CNRS HEBDO

À l'affiche

Organisé par le CNRS et en partenariat avec l’Acfas, découvrez les 20 photos lauréates du concours La preuve par l’image. Ce concours récompense des images issues de travaux de recherche dans tous les domaines scientifiques. Les prix du jury et le prix "Coup de cœur" du public seront décernés lors du Forum du CNRS (25 au 27 octobre à Paris).

Découvrez les 20 photos lauréates sur le site La preuve par l'image et sur CNRS le Journal.

À la une

La médaille de l'innovation 2019 du CNRS est décernée à Ane Aanesland, Vance Bergeron, Orphée Cugat et Livio de Luca

Ane Aanesland, Vance Bergeron, Orphée Cugat et Livio de Luca sont lauréats de la médaille de l'innovation 2019 du CNRS. Ils recevront cette récompense lors d'une cérémonie le 12 décembre à Paris. La médaille de l'innovation du CNRS reconnaît depuis 2011 des personnalités dont les recherches exceptionnelles ont conduit à des innovations marquantes sur le plan technologique, économique, thérapeutique et social.

80 ans du CNRS haut de page

Le Forum du CNRS : Nouveau(x) monde(s)

Le CNRS organise, du 25 au 27 octobre 2019, le 7e Forum du CNRS autour du thème Nouveau(x) Monde(s). Durant ces trois jours, plus de 30 chercheurs et chercheuses, dont plusieurs Prix Nobel, des artistes et des auteurs se donnent rendez-vous pour un week-end exceptionnel, à la Cité des sciences et de l’industrie, dont une soirée à Ground Control à Paris.

Sur les traces de Gérard Mégie, un homme de science dans la cité

Dans le cadre du cycle de conférences "Sur les traces de Gérard Mégie, un homme de science dans la cité", l'Institut Pierre Simon Laplace organise une conférence sur la qualité de l'air notamment sur les enjeux et l'évolution des études en chimie atmosphérique. Elle se déroulera le 20 septembre 2019, à la Maison des sciences de l'environnement (Université Paris-Est Créteil). Inscription gratuite mais obligatoire.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Sport Unlimitech, le festival du sport et de l'innovation

Frédéric Michalak, ancien international français de rugby à XV et son équipe, lancent le premier festival dédié au sport et à l’innovation "Sport Unlimitech", à destination des professionnels et du grand public. Sous le haut patronage des ministères de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et des Sports, il se tiendra, en partenariat avec le CNRS, au sein du Matmut Stadium de Gerland du 19 au 21 septembre, à Lyon. Au programme : l'inauguration officielle, des conférences, des animations ou encore des tables-rondes et ateliers.

Un déambulateur robotisé d'utilisation intuitive

Le robot déambulateur que s'apprête à commercialiser la start-up Gema, fruit de dix ans de recherche à l'Institut des systèmes intelligents et de robotique, aide la personne âgée à se relever et s'adapte automatiquement à ses mouvements pour faciliter et stabiliser sa marche.

Une nouvelle stratégie thérapeutique contre le mélanome et d'autres cancers

Des molécules mises au point par l'Institut de chimie de Nice et le Centre méditerranéen de médecine moléculaire empêchent les cellules cancéreuses d'échapper au système immunitaire. La start-up Yukin Therapeutics, issue de ces laboratoires, dispose d'une licence d'exploitation exclusive sur deux brevets.

Vie scientifique haut de page

Politique de site : le CNRS répond présent

Alors que le paysage français de l’enseignement supérieur et de la recherche se transforme, le CNRS s’engage au sein de cette nouvelle dynamique. L'objectif est de faire émerger des universités pluridisciplinaires de rayonnement mondial à la puissance scientifique de premier plan, par des regroupements territoriaux d’établissements d’enseignement supérieur.

Biomimétisme(s). Imitation du vivant et modélisation de la vie

Soutenu par la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS, le colloque "Biomimétisme(s). Imitation du vivant et modélisation de la vie", aura lieu les 24 et 25 septembre 2019 au Mucem et Centre Norbert Elias, à Marseille. Durant ces rencontres, les auteurs des 14 propositions d’articles retenues par le comité de rédaction de la revue "Techniques & Culture" présenteront leur projet.

Journée d’étude sécurité et justice

Suite à la signature d'un accord-cadre entre le CNRS et l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ), une journée d'étude "Sécurité-Justice : état et perspectives de la recherche", pilotée par la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI), est organisée le 20 septembre au siège du CNRS (campus Gérard Mégie à Paris). Elle est destinée à développer des programmes de recherche conjoints en 2020.

Appels d'offres haut de page

Collaborations entre le CNRS et l'Université de Toronto

Le CNRS et l’Université de Toronto lancent un appel à projets de recherche conjoint, ouvert à toutes les disciplines, qui financera des projets, pour un an à partir de 2020, à hauteur de 5 000 € par le CNRS et 7 500 $ canadiens par l’Université de Toronto. Date limite de candidature : 19 septembre 2019.

Appel à manifestation d’intérêt : ingénierie inspirée par la nature

L’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS) du CNRS lance un appel à manifestation d’intérêt centré sur l’ingénierie inspirée par la nature. Date limite de candidature : 4 octobre 2019.

Projets de recherche entre le CNRS et l'Université de Melbourne

Le CNRS et l’Université de Melbourne lancent un appel à projets ouvert à toutes les thématiques de recherche. L’objectif est de recruter dix doctorants rattachés à cinq projets de recherche conjoints. Chaque projet lauréat sera composé d'un doctorant du CNRS et d'un doctorant de l’Université de Melbourne. Date limite de candidature : 30 septembre 2019.

À découvrir haut de page

CNRS Le journal

Au sommaire de CNRS Le journal de septembre, un entretien avec Thomas Ebbesen, médaille d’or du CNRS, un dossier sur les recherches coordonnées par le Chantier Notre-Dame et un article sur le programme Make our planet great again.

Zeste de Science

Quand des fossiles de galeries vieilles de plus de 2 milliards d’années remettent en question l’apparition de la mobilité sur Terre ! Découvrez le dernier épisode de Zeste de Science, une chaîne YouTube du CNRS.

Le IIIe Reich n’aura pas la bombe

Coproduit par CNRS Images, découvrez le film "Le IIIe Reich n’aura pas la bombe" dans La case du Siècle, le 22 septembre 2019 à 22h35 sur France 5. Avec la participation de Denis Guthlében, du comité pour l’histoire du CNRS, ce film revient sur la fabrication d'une arme jusqu’alors inconnue de la seconde guerre mondiale : la bombe nucléaire.

En Aquitaine

Vie des laboratoires haut de page

Séminaire à l'ICMCB

L'Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB - CNRS/université de Bordeaux/Bordeaux INP) organise un séminaire intitulé "Conducting Polymers and Metal Complexes for New Generation of Gasochromic Materials" présenté par Chih-Wei Hu (Structural Materials Research Institute, National Institute of Advanced Industrial Science and Technology (AIST), Nagoya, Japan). Il se déroulera le 16 septembre 2019 à 14 h dans l'amphithéâtre de l'ICMCB.

Séminaire du GREThA

Le GREThA (CNRS/université de Bordeaux) organise un séminaire "Evaluating the Underlying Qualities of Items and Raters from a Series of Reviews" présenté par Nicolas Carayol enseignant-chercheur au GREThA, le 17 septembre 2019 à 12h30 (Salle Manon Cormier, Pessac).

Les séminaires du LOMA

Le Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine (LOMA - CNRS/université de Bordeaux) propose deux séminaires :
- "Colloids and liquids from suspensions to superhydrophobicity", présenté par Philippe Bourrianne (Mechanical Engineering, MIT, Cambridge, MA, USA). Il aura lieu le 16 septembre 2019 à 11 h 00 au LOMA (salle des séminaires 215, bâtiment A4N, 2ème étage).
- "Ultrafast nonlinear laser dynamics: from the dissipative soliton framework to real-time expériments", présenté par Philippe Grelu (Université Bourgogne Franche-Comté, Laboratoire ICB, Dijon). Il aura lieu le 17 septembre 2019 à 14 h 00 au LOMA (salle des séminaires 215, bâtiment A4N, 2ème étage).

Archéovision ouvre ses portes pour les journées européennes du patrimoine

Archeovision (CNRS/université de Bordeaux/Université Bordeaux Montaigne) participe aux journées européennes du patrimoine le 21 septembre 2019. Cette journée s’inscrit dans le parcours « Patrimoine et Innovation » de l’Opération  d’Intérêt Métropolitain (OIM). Acteur de référence pour l’intégration de la 3D comme un véritable outil d’aide à la recherche dans les domaines du patrimoine et de l’archéologie, le laboratoire ouvre ses portes et propose au public des animations avec des casques de Réalité Virtuelle et aussi des présentations des derniers projets réalisés. Quatre séances sont proposées dans la journée 9h30, 11h00, 14h30 et 16h00 (inscription est obligatoire).

Conférence du jeudi du CRPP

Le Centre de recherche Paul Pascal (CRPP - CNRS/université de Bordeaux) reçoit Sébastien Mongrand chercheur CNRS au Laboratoire de Biogenèse Membranaire (LBM - CNRS/université de Bordeaux) : « La domestication des espèces animales et végétales - quand l'homme cultive son jardin ». Elle se tiendra le 26 septembre 2019 à 16 h 15 au CRPP.

Séminaire Ausonius

Le laboratoire Ausonius (CNRS/Université Bordeaux Montaigne) organise le 26 septembre 2019 un séminaire "Le sanctuaire des divinités chthoniennes à Akragas : recherches récentes" présenté par Laurence Cavalier, Maître de conférence en histoire de l'art et archéologie antiques (Ausonius) et Marielle Bernier, Gestionnaire du laboratoire de céramologie - mobiliers archéologiques (Ausonius).

XXVIIe rencontres d’archéologie et d’Histoire en Périgord

Le laboratoire Ausonius (CNRS/Université Bordeaux Montaigne) participe au colloque "L’animal au château" dans le cadre des XXVIIe rencontres d’archéologie et d’Histoire en Périgord les 27, 28 et 29 septembre 2019 à l'Odyssée (Nouveau Théâtre de Périgueux), salle Montaigne. (Date limite d’inscription : 15 septembre 2019)

Séminaire PhilInBioMed

Le réseau PhilInBioMed, coordonné par Thomas Pradeu, directeur de recherche CNRS au laboratoire ImmunoConcept (CNRS/université de Bordeaux), organise un séminaire "Demography, Cultural Learning and Cultural Complexity" présenté par Kim Sterelny (Philosophy, ANU, Australia). Il se tiendra le 2 octobre 2019 à 14 h 30 (Service rhumatologie, Hôpital Pellegrin).

Journée de réflexion "Quel avenir pour notre Dame ?"

Le laboratoire Ausonius (CNRS/Université Bordeaux Montaigne) organise une journée de réflexion "Quel avenir pour notre Dame ?" ouverte à tous le 4 octobre 2019, de 9h à 17h30 (Amphi 700 de l'université Bordeaux Montaigne).

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Aquitaine

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/abonnements.php

Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@dr15.cnrs.fr

Pour diffuser une information dans la Lettre CNRS Hebdo : communication@dr15.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou

Responsable éditorial régional : Younis Hermès

Rédactrice-en-chef régionale : Claire Gouny
Rédactrice : Leïla Ramjan

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet