CNRS HEBDO

À la une

Vignette illustrant cette actualité

À travers quatre dispositifs visant les jeunes talents comme les scientifiques de renommée internationale, les chercheurs et chercheuses étrangers sont invités à se tourner vers la France et le CNRS. Directeur général délégué à la science, Alain Schuhl nous explique tout.

  Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

​Pour diminuer l'empreinte environnementale de son premier poste d'émissions de gaz à effet de serre, le CNRS met en place une série de mesures concernant ses achats.

Vignette illustrant cette actualité

Dans le cadre de sa politique en matière de mobilités actives, et en particulier en faveur du vélo, le CNRS invite l'ensemble des personnels travaillant dans une structure sous tutelle du CNRS à participer à cet événement et à courir pour l'équipe CNRS. Accéder à l'application.

Vignette illustrant cette actualité

À​ travers un entretien avec Thierry Pardé, directeur à la stratégie et à la recherche de la Bibliothèque nationale de France, découvrez les collaborations avec le CNRS notamment en sciences de la donnée et en humanités numériques, et depuis peu en intelligence artificielle.

  Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Portés par l’ambition scientifique et la force du collectif, les projets collaboratifs européens ouvrent un espace d’impact stratégique. Certains scientifiques du CNRS y tirent leur épingle du jeu, démontrant que l’ambition, l’alliance des compétences et un bon accompagnement peuvent transformer un pari risqué en réussite stratégique.

  Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Au cours du salon ChangeNOW du 24 au 26 avril, chercheurs, chercheuses et spécialistes du CNRS prennent part à 6 tables rondes abordant plusieurs thématiques critiques pour la transition écologique. 

Vignette illustrant cette actualité

Comment mieux collaborer entre disciplines et affiner ses méthodes de travail interdisciplinaire ? La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS organise les 1er et 2 juillet à Gif-sur-Yvette deux journées d’atelier afin de partager les expériences et découvrir des outils adaptés. 

Vignette illustrant cette actualité

Un numéro spécial de Environmental Science and Pollution Research (ESPR) réunit 14 articles scientifiques consacrés aux déchets plastiques dans le continuum terre-mer européen. Une compilation unique sur les découvertes majeures issues de la Mission Tara Microplastiques.

  Appel à projets haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Ayant pour objectif de redéfinir en profondeur les outils numériques pour la collaboration, le PEPR eNSEMBLE lance un appel à thèses transparent et équitable pour l’année 2025 autour de plusieurs thèmes. Les lauréates et lauréats bénéficieront d’une bourse de thèse sur trois ans. Date limite des candidatures : 15 mai 2025.

Vignette illustrant cette actualité

Dans le cadre du projet APIPreSui, un appel à témoignages est lancé auprès de personnes majeures ayant eu recours à un dispositif d’écoute, en qualité d’écoutant(e) ou d’appelant(e). Les contributions s’inscrivent dans une démarche de recherche scientifique, avec un strict respect de l’anonymat et de la confidentialité.

Vignette illustrant cette actualité

Le PEPR eNSEMBLE lance un appel postdoctoral à de jeunes chercheurs et chercheuses afin de participer à la redéfinition en profondeur des outils numériques de collaboration. Les lauréates et lauréats disposeront d’un contrat post-doctoral de 12 à 24 mois. Date limite de candidature : 9 octobre 2025.

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Dans le n°319 (avril 2025), contre les résistances aux antifongiques et antibiotiques, les chercheurs innovent ou ressuscitent d’anciennes méthodes. Et aussi au sommaire : quand la Méditerranée s’est vidée, Hedy Lamarr, Kumiko Kotera, les novas, les gens du voyage, l'archéologie sous-marine, les parcs africains…

Vignette illustrant cette actualité

​sDrive, le nouveau service numérique pour tous les agents et les équipes CNRS, s’enrichit de la fonctionnalité d’édition collaborative.

En délégation Aquitaine

  Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Le (+)-myrioneurinol est une molécule naturelle que l’on cherche à produire de manière synthétique à cause de ses propriétés antipaludiques. Elle présente deux formes appelées énantiomères, de même formule chimique et images l’un de l’autre dans un miroir, dont les activités biologiques sont très différentes. En développant une approche conceptuellement nouvelle en synthèse « asymétrique », des scientifiques de l’Institut des sciences moléculaires (ISM) ont pu accéder à sélectivement à chacun de ces deux énantiomères au travers d'une seule et même séquence réactionnelle.

Vignette illustrant cette actualité

En 2015, une nouvelle technique de microscopie, appelée microscopie d’expansion, a bouleversé l’imagerie biologique en dépassant les limites de résolution des systèmes classiques et en rendant accessible la microscopie de super-résolution à moindre coût. Cependant, son application aux tissus végétaux multicellulaires et rigides restait un défi méthodologique. Dans un article publié dans la revue Plant Cell, des scientifiques du Laboratoire de biogenèse membranaire (LBM) développent une méthode, appelée ROOT-ExM, qui permet, 10 ans après, de relever ce défi. 

Vignette illustrant cette actualité

Dans un numéro de Environmental Science and Pollution Research (ESPR) réunissant 14 articles scientifiques consacré à l’étude de la source, du devenir et des effets des déchets plastiques dans le continuum terre-mer européen, les découvertes scientifiques lèvent le voile sur une pollution aux microplastiques qui traverse les frontières entre les écosystèmes. Cette compilation unique met en avant les découvertes majeures issues de la Mission Tara Microplastiques (2019) portant sur l’étude de l’origine et des flux de la pollution plastique dans 9 fleuves européens. Ce projet de recherche implique notamment le laboratoire Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux (EPOC) et l'Institut de chimie et de biologie des membranes et des nano-objets (CBMN).

Vignette illustrant cette actualité

SUEZ et le CNRS ont signé un accord-cadre d’une durée de 5 ans pour unir leurs efforts de R&D et développer des solutions innovantes, afin de favoriser une gestion durable des ressources, et de nouvelles technologies de décarbonation. Depuis 2021, les équipes SUEZ travaillent avec les chercheurs de l’Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB), un laboratoire du CNRS spécialiste mondial des fluides super critiques, pour développer un équipement unique de Gazéification Hydrothermale aujourd’hui opérationnel.

Vignette illustrant cette actualité

En 2025, le projet de type International Research Projects (IRP) PICASSO (hyPerbolIC models, numerical AnalysiS and Scientific cOmputation) élargit la panoplie des outils soutenant la collaboration internationale de CNRS Mathématiques. PICASSO a vocation à créer ou renforcer les liens scientifiques en modélisation mathématique, calcul scientifique et analyse numérique entre les actrices et acteurs de la recherche française et ibérique. De plus, il aidera à l’organisation d’évènements scientifiques, d’échanges et visites de chercheuses et chercheurs, et encouragera le co-encadrement d’étudiantes et d’étudiants. Labellisé pour cinq ans, il est co-dirigé en France notament par Raphaël Loubère de l'Institut de mathématiques de Bordeaux (IMB).

Vignette illustrant cette actualité

Une étude publiée dans la revue Nature, menée par l’Université de Tartu (Estonie) et impliquant plus de 200 scientifiques à travers le monde, dont le laboratoire Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux (EPOC), met en lumière l’effet majeur des activités humaines sur l’érosion de la biodiversité végétale. L’analyse simultanée de la diversité observée et de la diversité qui, au vu de ses caractéristiques, devrait être présente, révèle que de nombreuses espèces de plantes natives sont absentes de leurs habitats naturels, notamment dans les régions les plus impactées par l’activité humaine. 

Vignette illustrant cette actualité

L'augmentation de la température entraîne un accroissement du désordre lié à au mouvement des atomes ou des molécules dans une substance, comme l'illustre la transformation de la glace en eau. Des chimistes issus notamment de l’Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB) montrent que dans certains matériaux, les atomes peuvent se figer à des températures élevées, défiant les principes de la thermodynamique. Cette découverte ouvre la voie à de nouvelles applications pour des matériaux capables de conserver, à température ambiante, des propriétés spécifiques comme la ferroélectricité ou l'aimantation.

Vignette illustrant cette actualité

Trypanosoma brucei est un parasite responsable de graves maladies chez l’Homme et le bétail en Afrique. Dans une étude publiée dans Current Biology, des scientifiques du laboratoire Microbiologie fondamentale et pathogénicité (MFP) ont identifié une nouvelle protéine, appartenant à la superfamille des dynamines, qui joue un rôle central dans la modulation de la structure de la mitochondrie, la centrale énergétique de la cellule, de ce parasite. Ces travaux ouvrent de nouvelles perspectives pour la mise au point de traitements moins toxiques.

  Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

La lettre d'information du laboratoire Passages est en ligne.

Vignette illustrant cette actualité

Le laboratoire Bordeaux Sciences Economiques (BSE) organise le workshop "Approches nomades des études sur les plantes dans un monde en mouvement – Bioéconomie, Philosophie et Biologie évolutive", qui se tiendra le 23 avril 2025 à l'université de Bordeaux (Salle Manon Cormier, Bât. G, Campus de Pessac). Cet atelier interdisciplinaire explorera le statut et les représentations des plantes dans un monde en rapide évolution, en abordant les interdépendances entre les dimensions économiques et biologiques dans le développement des sociétés. La participation est gratuite, mais nécessite une inscription.

Vignette illustrant cette actualité

La lettre d'information du Centre Émile Durkheim (CED) est en ligne.

Vignette illustrant cette actualité

Découvrez l'ensemble des actualités à venir du laboratoire Ausonius sur leur site internet.

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Le Village des Sciences 2025 se tiendra les 11 et 12 octobre à Cap Sciences, sur le thème "IntelligentS ? : Le Monde, l’IA et moi". Six grands axes seront abordés, incluant la technolgie et l'IA, les intelligences extra-terrestres, le cerveau humain, la neuro-diversité chez les humains et les intelligences du vivant. L’événement explorera ces différents axes à travers des ateliers, conférences, expositions et jeux interactifs. Un appel à projets est lancé pour les structures de Nouvelle-Aquitaine souhaitant proposer des animations pour un public familial. Si vous souhaitez participer, vous pouvez compléter le formulaire à cet effet.

Vignette illustrant cette actualité

Le mardi 29 avril 2025, de 12h à 13h, participez à un webinaire consacré à la valorisation de la recherche publique, avec le témoignage de Nova Carbon, une jeune entreprise innovante. Cette startup recycle les fibres de carbone pour créer des produits haute performance destinés à des secteurs variés comme l'automobile et l'aéronautique. Hugo Cartron, co-fondateur de Nova Carbon, et Constance Amaré, ingénieure composites, partageront leur parcours, de la recherche au développement industriel. Découvrez comment cette entreprise, née au coeur de l'Institut de Mécanique et d’Ingénierie (I2M), contribue à un avenir durable grâce à des matériaux recyclés à haute performance.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche.
Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Aquitaine

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/actualite-du-cnrs/aquitaine/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr15.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Younis Hermès
Coordination et rédaction régionale : Alexandre Gyre
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan

Mentions Légales - Cookies - Données personnelles