CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

« Écorce de recherche | Voir l’invisible », le dernier épisode de Zeste de Science, une chaine Youtube du CNRS, est en ligne.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

CNRSxSTART-UP : le CNRS consacrera une journée à ses start-up

Avec plus de 1 400 entreprises créées depuis 1999, le CNRS affiche un bilan de valorisation et de transfert par voie de start-up extrêmement positif. Le 10 octobre 2018, le CNRS accueillera ses start-up dans son siège pour une journée exceptionnelle d’échanges, qui sera suivie par la cérémonie de la Médaille de l’innovation 2018.

En savoir plus
Lire l'article

  Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Sélection professionnelle des ingénieurs et techniciens

La campagne d’inscription aux examens de sélection professionnelle pour l’accès aux grades d’ingénieur de recherche hors classe, de technicien de classe exceptionnelle et de technicien de classe supérieure se déroulera du 4 au 25 septembre 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Nomination à la délégation régionale Normandie

Christine Brunel, adjointe au délégué de la délégation régionale Alsace, est nommée, à compter du 1er novembre 2018, déléguée régionale de la délégation Normandie.

  Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

"Le CNRS en Chine"

Le magazine "Le CNRS en Chine", qui consacre un dossier au rôle des chercheurs du CNRS dans la coopération scientifique franco-chinoise, est paru.

Vignette illustrant cette actualité

Bulletin d'information du CNRS en Asie du nord est

Le bureau de Tôkyô publie régulièrement un bulletin d'information sur l'activité scientifique dans les pays couverts par la zone (Japon, Corée, Taïwan) et donne la parole aux chercheurs.

  Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Le catalogue 2019 de CNRS Formation Entreprises

CNRS Formation Entreprises a publié le catalogue 2019 qui présente 250 formations destinées aux ingénieurs, techniciens et chercheurs des entreprises et des services publics.

  Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Colloque France-Inde

Co-organisé par le CNRS et le CEFIPRA, le colloque franco-indien "Women in science" se déroulera à l’auditorium du siège du CNRS (3 rue Michel-Ange - Paris), les 24 et 25 septembre 2018. Ce colloque sera ouvert par le président-directeur général du CNRS, Antoine Petit, et proposera des sessions scientifiques avec des chercheuses impliquées dans des projets franco-indiens, ainsi que trois tables-rondes dédiées aux questions d’égalité auxquelles participeront la co-présidente et le co-président du comité parité-égalité.

Vignette illustrant cette actualité

Sciences2024 : un projet de recherche inédit en France

Lancé le 4 septembre, Sciences2024 est destiné à optimiser les performances des athlètes tricolores et à contribuer à leur succès aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris.

Lire l'interview de Christophe Clanet, directeur du programme Sciences2024 et physicien au CNRS.
 

  Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Incubateur de projets de médiation scientifique sur les systèmes complexes

Dans le cadre du dispositif Com’Lab, la direction de la communication du CNRS et l’AMSCTI lancent un incubateur de médiation scientifique à thématique annuelle. Les systèmes complexes sont la thématique de l’année 2018-2019. Date limite des candidatures : 17 septembre 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Programme oncoentrepreneur

Dans le cadre du programme oncoentrepreneur, le Cancer campus lance un appel à projets pour former et accompagner la création d’entreprises innovantes en cancérologie. Date limite des candidatures : 15 octobre 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Prix international de la Fondation fyssen

La Fondation fyssen décernera un prix international concernant les disciplines de l’éthologie, la psychologie, la neurobiologie, l’anthropologie, l’ethnologie, la paléontologie humaine et l’archéologie. Date limite des candidatures : 16 novembre 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Bourse de mobilité pour un séjour de recherche à l’Université Chapman

Dans le cadre de l'accord d'échange de chercheurs et enseignants-chercheurs entre l'Université Chapman en Californie et le CNRS, l'Université Chapman offre une bourse pour accueillir un chercheur/enseignant-chercheur d’une unité rattachée à l’Institut des sciences humaines et sociales, au cours du trimestre de printemps. Date limite de candidature : 30 septembre 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Intelligence artificielle

Le Canadian institute for advanced research (Cifar), le CNRS et le UK Research and innovation (Ukri) lancent un appel à propositions d’ateliers internationaux sur l’intelligence artificielle et la société qui réuniront des groupes d’experts interdisciplinaires et internationaux. Date limite des candidatures : 15 octobre 2018.

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

CNRS Le Journal

Le dernier numéro de CNRS Le Journal, dont le dossier est consacré à la réforme internationale des unités de mesure, est paru.

En délégation Bretagne et Pays de la Loire

  À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Les années 2018 à 2022 devraient être anormalement chaudes

Avec la vague de chaleur mondiale de cet été, 2018 sera une année particulièrement chaude. Les années suivantes le seront aussi, si l’on en croit une étude dirigée par Florian Sévellec, chercheur CNRS au Laboratoire d’océanographie physique et spatiale (CNRS/Ifremer/IRD/UBO) et à l’Université de Southampton, publiée le 14 août 2018 dans Nature Communications. Grâce à une nouvelle méthode, il montre qu’à l’échelle du globe la période 2018-2022 risque d’être encore plus chaude que ce que laissait présager le réchauffement climatique en cours.

  Actualités de la délégation haut de page

Vignette illustrant cette actualité

ANR TOUR 2019 à Nantes

Pour la troisième année consécutive, l’ANR part tout au long du mois de septembre à la rencontre des communautés porteuses de projets scientifiques. L’objectif est de rencontrer les différents acteurs de la recherche, de présenter les différents appels à projets qui seront lancés dans le cadre de l’édition 2019 et de répondre aux questions : Nantes le 13 septembre (inscriptions).

Appel à idées : logo ISblue

L'UBO et ses partenaires UBS, Ifremer, CNRS, IRD, IMT Atlantique, ENSTA Bretagne, ENIB, Ecole Navale, sont lauréats de l'appel à projets Ecoles Universitaires de Recherche avec le  projet ISblue, Interdisciplinary graduate School for the blue planet. Un appel aux talents des personnels de nos laboratoires et de nos services est lancé pour faire des propositions de logos.
Les propositions sont à soumettre avant le 13 septembre, et seront examinées par le comité de direction d'ISblue et les chargés de la communication des partenaires.
Si une de vos propositions est sélectionnée, le(la) gagnant(e) sera invité(e) à l'inauguration d'ISblue.

Vignette illustrant cette actualité

Appel d'offres scientifique relatif aux navires hauturiers à partir de 2020

Cet appel d'offres concerne tous les types de campagnes "Recherche scientifique", "Recherche technologique" et "Service d'intérêt public". La saisie du dossier de proposition de campagne en réponse à l’appel d’offres 2020 de la Commission Nationale de la Flotte Hauturière (CNFH) se fait comme depuis deux ans via une interface permettant une saisie en ligne du dossier.
Date limite de soumission : 28 septembre.

Vignette illustrant cette actualité

Appel à projets "Énergie Durable : production, gestion et utilisation efficaces"

La Région Pays de la Loire se joint cette année à cet appel à projets de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME). Cette déclinaison régionale a pour but de mobiliser les compétences de la recherche en soutenant les projets qui associent les acteurs socio-économiques à un laboratoire ligérien. Les thématiques éligibles visent à améliorer les briques technologiques des systèmes énergétiques et à développer des approches éco-systémiques de la production, de la gestion et de l’utilisation de l’énergie.
Date limite de dépôt de pré-projets : 28 septembre.

Vignette illustrant cette actualité

Passeport Recherche en Pays de la Loire

Dans le cadre de la préparation de la prochaine édition du dispositif Passeport recherche en Pays de la Loire, les personnels scientifiques (chercheur.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s, doctorant.e.s, ingénieur.e.s, technicien.ne.s...) sont invités à proposer une thématique pour mener un projet de recherche avec des lycéens. L'opération se déroule sur toute l'année scolaire avec des temps forts qui favorisent les échanges, notamment des visites du laboratoire, des déplacements au lycée et la journée de restitution au mois de mai 2019 qui marquera l'aboutissement des travaux réalisés.
Date limite de dépôt de projet : 30 septembre.

Vignette illustrant cette actualité

Appel à projet 2018 du Département Organisations Sociétés Territoires

Le département « Organisations Sociétés Territoires » (OST) de l’UBL souhaite financer la traduction (ou la correction-révision) en anglais d’un certain nombre d'articles scientifiques pour faciliter les publications internationales. Une préférence sera accordée aux premières publications en anglais, proposées par exemple par des doctorants en fin de thèse, et des post-doctorants. Mais l'appel concerne aussi des chercheurs confirmés. Le département OST de l’UBL financera la traduction et/ou la correction de six articles au total.
Les articles à traduire ou à corriger, dans leur version intégrale et définitive, devront être transmis avant le 31 octobre.

Vignette illustrant cette actualité

Appel à projets MATWIN

MATWIN, programme national d’identification et d’accompagnement à la maturation de projets en oncologie, lance son nouvel appel à candidatures. Programme national d’accompagnement de la maturation de projets en oncologie, MATWIN s’inscrit dans une démarche d’open-innovation pour développer la recherche translationnelle en cancérologie et faciliter le transfert des innovations vers les patients. Son objectif principal est d’expertiser et accompagner des projets innovants à potentiel de développement industriel en favorisant des partenariats précoces (industriels, investisseurs).
Date limite de dépôt des candidatures : 31 octobre.
 

Vignette illustrant cette actualité

Programme BLÅTAND 2019 - appel à candidature

Le programme BLÅTAND vise à accroître la coopération scientifique entre la France et le Danemark en donnant aux chercheurs la possibilité d'effectuer un court séjour au Danemark (1 semaine environ). L'objectif du programme est d'établir de nouveaux contacts avec des équipes de recherche danoises. Tous les domaines scientifiques, y compris les sciences humaines et sociales, sont concernés par ce programme. En 2019, la priorité sera donnée aux projets traitant des grands défis de gouvernance internationale (y compris dans leur dimension économique, sociologique ou anthropologique) tels que le changement climatique et le développement durable ; la révolution numérique, les big data et les data sciences ; la santé internationale. 
Date limite de candidature : 16 novembre.

  Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Enquête en eaux froides

Au Groenland, des chercheurs français et québécois traquent les impacts du changement climatique. Leurs « indics » ? Certains animaux marins comme les bivalves, mollusques à coquille, dont la croissance peut être perturbée par les modifications du climat. Chercheurs et plongeurs, rompus aux conditions extrêmes de l’Arctique, collaborent au sein du laboratoire international associé BeBEST, afin de prélever différents spécimens dans les fonds marins pour les étudier. Cap sur la station marine de Daneborg.

Vignette illustrant cette actualité

Une meilleure production solaire de dihydrogène grâce aux nanoparticules de nickel

Avec sa haute énergie par unité de masse, le dihydrogène est un vecteur idéal pour la production d’énergie. Il s’obtient par électrolyse de l’eau, une réaction qui réclame le passage d’un courant électrique entre deux électrodes : une anode et une cathode. Les anodes en silicium présentent de nombreux avantages, mais ont besoin de lumière et s’usent particulièrement vite. Des chercheurs de l’Institut des sciences chimiques de Rennes (CNRS/INSA Rennes/ENSCR/Univ. Rennes 1) et du synchrotron SOLEIL ont développé une nouvelle technique pour les rendre plus efficaces, plus résistantes et moins chères. Ces travaux sont publiés dans la revue Energy & Environmental Science.

  Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

PacBio Long-Read Sequencing : New Biological Insights

Découvrez le 18 septembre à Brest comment le Système Sequel apporte de nouvelles perspectives dans la recherche biomédicale et en biologie marine grâce à sa technologie SMRT de séquençage long-reads en temps réel qui offre la meilleure « consensus accuracy » disponible aujourd'hui.

Vignette illustrant cette actualité

Renforcement de l'Axe BIOlogie/ChimiE sur Rennes : recensement des besoins et des collaborations

Le thème scientifique Biology & chemistry Interface (BiChe) oraganise cette enquête visant à faire un état des lieux des collaborations existantes entre chercheurs en biologie et en chimie sur Rennes, ainsi que de recenser les besoins à l'interface Chimie/Biologie. Même si votre activité de recherche n'est pas en lien avec  la biologie, merci de répondre quand même à ce questionnaire car cela nous permettra d'améliorer la définition des contours de cet axe Biologie/Chimie sur Rennes. Il servira notamment à organiser la "Rencontre Biologie/Chimie" qui se déroulera le 28 septembre  (présentation des projets en cours,présentation des plate-formes, recensements des besoins, table ronde,..).

 
 

Vignette illustrant cette actualité

Tempête sur la planète - Penser le droit et les politiques de l'ingénierie climatique et environnementale à l'heure de l'anthropocène

L'ingénierie climatique et de l'environnement vise les modifications intentionnelles de l'environnement par des techniques et pratiques mises en oeuvre et projetées pour corriger les impacts nés de la pression anthropique. Largement exploré par les sciences exactes, le développement de la géoingénierie, des NET (Negative Emission Technologies) et de l'ingénierie environnementale interrogent aujourd'hui les sciences humaines et sociales, y compris le droit. A la croisée de l'éthique, de la science politique, des sciences et du droit, comment penser la régulation des activités dans cette dynamique corrective des impacts ? Quels sont les objectifs, les principes et les outils du droit pour appréhender cette nouvelle réalité ? Comment concilier les approches de prévention, d'adaptation et de correction ? Organisé par l'IODE, le colloque international INGILAW aura lieu les 11 et 12 octobre à Rennes.

Vignette illustrant cette actualité

Lettre de l'OSUR

La Lettre de l'Observatoire des sciences de l'Univers de Rennes est en ligne. Vous y trouverez l'essentiel de l'actualité scientifique, pédagogique, technique, culturelle de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes.

Vignette illustrant cette actualité

Lettre MSH Ange-Guépin

La Lettre de la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin est en ligne. Vous y trouverez l'actualité des projets en cours et tous les nouveaux appels à projets.

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

La Suisse : épargnée, mais cependant fortement touchée

Début du 20e siècle. Première guerre mondiale. Front ouest. Et la Suisse ? Face à ce conflit particulièrement sanglant entre les 2 principales puissances continentales européennes, comment, dans quelles conditions et à quel prix la Suisse a-t-elle pu réussir à se tenir hors de la tourmente ? Dès le début des hostilités, le 4 août 1914, les armées du Kaiser déferlent sur la Belgique: la neutralité du pays vole en éclat. Ce qui arrive alors à la Belgique aurait pu être le sort de la Suisse, même si le Congrès de Vienne, le 20 novembre 1815, lui avait accordé une «neutralité perpétuelle», garantissant l’intégrité et l’inviolabilité de son territoire.
Proposée par l'Association des Retraités de Rennes 1, cette conférence du 11 septembre, à 14h30, à Rennes, sera présentée par Bernard Roten.

Vignette illustrant cette actualité

Impacts des sons anthropiques sur la faune marine

La question de l’impact des sons anthropiques sur la faune marine se révèle un enjeu écologique et économique majeur pour les années à venir. Publié notamment par Laurent Chauvaud du LEMAR, cet ouvrage présente les fondamentaux de l’acoustique sous-marine ainsi que les effets des sons sur la faune marine. Une place particulière est donnée aux premiers retours d’expérience de production d’énergies marines renouvelables en Europe.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Bretagne et Pays de la Loire

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exerc

Mentions Légales - Cookies - Données personnelles