À la une

- Michelin, le CNRS et l’Université de Strasbourg œuvrent ensemble à l’élaboration de matériaux nanofibreux innovants

Image illustrant cette actualité

Michelin, le CNRS et l’Université de Strasbourg ont inauguré lundi 15 avril 2024 à Strasbourg un laboratoire commun appelé SpinLab consacré à l’étude du procédé d’electrospinning, qui permet de fabriquer de manière optimisée des matériaux nanofibreux tels que des adhésifs ou des membranes de filtration. Pour une durée de quatre ans, les équipes travailleront ensemble afin de concevoir une plateforme innovante d’electrospinning. L’objectif est de faire émerger des matériaux fibreux novateurs et différenciateurs pour des applications variées liées à la mobilité, l’énergie et l’environnement.
© Thomas Lang

CNRS Logo du CNRS
Michelin, le CNRS et l’Université de Strasbourg ont inauguré lundi 15 avril 2024 à Strasbourg un laboratoire c Image illustrant cette actualité

- Jean-Luc Imler lauréat ERC Advanced Grants 2023

Image illustrant cette actualité

Jean-Luc Imler, professeur de biologie cellulaire de l’Université de Strasbourg et directeur de l’unité de recherche Modèles insectes d’immunité innée (M3I | CNRS), est lauréat d’un ERC Advanced Grant pour ses recherches qui explorent la diversité des gènes antiviraux chez les animaux via le projet EVE-IMMUNO.
Ce prix de 2,396 millions d’euros permettra au laboratoire de mener à bien ce projet en finançant notamment le salaire de deux chercheurs post-doctorants pour la durée du projet (5 ans), les frais de fonctionnement liés au programme expérimental proposé, la préparation des banques d’ARN extraits des différentes espèces d’insectes et leur séquençage à haut débit.
Egalement lauréats ERC Advanced Grants 2023 : Seiamak Bahram, directeur de l'unité Inserm 1109, et Yotis Senis, directeur de recherche dans l'unité Inserm 1255.
© DR

CNRS Logo du CNRS
Jean-Luc Imler, professeur de biologie cellulaire de l’Université de Strasbourg et directeur de l’unité de rec Image illustrant cette actualité

- Accueil des nouveaux entrants 2024

Image illustrant cette actualité

Aujourd'hui une trentaine de nouveaux entrants ont été accueillis à la délégation Alsace par Géraud Delorme, délégué régional. Au programme : l'accompagnement par le service des ressources humaines, les offres de services et la sécurité au service Système d'information, la sécurité au travail et la santé. Bienvenue à toutes et à tous !
© Olivier Fély

CNRS Logo du CNRS
Aujourd'hui une trentaine de nouveaux entrants ont été accueillis à la délégation Alsace par Géraud Delorme, d Image illustrant cette actualité