Le 19 octobre 2019, le CNRS fêtera ses 80 ans d’existence. De nombreux événements et rendez-vous émailleront cette année. "Nos connaissances bâtissent de nouveaux mondes" : ce slogan accompagnera nos célébrations tout au long de l’année.
Les directeurs de recherche admis à faire valoir leurs droits à la retraite du 1er janvier au 31 décembre 2020 et désireux de prolonger certaines de leurs activités pour une durée maximum de cinq ans renouvelable, sont invités à déposer leur dossier de candidature auprès de leur délégation régionale. Date limite des candidatures : 6 février 2019.
Construit comme un outil d’information à la disposition de toutes et tous, le Bilan social et parité traduit la volonté du CNRS de rendre accessibles à ses agents et au public, les données statistiques concernant les femmes et les hommes qu’il emploie.
Modification du génome germinal humain par CRISPR. Graves interrogations éthiques et condamnation suite à l’annonce de la naissance en Chine de jumelles génétiquement modifiées.
La revue de presse du bureau du CNRS en Chine, dont l'éditorial est consacré à "La Chine et les nouveaux outils pour la comprendre", est parue.
Valérie Masson-Delmotte, chercheuse CEA au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement a été classée par le magazine Nature parmi les dix scientifiques qui ont compté en 2018.
Marc Taillefer, directeur de recherche au CNRS à Montpellier, a été élu président de la Société chimique de France.
La 6e édition du congrès SupraBio, événement international co-organisé par des chercheurs du Laboratoire acides nucléiques, se tiendra du 15 au 17 mai 2019, à Barcelone. Il portera sur les orientations futures et les frontières dans le domaine de la chimie bio-organique fondamentale, des biomatériaux, des systèmes bioinspirés ou de l'autoassemblage des bioconjugués. De la recherche fondamentale à la recherche appliquée, SupraBio 2019 mettra en lumière le caractère transversal de la chimie supramoléculaire.
La Fondation pour l’audition propose des bourses destinées à de jeunes chercheurs et cliniciens dans le domaine de l'audition, et des bourses doctorales pour initier les étudiants, internes en ORL, orthophonistes ou audioprothésistes diplômés, à la recherche dans l’audition. Date limite des candidatures : 27 janvier 2019.
L’Académie des sciences lance l'appel à projets du prix Dolomieu, destiné à récompenser un ou plusieurs chercheurs ou ingénieurs, français ou ressortissants de la communauté européenne, pour leurs recherches dans le domaine des sciences de la terre. Date limite des candidatures : 13 février 2019.
Dans le cadre du programme Urgences, dédié au soutien de domaines prioritaires en matière de santé publique ou de recherche, la Fondation pour la recherche médicale lance un appel à projets sur les approches interdisciplinaires pour comprendre les mécanismes fondamentaux de la maladie d’Alzheimer.
Le fonds Marion Elizabeth Brancher décernera son prix d'un montant de 5 000 € à un jeune chercheur en cardio-vasculaire dont les recherches ont fait l’objet de publications dans des revues scientifiques nationales ou internationales. Date limite des candidatures : 15 mars 2019.
L’Académie des sciences lance l'appel à projets du prix Christian Le Provost destiné à récompenser des recherches françaises en océanographie physique et biogéochimique. Date limite des candidatures : 13 février 2019.
La Fondation pour l’audition soutient les laboratoires français de recherche en audition : recherche fondamentale, appliquée, clinique, sociologique, épidémiologique. Date limite des candidatures : 27 janvier 2019.
À l’affiche cette semaine sur "Zeste de Science", la chaine Youtube du CNRS, une bande annonce inédite de la série "La science au box-office".
Le CNRS organise en France le concours québécois de l’Acfas, La preuve par l'image. Les chercheurs sont invités à déposer leur plus belle image de recherche jusqu'au 13 janvier 2019, sur ce site.
Le festival Rencontres montagnes & sciences, dont le CNRS est partenaire, aura lieu le 18 janvier à Cébazat pour la 3e édition en Auvergne et le 5 février à Lyon.
Le 3 janvier dernier à 3h26, la sonde Chinoise Chang'E-4 s'est posée sur la face cachée de la Lune. Une première dans l'Histoire de l'Humanité à laquelle est directement associée Jessica Flahaut, chercheuse au CRPG (CNRS/UL), dont les travaux ont servi à définir le site d'alunissage.
En savoir plus avec l'article de l'Est Républicain (12/12/2018) et de France 3 Lorraine (03/01/2019)
Des chercheurs de l'Institut Jean Lamour (CNRS/UL) et de l'Université de San Diego ont réussi à concevoir des réseaux de nano-aimants à quatre orientations de spin possibles. Les premiers résultats expérimentaux laissent entrevoir le développement de nouvelles générations de composants électroniques. Ces travaux ont été publiés dans Nature Materials le 29 octobre 2018.
Sciences en Lumière vous donne rendez-vous pour la projection de ce film accompagné de Jean-Michel Huctin, enseignant-chercheur au laboratoire Cultures, Environments, Arctique, Représentations, Climat (CEARC)
> mardi 22 janvier 2019 à Nancy
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/centre-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr6.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou
Responsable éditoriale régionale : Muriel Sinanidès
Rédactrice en chef régionale : Emmeline Rousseau
Rédactrice régionale : Christelle Moine
Correspondant technique : Laëtitia Pierron