À travers quatre dispositifs visant les jeunes talents comme les scientifiques de renommée internationale, les chercheurs et chercheuses étrangers sont invités à se tourner vers la France et le CNRS. Directeur général délégué à la science, Alain Schuhl nous explique tout.
Pour diminuer l'empreinte environnementale de son premier poste d'émissions de gaz à effet de serre, le CNRS met en place une série de mesures concernant ses achats.
Dans le cadre de sa politique en matière de mobilités actives, et en particulier en faveur du vélo, le CNRS invite l'ensemble des personnels travaillant dans une structure sous tutelle du CNRS à participer à cet événement et à courir pour l'équipe CNRS. Accéder à l'application.
À travers un entretien avec Thierry Pardé, directeur à la stratégie et à la recherche de la Bibliothèque nationale de France, découvrez les collaborations avec le CNRS notamment en sciences de la donnée et en humanités numériques, et depuis peu en intelligence artificielle.
Portés par l’ambition scientifique et la force du collectif, les projets collaboratifs européens ouvrent un espace d’impact stratégique. Certains scientifiques du CNRS y tirent leur épingle du jeu, démontrant que l’ambition, l’alliance des compétences et un bon accompagnement peuvent transformer un pari risqué en réussite stratégique.
Au cours du salon ChangeNOW du 24 au 26 avril, chercheurs, chercheuses et spécialistes du CNRS prennent part à 6 tables rondes abordant plusieurs thématiques critiques pour la transition écologique.
Comment mieux collaborer entre disciplines et affiner ses méthodes de travail interdisciplinaire ? La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS organise les 1er et 2 juillet à Gif-sur-Yvette deux journées d’atelier afin de partager les expériences et découvrir des outils adaptés.
Un numéro spécial de Environmental Science and Pollution Research (ESPR) réunit 14 articles scientifiques consacrés aux déchets plastiques dans le continuum terre-mer européen. Une compilation unique sur les découvertes majeures issues de la Mission Tara Microplastiques.
Ayant pour objectif de redéfinir en profondeur les outils numériques pour la collaboration, le PEPR eNSEMBLE lance un appel à thèses transparent et équitable pour l’année 2025 autour de plusieurs thèmes. Les lauréates et lauréats bénéficieront d’une bourse de thèse sur trois ans. Date limite des candidatures : 15 mai 2025.
Dans le cadre du projet APIPreSui, un appel à témoignages est lancé auprès de personnes majeures ayant eu recours à un dispositif d’écoute, en qualité d’écoutant(e) ou d’appelant(e). Les contributions s’inscrivent dans une démarche de recherche scientifique, avec un strict respect de l’anonymat et de la confidentialité.
Le PEPR eNSEMBLE lance un appel postdoctoral à de jeunes chercheurs et chercheuses afin de participer à la redéfinition en profondeur des outils numériques de collaboration. Les lauréates et lauréats disposeront d’un contrat post-doctoral de 12 à 24 mois. Date limite de candidature : 9 octobre 2025.
Dans le n°319 (avril 2025), contre les résistances aux antifongiques et antibiotiques, les chercheurs innovent ou ressuscitent d’anciennes méthodes. Et aussi au sommaire : quand la Méditerranée s’est vidée, Hedy Lamarr, Kumiko Kotera, les novas, les gens du voyage, l'archéologie sous-marine, les parcs africains…
sDrive, le nouveau service numérique pour tous les agents et les équipes CNRS, s’enrichit de la fonctionnalité d’édition collaborative.
Mercredi 23 avril 2025, 15 nouveaux entrants CNRS en Alsace ont été accueillis à la délégation par Géraud Delorme, délégué régional. Au programme : présentation globale de la région et de la délégation, le service des Ressources humaines, la sécurité au travail, préservez votre santé, communiquer : pourquoi ? Comment ? Bienvenue à toutes et à tous !
© Olivier Fély
En savoir plus (intranet Alsace)
Des scientifiques de l’Institut de physique et de chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS | CNRS Unistra) viennent de montrer que l’origine de la supraconductivité dans les nickelates doit être considérée comme un phénomène à part entière. Leurs résultats montrent en effet que, contrairement aux cuprates, l’état supraconducteur des nickelates peut être stabilisé sans avoir recours au dopage.
© Julien Bobroff, CNRS Images
Une étude, impliquant entre autres l'Observatoire astronomique de Strasbourg (ObAS | CNRS Unsitra) rapporte la première observation directe d'amas d'étoiles en fusion dans la région centrale de galaxies naines. Cette détection confirme la faisabilité de cette voie de formation pour les noyaux des galaxies naines, qui était débattue depuis longtemps.
© Mélina Poulain
L’édition de l’ARN, un processus qui permet la modification de l’ARN après sa production à partir de l’ADN génomique, est un processus clé pour l’expression des gènes dans les mitochondries et les chloroplastes des plantes. Dans une étude publiée dans Nucleic Acids Research, des scientifiques de l'institut de biologie moléculaire des plantes (IBMP | CNRS) ont développé des protéines synthétiques capables de guider spécifiquement l’édition de l’ARN dans ces organites. En reprogrammant ce mécanisme naturel, cette approche ouvre de nouvelles perspectives pour la biologie synthétique et l’amélioration des plantes.
© Kamel Hammani
Idylle, créée par le CNRS et Quattrocento, propose de mettre sur le marché des outils de laboratoire (pour des applications en science du vivant) conçus par les chercheurs et pour les chercheurs. Aujourd’hui un protocole d’accord existe entre le CNRS et Idylle, permettant d’accélérer et de fluidifier le processus de valorisation de ces outils.
Idylle viendra présenter sa démarche et ses modèles lundi 28 avril 2025, de 14h à 16h, à l'Institut de biologie moléculaire et cellulaire (IBMC | CNRS), 2 allée Konrad Roentgen, Strasbourg). Intervenants : Nour Allouache (CNRS Innovation), Aurélien Pasturel (Idylle) et Claude Sauter (directeur de recherche au laboratoire Architecture et réactivité de l'ARN (ARN | CNRS).
Inscription
Des échanges individuels se dérouleront mardi 29 avril (journée) et mercredi 30 (matin), à l'IBMC.
Inscription
Mardi 29 avril 2025, de 12h30 à 13h30, à destination des doctorants inscrits dans les universités alsaciennes, et des jeunes chercheurs exerçant dans un laboratoire de recherche publique. Sur inscription.
Pour la deuxième année consécutive, le CNRS participera en 2025 au challenge national Mai à vélo. Cette opération vise à promouvoir les mobilités actives au CNRS, en particulier l’usage du vélo.
Le challenge consiste à comptabiliser le kilométrage de tous ses trajets à vélo pendant le mois de mai grâce à l'application Geovelo sur smartphone et faire gagner sa communauté. Nous comptons sur vous !
Mercredi 7 mai 2025, de 14h à 15h30, médiathèque Malraux (1 Presqu'île André Malraux, Strasbourg). Gratuit sur inscription.
Face aux défis actuels que peuvent représenter la désinformation, les pseudo-sciences ou les fake-news, il est parfois difficile de démêler le vrai du faux. Venez partager un moment d’échanges et de réflexions avec Morgan Donnard, chercheur en chimie organique au Laboratoire d'innovation moléculaire et applications (LIMA | CNRS UHA). Il montrera en quoi la démarche scientifique l’amène à se questionner, expérimenter et remettre en cause ses propres intuitions, et comment cette rigueur intellectuelle pourrait être appliquée à d’autres domaines du quotidien.
© Sophie Le Ray
La 34e édition de la Fête de la science est lancée : elle se déroulera du 3 octobre au 13 octobre 2025 en France métropolitaine.
Rendez-vous national incontournable, la Fête de la science est l’évènement de partage des sciences et de la recherche, et du plaisir de la découverte avec le plus grand nombre !
La thématique nationale pour l'année 2025 est "Intelligence(s)".
A noter pour cette édition formats et moments soutenus par le comité de pilotage régional et le ministère de la Recherche :
- La nuit des sciences : le vendredi 3 octobre 2025 > des rendez-vous en soirée pour lancer la manifestation
- Des scientifiques en classes : de la primaire au secondaire : Parlons de la variété des métiers de la recherche !
Date limite de dépôt des candidatures : dimanche 18 mai 2025 à minuit.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche.
Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/actualite-du-cnrs/alsace/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@alsace.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Géraud Delorme
Coordination et rédaction régionale : Céline Delalex-Bindner
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan