CNRS HEBDO

  VIE DE LA RECHERCHE haut de page

Le TGE Adonis propose un nouveau guide des bonnes pratiques numériques consacré à l’entrepôt OAI/PMH (the Open Archives Initiative’s Protocol for Metadata Harvesting), protocole d’échange de métadonnées servant à signaler l’existence d’une ressource numérique sur le web.

Le matériel de vote a été adressé aux personnels contractuels du CNRS. La date limite de réception des votes est fixée au 6 mai 2010. Un bureau de vote sera ouvert le 6 mai 2010 au siège du CNRS de 9h à 16h.
 

Des articles parus cette semaine dans la presse. Bonne lecture !

 

  RESSOURCES HUMAINES haut de page

Le CNRS lance un appel à candidatures pour recruter le directeur scientifique, directeur de l’Institut national des Sciences de l'Univers (INSU). La date limite de candidature est fixée au 7 juin 2010.

En savoir plus (format pdf)

Permanences mai 2010 de karine RENAULT (secteur du Finistère)
Permanences mai 2010 d 'Eve JOUANNY (secteurs de Rennes, Paimpont, Angers, Le Mans et Lorient)

  NOMINATIONS ET DISTINCTIONS haut de page

Jean-Pierre Cocquerez, professeur des universités, est nommé directeur adjoint scientifique de l'Institut des sciences informatiques et de leurs interactions (INS2I), en charge du domaine "Signal – image – automatique – robotique – productique".

Joël Bertrand, directeur général délégué à la science, est chargé de l'intérim des fonctions de directeur des partenariats, à compter du 25 avril 2010, et de l'intérim des fonctions de directeur de la politique industrielle, à compter du 30 avril 2010.

- Patrick Le Quéré, directeur de recherche au CNRS, est nommé délégué scientifique de l'Institut de sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS), en charge de l'énergie renouvelable dans l'alliance ANCRE, à compter du 21 janvier 2010.
- François Pierrot, directeur de recherche au CNRS, est nommé délégué scientifique de l'INSIS, en charge de la fonction transverse relative au pilotage scientifique des partenariats académiques, institutionnels et industriels, à compter du 21 janvier 2010.
- Alain Cappy, professeur des universités, est nommé conseiller auprès du directeur de l'INSIS, à compter du 21 janvier 2010.

  RENCONTRES SCIENTIFIQUES haut de page

Cette conférence, organisée par la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin (MSH) et l'Institut d'études avancées (IEA), se tiendra le 4 mai prochain à Nantes. Elle sera animée par Didier Sicard, professeur émérite de médecine interne à l’université Paris Descartes, Président d’Honneur du Comité Consultatif National d’Ethique.
 

Cette conférence se tiendra le 10 mai prochain à la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin de Nantes. Elle sera animée par Alain Dewerpe, directeur d'études à l'EHESS, Centre de recherches historiques, d''après son ouvrage "Charonne, 8 février 1962. Anthropologie historique d'un massacre d'État".
8 février 1962 : en réaction à l'offensive terroriste de l'OAS, une manifestation se heurte à la violence voulue de l'État. A la station de métro Charonne, devant les portes ouvertes, on relèvera neuf morts sous les coups de la police. Au-delà de la reconstitution des faits avérés, Alain Dewerpe pose des problèmes historiques d'un ordre plus général dans un livre qui servira de modèle à d'autres.

 

Ces journées organisées à Rennes dans le cadre des actions du GIS-RTR Bresmat, se dérouleront les 28 et 29 juin 2010. Ces deux journées seront l'occasion d'échanger autour des microscopies de champ proche dans tous les domaines d'applications afin de "mieux se connaître" en faisant une présentation des activités actuelles ou futures en lien direct avec la microscopie en champ proche.
 

 

 

Ce séminaire, organisé dans le cadre du séminaire "Le genre dans les organisations de l'économie sociale", se tiendra le 11 mai prochain dans les locaux de la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin de Nantes.

 

Le mercredi 28 avril, dans le cadre de la programmation officielle de l'Année internationale de la Biodiversité 2010, se sont tenues des Rencontres inter-partenariales sur le thème "Biodiversité et développement durable : enseignement et diffusion des connaissances" (Université de Rennes 1, campus de Beaulieu, Diapason). Ces rencontres étaient organisées par le Centre armoricain de recherches en environnement (CAREN) / Observatoire de Rennes et le Master "Systèmes biologiques et géologiques" de l’université de Rennes 1, en partenariat avec le CNRS, l’INRA, Agrocampus Ouest et le Rectorat d'académie de Bretagne (DAAC). Au fil de la journée, entre 100 et 120 personnes ont assisté aux présentations : enseignants en SVT du second degré, étudiants à la préparation du Capes - Agrégation externe SVT, des professionnels des secteurs de l’environnement, des milieux associatifs, etc...

Cette conférence se tiendra le 4 mai prochain à la Station biologique de Roscoff. Elle sera animée par Anne-Claire Baudoux du laboratoire des Sciences de l'environnement marin (LEMAR) rattaché à l'Institut universitaire européen de la mer (IUEM) de Plouzané. On estime qu’il existe 1031 virus sur la planète dont la moitié est dispersée dans l’océan. Les virus marins sont des prédateurs redoutables puisqu’ils infectent et tuent, par lyse virale, une large fraction des bactéries et microalgues qui habitent les eaux marines. Au-delà de la mortalité qu’ils imposent à leurs hôtes, les virus pourraient constituer une force directrice majeure des grands cycles biogéochimiques en étant responsables de la libération d’un milliard de tonnes de carbone chaque jour dans l’océan.

Ce symposium, organisé par le Centre de recherches sur l'action politique en Europe (CRAPE) de Rennes en partenariat avec l'ARS, le CRESS-Lessor et PEKEA dans le cadre du Pôle "Gouvernance dans les institutions publiques et privées" de la Maison des sciences de l'homme en Bretagne (MSHB) de Rennes, se tiendra du 5 au 7 mai prochain à Rennes. Ce congrès abordera la question des effets d’une gouvernance d’entreprise ouverte au dialogue social sous divers angles (santé, performance, citoyenneté, développement durable, etc.) et de ses incidences positives tant au niveau microéconomique que macroéconomique.
 

Ce séminaire organisé par l'Institut fédératif de recherche sur le handicap (IFR 25), en partenariat avec la Maison des sciences de l’homme en Bretagne, l'université de Rennes II et l'université de Bretagne occidentale,  se déroulera le 17 mai 2010 à Rennes. La sexualité des personnes handicapées fait l’objet, depuis quelques années, de mobilisations associatives inédites, de recherches en sciences sociales, d'interrogations du côté de la puissance publique et du législateur... Ces débats posent la question des possibilités concrètes d’accès, voire d’un droit à la sexualité, alors que celle-ci fut pendant des décennies tout au plus tolérée (à condition qu’elle reste dans l’ombre), fréquemment proscrite et empêchée, y compris par la violence.

 

Cette journée aura lieu le 18 juin 2010 à Rennes. Elle se focalisera sur la création de ces nouveaux espaces politiques que sont les métropoles, à travers leur gouvernabilité. Elle entamera la réflexion sur l’évolution de la gouvernance dans les métropoles bretonnes, en réunissant chercheurs, techniciens et élus. Le nouveau statut métropolitain issu de la réforme des collectivités territoriales (RCT) concerne Nantes, peut-être Rennes mais pas Brest, ce qui est l’occasion de questionner l’avenir de ces trois pôles urbains qui sont dans des situations différentes. 
 

  APPELS D'OFFRES haut de page

L'appel à projets 2010 relatif au dispositif ASOSC (Appropriation sociale des sciences) qui s'inscrit dans la politique régionale pour le renforcement de la recherche est ouvert jusqu'au 28 mai 2010 à 17h00.
Chaque dossier doit être saisi dans l'extranet de la Région Bretagne et 2 exemplaires (1 format papier 1 format électronique) doivent être transmis dans les mêmes délais à la DRI - pôle Recherche, à la Présidence de l'université. La fiche d'engagement téléchargeable sur l'extranet Région, dûment signée (responsable du projet, directeur d'unité et Président de l'UR1) scannée et transmise en ligne dans le dossier de candidature est obligatoire.

La Société française de chimie et la Société française de physique lancent un appel à candidature pour la 4e édition du prix d’instrumentation en chimie physique. Ce prix récompense la personne ou l’équipe ayant récemment réalisé une instrumentation innovante en chimie physique. La date limite de candidature est fixée au 15 mai 2010.
 

Dans le cadre de sa mission d'encouragement à la recherche, l'Institut Danone lance un appel à candidatures pour le prix "Alimentation et santé" 2010. Ce prix est destiné à promouvoir la recherche dans les domaines de l'alimentation et de la nutrition, dans leurs aspects cliniques, biologiques, génétiques, socioculturels, psychologiques et économiques. La date de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 21 juin 2010.

Dans le cadre du 7e PCRD, cet appel se focalise sur des solutions basées sur les TIC pour l'indépendance des personnes âgées. La date de clôture est fixée au 30 juillet 2010.
 

Créé en 2004, à destination des chercheurs francophones, Le Prix La Recherche place sa démarche au carrefour de la recherche fondamentale ou appliquée, de la pluridisciplinarité, la francophonie et de la diffusion des connaissances afin d’encourager et de promouvoir l’excellence scientifique. La date limite de candidature est fixée au 31 mai 2010.

  MANIFESTATIONS haut de page

Organisée par le CNRS et les universités lorraines, la 11e édition du festival se déroulera du 4 au 7 mai 2010 à Nancy. Le festival propose une sélection de films en compétition, des soirées thématiques et aussi, des rencontres professionnelles destinées aux spécialistes de l'audiovisuel, chercheurs et étudiants sur le thème : "Pourquoi et comment filmer la recherche ?".

  VIENT DE PARAÎTRE haut de page

La revue "Sécurité de l'information" présente notamment dans son numéro d’avril 2010 une démarche et un outil d'aide pour la mise en place de tableaux de bord de la sécurité des systèmes d’information.

Lire le numéro (pdf)

  ACTUALITÉS ADMINISTRATIVES haut de page

A compter du 16 avril 2010, de nouvelles dispositions sont mises en place pour la réservation hôtelière. En matière de plafonds, la prise en charge est relevée à hauteur de 110 € en Ile-de-France et de 90 € hors Ile-de-France pour une chambre simple, 120 € et 110 € pour une chambre double. Concernant les dispositions de réservation, la carte affaires peut dorénavant être utilisée pour réserver et payer des hôtels en France et à l’étranger dans les mêmes conditions financières que dans le cadre du dispositif marché accessible via le portail Simbad.

En délégation Bretagne et Pays de la Loire

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche.
Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Bretagne et Pays de la Loire

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/actualite-du-cnrs/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Pour s'abonner ou se désabonner à CNRS-Hebdo,
cliquez sur le lien : http://www.dr17.cnrs.fr/hebdo/ListeLabintel.php

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Patrick Saubost

Responsable éditorial : Stéphane Bourlès
Informations nationales : Nathalie Barnault et Pauline Chazaud,(Secrétariat Général)


Rédactrice principale : Catherine Jolivet
Correspondants techniques : SSI

 

Mentions Légales - Cookies - Données personnelles