke (Canada). Les recherches porteront sur le développement de circuits quantiques et sur l’étude expérimentale et théorique des matériaux quantiques.

Vignette illustrant cette actualité

Appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales

Cet appel de l'ANR, ouvert à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, est destiné à soutenir des projets proposés conjointement par des équipes françaises et allemandes. Date limite de soumission des dossiers : 15 mars 2017.

  Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Olivier L'Haridon, lauréat du prix Descartes-Huygens 2016

Olivier L’Haridon (à droite sur la photo), enseignant-chercheur au Centre de Recherche en Economie et Management (CREM) spécialiste de l’économie comportementale, est lauréat du prix Descartes-Huygens avec l'historien néerlandais Louis Sicking, spécialiste de l’histoire maritime à l'Université de Leiden. Ce prix, créé par les gouvernements français et néerlandais, récompense chaque année deux scientifiques de très haut niveau, de l'une et l'autre nationalité.

Vignette illustrant cette actualité

Les États généraux de la recherche sur le Droit et la Justice

Où en est la recherche nationale et internationale dans les domaines juridiques et judiciaires ? Quelles seront les grandes questions de demain en matière de droit et de justice ? Les États généraux de la recherche sur le Droit et la Justice tenteront de répondre à ces questions. Ils se dérouleront du 30 janvier au 2 février 2017 à Paris. Entrée libre sur inscription avant le 18 janvier 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Séminaire annuel de l'Observatoire des micro et nanotechnologies (OMNT)

Des restitutions du travail réalisé en 2016 par les groupes d’experts de l'OMNT sur des sujets de premier plan d’un point de vue scientifique ou technologique seront présentées lors du séminaire organisé le 31 janvier 2017 à l'Université Paris-Diderot.

Vignette illustrant cette actualité

Haut Conseil de la santé publique

Un appel à candidatures est lancé auprès des chercheurs, universitaires et professionnels ayant une expertise dans le champ de la santé publique, y compris les sciences humaines et sociales, afin de renouveler les personnalités qualifiées du Haut Conseil de la santé publique pour participer aux travaux de 2017 à 2021. Date limite d’envoi des dossiers de candidature : 15 janvier 2017.

  Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Chaires industrielles

Ouvert à toutes les thématiques de recherche, le programme Chaires industrielles est conçu pour accompagner la mise en place de projets de recherche, pilotés conjointement par des établissements de recherche et une ou des entreprises. Date limite de soumission des dossiers : 13 mars 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Challenge MAitrise de la Localisation INdoor (MALIN)

La Direction générale de l’Armement (DGA) lance, en association avec l'ANR, un appel à projets intitulé MALIN (MAîtrise de la Localisation INdoor). Ce challenge vise à développer et expérimenter des solutions de localisation précise pour des agents opérant à l’intérieur de bâtiments ou plus généralement dans des conditions où les systèmes de positionnement par satellite ne fonctionnent pas de manière satisfaisante. Date limite de soumission des dossiers : 13 mars 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Alimentation, eau, énergie

Un appel à projets ERA-NET Cofund, destiné à financer des projets de recherche adoptant des approches transdisciplinaires entre alimentation, eau et énergie, est lancé par l'ANR. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 15 mars 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Défense

L'ANR lance l'édition 2017 du programme ASTRID, financé par la Direction générale de l'armement (DGA), destiné à soutenir des projets à caractère fortement exploratoire et innovant. La nature des travaux de recherches est spécifiquement duale (retombées à la fois civiles et militaires). Date limite de soumission des dossiers : 2 mars 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Energie durable

Cet appel à projets de recherche vise à apporter une contribution significative aux programmes "Production durable et énergie renouvelable" et "Villes et territoires durables" de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). Date limite de dépôt des pré-projets : 2 février 2017.

En délégation Alsace

  À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Ma thèse en 180 secondes édition 2017 : les inscriptions sont ouvertes !

Le concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) lance un défi à tous les jeunes chercheurs : présenter leur projet de recherche en français, en termes simples et en 3 minutes, à un auditoire diversifié. Les doctorants de toutes les disciplines de l’Université de Strasbourg et de l’Université de Haute-Alsace peuvent participer au concours, sur inscription en ligne avant le 18 janvier 2017. Une formation spécifique est proposée par le Jardin des sciences, les lundis 6 février et 13 mars 2017, avant une présélection à huis-clos début avril et la finale régionale jeudi 6 avril 2017.

  Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Ramollir les tumeurs par nanohyperthermie pour mieux les traiter

La lutte contre le cancer est souvent entravée par les résistances physiques des tumeurs et les dommages collatéraux que causent les traitements. Une équipe de chercheurs du laboratoire d'immunopathologie et chimie thérapeutique du CNRS (ICT), de l'Inserm, de l'Université Paris Descartes et de l'Université Paris Diderot est cependant parvenue à ramollir des tumeurs malignes en les chauffant. Ce procédé dit de nanohyperthermie les rend plus vulnérables aux produits de traitement. Des nanotubes de carbone sont injectés directement dans les tumeurs puis activés par laser, les tissus sains autour ne sont donc pas affectés. Ces travaux ont été publiés le 1er janvier 2017 dans la revue Theranostics.
© Iris Marangon

Vignette illustrant cette actualité

Découverte en France du plus vieil insecte mimétique : quand les sauterelles prenaient l'aspect des feuilles il y a 270 millions d'années

Une équipe d'entomologistes, de paléoentomologistes et de paléontologues de l'Institut des neurosciences cellulaires et intégratives de Strasbourg (INCI, CNRS), de l'Institut de systématique, évolution et biodiversité (Muséum national d'Histoire naturelle/CNRS/EPHE /UPMC-Sorbonne Universités), et du Centre de recherche sur la paléobiodiversité et les paléoenvironnements (Muséum/CNRS/UPMC-Sorbonne Universités) vient de décrire le plus ancien cas de mimétisme avéré chez les insectes dans un article publié dans la revue Nature Communications. Cette nouvelle découverte affine la compréhension de la biodiversité d'il y a 270 millions d'années (Ma).
© C.Garrouste

Vignette illustrant cette actualité

Une mouche pour mieux comprendre l'endométriose

En utilisant la drosophile, une équipe de l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC, CNRS/Inserm/Unistra) a mis en lumière un nouveau régulateur du fonctionnement du système reproducteur, conservé chez les mammifères. Cette étude a été publiée le 25 novembre 2016 dans la revue Scientific Reports.
© Pierre B.Cattenoz

Vignette illustrant cette actualité

Vps15, un nouvel acteur dans le trafic vers le cil primaire en lien avec une ciliopathie

Des équipes du Laboratoire de génétique moléculaire, génomique, microbiologie (GMGM, CNRS/Unistra) et du Laboratoire de génétique médicale, en collaboration avec la plateforme de protéomique de l'Institut de biologie moléculaire et cellulaire (IBMC, CNRS) et le Karlsruhe institute of technology, montrent qu'une mutation dans le gène VPS15 codant une protéine impliquée dans le transport vésiculaire vers le cil primaire, est responsable d'une ciliopathie. Ces travaux ont été publiés le 24 novembre 2016 dans la revue Nature Communications.
© Laurianne Kuhn

Vignette illustrant cette actualité

Genèse des plus anciens gisements d'uranium

Une équipe internationale impliquant trois laboratoires français, dont le Laboratoire d'hydrologie et de géochimie de Strasbourg (LhyGeS, CNRS/Unistra) a mis en évidence la genèse des plus anciens gisements terrestres d'uranium. Ces gisements se seraient formés après la première augmentation des teneurs en oxygène atmosphérique qui s'est déroulée entre 2,3 et 2 milliards d'années. Au cours de cette période cruciale de l'histoire terrestre, les fluctuations des teneurs en oxygène atmosphérique auraient favorisé à la fois le lessivage de l'uranium depuis ses roches hôtes puis son accumulation. Cette découverte a notamment été rendue possible grâce au don, en 1980, d'échantillons de carrotage prélevés au Gabon à 1 000 m de profondeur, par Francis Weber, alors géologue au CNRS, à Strasbourg.
© Abderrazak El Albani

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Propriétés mécaniques des systèmes désordonnés

Une conférence d'Anne Tanguy (INSA Lyon), organisée par la SFP Alsace, mercredi 11 janvier 2017 à 17h30, à l'Institut de physique de Strasbourg (3 rue de l'Université, amphi Fresnel). Entrée libre.
© SFP

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Alsace

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alsace/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@alsace.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice en chef nationale : Aline Lévy
Rédactrice : Claire Debôves
Responsable éditorial régional : Patrice Soullie
Rédactrice en chef régionale : Céline Delalex-Bindner
Correspondant technique : Roland Dirlewanger

Mentions Légales - Cookies - Données personnelles