À travers quatre dispositifs visant les jeunes talents comme les scientifiques de renommée internationale, les chercheurs et chercheuses étrangers sont invités à se tourner vers la France et le CNRS. Directeur général délégué à la science, Alain Schuhl nous explique tout.
Pour diminuer l'empreinte environnementale de son premier poste d'émissions de gaz à effet de serre, le CNRS met en place une série de mesures concernant ses achats.
Dans le cadre de sa politique en matière de mobilités actives, et en particulier en faveur du vélo, le CNRS invite l'ensemble des personnels travaillant dans une structure sous tutelle du CNRS à participer à cet événement et à courir pour l'équipe CNRS. Accéder à l'application.
À travers un entretien avec Thierry Pardé, directeur à la stratégie et à la recherche de la Bibliothèque nationale de France, découvrez les collaborations avec le CNRS notamment en sciences de la donnée et en humanités numériques, et depuis peu en intelligence artificielle.
Portés par l’ambition scientifique et la force du collectif, les projets collaboratifs européens ouvrent un espace d’impact stratégique. Certains scientifiques du CNRS y tirent leur épingle du jeu, démontrant que l’ambition, l’alliance des compétences et un bon accompagnement peuvent transformer un pari risqué en réussite stratégique.
Au cours du salon ChangeNOW du 24 au 26 avril, chercheurs, chercheuses et spécialistes du CNRS prennent part à 6 tables rondes abordant plusieurs thématiques critiques pour la transition écologique.
Comment mieux collaborer entre disciplines et affiner ses méthodes de travail interdisciplinaire ? La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS organise les 1er et 2 juillet à Gif-sur-Yvette deux journées d’atelier afin de partager les expériences et découvrir des outils adaptés.
Un numéro spécial de Environmental Science and Pollution Research (ESPR) réunit 14 articles scientifiques consacrés aux déchets plastiques dans le continuum terre-mer européen. Une compilation unique sur les découvertes majeures issues de la Mission Tara Microplastiques.
Ayant pour objectif de redéfinir en profondeur les outils numériques pour la collaboration, le PEPR eNSEMBLE lance un appel à thèses transparent et équitable pour l’année 2025 autour de plusieurs thèmes. Les lauréates et lauréats bénéficieront d’une bourse de thèse sur trois ans. Date limite des candidatures : 15 mai 2025.
Dans le cadre du projet APIPreSui, un appel à témoignages est lancé auprès de personnes majeures ayant eu recours à un dispositif d’écoute, en qualité d’écoutant(e) ou d’appelant(e). Les contributions s’inscrivent dans une démarche de recherche scientifique, avec un strict respect de l’anonymat et de la confidentialité.
Le PEPR eNSEMBLE lance un appel postdoctoral à de jeunes chercheurs et chercheuses afin de participer à la redéfinition en profondeur des outils numériques de collaboration. Les lauréates et lauréats disposeront d’un contrat post-doctoral de 12 à 24 mois. Date limite de candidature : 9 octobre 2025.
Dans le n°319 (avril 2025), contre les résistances aux antifongiques et antibiotiques, les chercheurs innovent ou ressuscitent d’anciennes méthodes. Et aussi au sommaire : quand la Méditerranée s’est vidée, Hedy Lamarr, Kumiko Kotera, les novas, les gens du voyage, l'archéologie sous-marine, les parcs africains…
sDrive, le nouveau service numérique pour tous les agents et les équipes CNRS, s’enrichit de la fonctionnalité d’édition collaborative.
Après la réussite des deux précédentes éditions, le SPVR lance l'édition 2025 des rencontres avec des scientifiques startupeurs.
Pint of Innovation permet dans un environnement convivial de rencontrer des scientifiques qui ont créé leur start-up. Lors d'une soirée, ils proposent de partager leurs expériences et de discuter autours de leurs recherches et de leur parcours d'innovateurs.
Au programme de cette année, trois dates (21 mai, 4 juin, 11 juin) et trois exemples concrets :
-PictaMap, la cartographie au service de l’environnement et des territoires
- Le drone sous-marin bio-inspiré par la nage du serpent
- Transformer la biomasse en sucre : un voyage gourmand au cœur de la chimie verte
Les attaques récentes aux Etats-Unis (USA) en particulier contre les libertés académiques et le financement de la recherche scientifique, inquiètent la communauté scientifique américaine mais aussi du monde entier. Ce webinaire organisé le 28 avril par la Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire, en partenariat avec des chercheurs de Ohio State University (États-Unis), permettra de présenter le système académique décentralisé existant aux États-Unis et les différentes modalités de financement de la recherche actuel. Programme / Intervenants / Inscription
Le challenge "Mai à vélo" entre les laboratoires des campus du CNRS et de l’Université d’Orléans concerne tous les membres des 22 unités référencées dans le collectif des référents DD des laboratoires. Il se déroule du 1er au 31 mai 2025. Plus de 2000 personnes sont invitées à concourir !
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche.
Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/actualite-du-cnrs/centre-limousin-poitou-charente/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr8.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Ludovic Hamon
Coordination et rédaction régionale : Florence Royer
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan