CNRS HEBDO

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Plan d’action pour l’égalité professionnelle 2024-2026 du CNRS

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science le 11 février, le CNRS publie son nouveau plan d’action pour l’égalité professionnelle. Bien plus qu’une réponse à une obligation légale, c’est l’occasion pour chacune et chacun, de la gouvernance jusque dans les laboratoires, de s’approprier les politiques d’égalité et de devenir acteur du changement.

  Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS dévoile ses médaillés d’argent et de bronze 2024

Le CNRS a décerné 25 médailles d’argent et 48 médailles de bronze en 2024. Une reconnaissance importante pour celles et ceux qui font avancer la science. 

Vignette illustrant cette actualité

Ouverture de la campagne de recrutement des chaires de professeur junior 2024

Le CNRS recrute 53 postes de Chaires de professeur junior (CPJ) dans de nombreux domaines scientifiques allant de la métallurgie durable à l’intelligence artificielle, en passant par la science ouverte ou encore l’habitabilité de la Terre.

Vignette illustrant cette actualité

Claire Voisin lauréate du prix Crafoord 2024

Claire Voisin reçoit le Prix Crafoord 2024, décerné par l'Académie royale des sciences de Suède pour ses contributions exceptionnelles à la géométrie complexe et algébrique, notamment la théorie de Hodge, les cycles algébriques et la géométrie hyperkähler.

  Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Création d’une chaire CNRS-AIMS de mathématiques

Lancée en septembre 2023, « la Chaire CNRS-AIMS de mathématiques », obtenue dans le cadre de l’appel à projets « Joint Research Programme » de la direction Europe et International du CNRS, concrétise des années de collaboration entre la France et l’Afrique.

  France 2030 haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Vers des organes sur puce au chevet des patients

Le programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) exploratoire MED-OOC, piloté par le CNRS, le CEA et l’Inserm, va promouvoir une nouvelle génération d'organes et d’organoïdes sur puce basée sur des cellules dérivées de patients dans une perspective de médecine personnalisée.

  Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

CNRS Chimie est présent au Village de la Chimie

Comme chaque année, CNRS Chimie participe au Village de la Chimie les 1er et 2 mars 2024 à Paris Montreuil Expo. Au programme de cette 21e édition placée sous le signe des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, des échanges autour des métiers de la recherche en chimie, des ateliers et une conférence sur la chimie et le sport.

Vignette illustrant cette actualité

Colloque en hommage à Jean Zay

80 ans après son assassinat, l’Académie des sciences, en partenariat avec Universcience et le CNRS, rendra hommage à Jean Zay le 4 mars 2024, à l’origine, avec le physicien Jean Perrin, de la création du Centre national de la recherche scientifique en 1939. Découvrez les textes que Jean Zay a écrits en captivité et les différentes facettes de cet homme d’État.

Vignette illustrant cette actualité

Colloque L'urgence climatique : un tournant décisif ?

Ce colloque organisà par l'Académie des sciences les 8 et 9 mars vise à éclairer cette question en s’appuyant sur les travaux les plus récents avec une première journée largement consacrée à un état des lieux à l’échelle planétaire et une seconde plus focalisée sur la France.

Vignette illustrant cette actualité

Colloque Énergie du CNRS

​Le colloque Énergie du CNRS aura lieu le 25 mars 2024 au siège du CNRS. Il informera la communauté sur les futurs vecteurs d’énergie : l'électrification massive, les carburants de synthèse et la chaleur. Les questions sociétales liées à la transition énergétiques seront également abordées.

Vignette illustrant cette actualité

Prospectives de CNRS Physique 2024

CNRS Physique publie ses prospectives, La physique à l’horizon 2030 : recherche fondamentale et impacts sociétaux, l’aboutissement d’un travail collectif initié au printemps 2022 impliquant plus de 1000 physiciennes et physiciens.

Vignette illustrant cette actualité

École thématique CNRS sur l'Éolien et les Énergies marines renouvelables (EOL-EMR)

Organisée par le groupement de recherche (GDR) EOL-EMR du 10 au 14 juin au Havre, cette école thématique s'adresse aux doctorants et jeunes chercheurs et aux ingénieurs et chercheurs en reconversion thématique ou souhaitant approfondir le sujet (notamment les nouveaux challenges de l’éolien offshore flottant ou les impact biologiques, sociétaux, environnementaux, politiques des projets EMR).

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Exposition La Science taille XX Elles, édition auvergnate

Jusqu'au 7 avril, découvrez les 20 portraits de femmes scientifiques contemporaines sur les grilles du jardin Lecoq à Clermont-Ferrand. Le projet La Science taille XX Elles, initié dès 2018 par l'association Femmes & Sciences et le CNRS, encourage les générations futures, notamment les jeunes filles, à s’engager dans des carrières en sciences. Cette nouvelle édition a été réalisée avec l’Université Clermont Auvergne.

Vignette illustrant cette actualité

Ce week-end, échappez-vous à la mer !

Les 17 et 18 février, les Échappées inattendues accostent au musée des Arts et Métiers pour un week-end dédié à l’océan. Au programme : des micro-conférences, des conférences démo et un débat grand format « Ta mer en 2034 » pour partager et débattre avec les scientifiques. L’inscription donne droit à l’accès gratuit au musée.

Vignette illustrant cette actualité

Alaska : le sol se dérobe

L’Alaska subit de plein fouet le changement climatique. Avec la hausse des températures, le pergélisol, ce sol gelé en permanence, se dégrade et les glissements de terrain se multiplient, menaçant des villages. Rejoignez sur le terrain les scientifiques qui tentent de comprendre ce qui se trame sous terre.

Vignette illustrant cette actualité

La science au féminin à l’honneur

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, CNRS Images met un coup de projecteur sur celles qui font avancer la recherche au plus haut niveau, dans toutes les disciplines scientifiques.

Vignette illustrant cette actualité

Découvrez « Ébullitions, 12 trajectoires en physique »

Dans cette BD, la dessinatrice Hélène Bléhaut part en reportage dans les labos du CNRS. Elle partage le quotidien de 6 physiciennes et 6 physiciens pour découvrir différents métiers de la recherche en physique.

En délégation Alsace

  À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Talents du CNRS : 2 lauréats en Alsace

Médaille d'argent du CNRS : Nicolas Giuseppone, enseignant-chercheur à l'Institut Charles Sadron (ICS | CNRS). Une consécration pour son parcours de recherche en chimie moléculaire et supramoléculaire.
Médaille de bronze du CNRS : Guilhem Chaubet, chargé de recherche au laboratoire Chémo-biologie synthétique et thérapeutique (CBST | CNRS Unistra). Cette médaille récompense son parcours de recherche en chémobiologie, bioconjugaison et sur les composés anticorps-médicament.
Toutes nos félicitations !

Vignette illustrant cette actualité

Ose la recherche ! 2024

Mercredi 14 février s'est déroulé l'événement Ose la recherche !, l'occasion pour des jeunes de 14 à 16 ans et leurs parents de rencontrer des scientifiques pour parler métiers et orientation. Cette année 24 scientifiques de 16 laboratoires ont répondu présents !

  Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Des architectures supramoléculaires inédites pour un piégeage sélectif

Les entités chimiques pouvant accueillir par encapsulation d’autres espèces intéressent de nombreuses disciplines, allant de la science des matériaux et de l’environnement à la santé. En effet, si l’on parvient à leur conférer une reconnaissance moléculaire, on peut alors les utiliser pour stabiliser sélectivement des molécules très réactives, administrer des principes biologiquement actifs, stocker des gaz, piéger des polluants...
La chimie supramoléculaire permet d’obtenir de telles cages en reliant des ions métalliques entre eux par des ligands organiques. Dans ce contexte, les scientifiques mettent au point des stratégies de synthèse pour accéder à de nouveaux assemblages en faisant varier les ions métalliques et les ligands pour accéder à des géométries présentant la reconnaissance chimique souhaitée. Utilisant cette approche, les scientifiques de l’Institut de science et ingénierie supramoléculaires (ISIS | CNRS Unistra) sont parvenus à obtenir des prismes et des troncs de pyramide originaux.
© Adrian Mihaïl Stadler

Vignette illustrant cette actualité

Des polymères hybrides pour stocker et manipuler les données numériques

Stocker de l’information binaire sur des chaînes de polymères synthétiques ou naturels est considéré comme la solution miracle qui permettra d’archiver la quantité de données numériques en forte croissance sur des supports compacts, stables et peu gourmands en énergie. Par contre, manipuler ces données, les effacer, en réécrire de nouvelles, reste un défi non résolu. Dans un article paru dans Journal of the American Chemical Society, des chimistes de l'Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires (ISIS | CNRS Unistra) montrent que l'association de brins d’ADN à des polymères synthétiques permet de lever ce verrou et d’avancer vers un véritable disque dur moléculaire.
© Adobe Stock

  Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Chaires Gutenberg 2024

Les chaires Gutenberg sont un dispositif mis en place pour faciliter l’accueil en Alsace puis en Région Grand Est, pendant une période d’environ un an, de chercheurs ou enseignants-chercheurs de niveau international, en poste hors de France, invités par des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
La dotation financière d’une Chaire Gutenberg par les collectivités locales atteint 60 000 € qui se décomposent en 10 000 € destinés personnellement au lauréat à titre de « Prix Gutenberg » afin de faciliter son installation et celle de sa famille, et 50 000 € attribués à son unité d’accueil.
Date limite de candidature : mercredi 15 mai 2024.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Alsace

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alsace/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@alsace.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial périmètre régional : Géraud Delorme
Coordination et rédaction régionale : Céline Delalex-Bindner
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan

Mentions Légales - Cookies - Données personnelles