À quelques jours de l’ouverture de la Conférence des Nations unies sur l’océan (UNOC3), un autre événement s’apprête à jeter l’ancre à Nice. Du 3 au 6 juin, le One Ocean Science Congress (OOSC) réunira plus de 2 200 participants venus de plus de 110 pays. Porté par le CNRS et l'Ifremer, l’OOSC entend incarner la voix de la science dans les discussions internationales.
En 2025, le CNRS et France Universités décident de co-organiser les médailles de la médiation scientifique avec l'objectif commun de faire rayonner au maximum les projets science et société développés dans l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur et de recherche sur le territoire français.
Depuis le lundi 19 mai, les candidatures pour l’élection des membres des sections du Comité national de la recherche scientifique (CoNRS) sont en ligne sur le site web des élections.
Forts d’une collaboration riche et fructueuse, SUEZ et le CNRS ont souhaité consolider et structurer leur relation à travers la signature d’un accord-cadre. Ensemble, les deux partenaires veulent répondre aux enjeux majeurs de la gestion de l’eau et des déchets, en adoptant une approche systémique.
Stratégie d'innovation et de valorisation, renforcement des liens avec le monde socio-économique, impact des découvertes scientifiques à l’heure des grands défis de notre société… Entretien avec Mehdi Gmar, nommé directeur général délégué à l’innovation du CNRS le 1er mars 2025.
Dans un contexte de pression croissante sur les ressources en eau douce, ce projet vise à développer des membranes biomimétiques afin de réduire de 40 à 50% les coûts de consommation énergétique et d’investissement liés au dessalement.
L’extension web Click & Read permet d’accéder à un grand nombre de productions scientifiques pour tous les agents du CNRS et de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESR). Cette application comptabilise plus de 40 000 installations (via Firefox, Chrome, Opéra et Safari) et plus de 65 établissements partenaires l’utilisent facilitant ainsi un accès réciproque aux ressources documentaires.
Du 1er au 3 juillet 2025, CNRS Mathématiques propose pour la deuxième année consécutive une formation autour du logiciel libre. L’objectif est de donner aux participantes et aux participants tous les éléments pour aller dans le sens de plus de reproductibilité. Clôture des inscriptions le 2 juin.
Alors que le Cern a rendu publique l’étude de faisabilité du projet de futur collisionneur circulaire (FCC), des associations et des communautés scientifiques questionnent l’empreinte environnementale de telles infrastructures de recherche. Une invitation pour la recherche à faire avancer la connaissance de manière soutenable.
Du 2 au 4 juin 2025, le PEPR Réseaux du Futur organise ses journées annuelles au sein de l’école INP Enseirb-MATMECA de Bordeaux. Le lundi et mercredi seront réservés aux chercheurs impliqués dans les projets du PEPR et seront consacrés au bilan d’activités, des perspectives ainsi qu’à des échanges scientifiques. Le mardi seront organisés cinq workshops ouverts à l’ensemble des communautés académiques et industrielles.
Dans la série The Last of Us, comme dans le jeu vidéo dont elle est inspirée, un champignon parasite déclenche une pandémie mondiale et transforme les humains en créatures violentes. Ce scénario s’inspire d’un champignon réel, le cordyceps, qui infecte certains insectes. Mais, en vrai, cela pourrait-il se produire ? Tatiana Giraud, directrice de recherche CNRS, spécialiste de l’évolution des champignons pathogènes, nous explique.
1 300 nouveaux cyclistes ont rejoint la communauté CNRS, portant à plus de 2 900 le nombre d’agents qui participent au challenge « Mai à vélo » cette année ! 128 000 km ont été parcourus depuis début mai et le CNRS est sur le podium dans le classement des employeurs. Il est encore temps de s'inscrire !
Avec un dossier de 50 pages « Océan, la science sur le pont ». Et aussi : Les nouveaux voyageurs du centre de la Terre - Les arbres du futur - Le Big Bang à portée de télescope - Au Kenya, sur la piste de l’eau - Le désert retrouve la mémoire…
Le CNRS, l'Université Paris-Est Créteil et l'Exploradôme ont inauguré le mardi 13 mai 2025 l'exposition itinérante ScienceOmatic, réalisée dans le cadre du projet "94, un Val de Sciences", financé par l'Agence Nationale de la Recherche dans le cadre des appels à projets SAPS - Sciences Avec et Pour la Société.
Le laboratoire commun MedSensors vise à développer des patchs fabriqués par impression numérique pouvant se coller aussi bien directement sur la peau des patients que sur des appareils de mesure.
Giannos Stamoulis a rejoint en 2024 l'Institut de recherche en informatique fondamentale (IRIF - CNRS/Université Paris Cité) en tant que chargé de recherche CNRS.
Dans cette interview, Florence Gazeau, membre de l'Académie des sciences, directrice de recherche au CNRS et directrice du laboratoire NABI (Université Paris Cité/CNRS/Inserm), nous plonge au cœur de la nanomédecine de précision.
Pionnière dans les applications du nanomagnétisme à la santé, elle explore le potentiel des nanoparticules biologiques – messagères naturelles entre nos cellules – pour concevoir des biothérapies innovantes et comprendre leur devenir dans l’organisme.
Lauréate de la médaille d’argent du CNRS 2024, elle incarne une recherche audacieuse, à la croisée de la physique, de la biologie et de la médecine.
Dans leur bande dessinée Et soudain le futur, à paraître le 14 mai 2025 chez Rue de Sèvres, Mathieu Burniat (scénariste) et Dominique Mermoux (dessinateur) explorent la décroissance comme une réponse optimiste et émancipatrice aux crises environnementales et économiques. Située sur une Île de la Cité à Paris, métamorphosée en communauté autonome pratiquant la décroissance, l’histoire suit Mila et Carl dans leur découverte d’un mode de vie déconnecté de la technologie et centré sur le vivant. Solidement ancré scientifiquement grâce à l’expertise de quatre spécialistes, dont François Graner, physicien au laboratoire Matière et Systèmes Complexes (MSC – CNRS / Université Paris Cité), ce projet mêle rigueur et créativité.
Rencontre avec François Graner et Mathieu Burniat qui reviennent sur leur collaboration, les fondements scientifiques de la décroissance et le pouvoir de la BD pour imaginer des futurs durables.
L’ISC-PIF a le plaisir de vous accueillir ce printemps 2025 pour une unique et incontournable projection-débat autour de l’ARN messager, organisée en partenariat avec Pariscience – Festival de Cinéma Scientifique de Paris.
Les recherches sur l’ARN messager ont marqué un jalon de l’histoire de l’humanité grâce au développement du vaccin contre la Covid-19. Pourtant, la vie des scientifiques et le cursus de leurs recherches, débutées il y a soixante ans, n’ont jamais été simples. Le film Les aventuriers de l’ARN messenger retrace l’histoire de ces recherches, à travers le parcours de ses figures pionnières, dont la chercheuse hongroise Katalin Karikó et le professeur américain Drew Weissman, tous deux prix Nobel de médecine 2023. Le débat avec le réalisateur, Raphaël Hitier, et Frédéric Martinon, chercheur à l’INSERM et protagoniste de l’aventure ARN sera animé par Guillaume Darasse-Jèze, chercheur INSERM et membre du comité de pilotage de l’ISC-PIF. Le public traversera l’épopée de la recherche sur l’ARN avec la rare opportunité d’en comprendre les méandres, les nécessités et les aléas.
L’exposition Le monde selon l’IA présente une sélection d’oeuvres créées entre 2016 et aujourd’hui, dont plusieurs inédites, qui posent la question de l’expérience du monde « selon l’IA » ou « au prisme de l’IA ».
Pensé spécialement pour les salles du Jeu de Paume, le parcours reflète la distinction fondamentale entre « IA analytique » (dont font partie les systèmes de vision artificielle et de reconnaissance faciale) et « IA générative ». Des « capsules temporelles », conçues comme des cabinets de curiosités, relient le présent au passé, inscrivant les transformations en cours dans une perspective historique.
Commissaire général : Antonio Somaini.
Commissaires associés : Ada Ackerman (laboratoire THALIM), Alexandre Gefen (laboratoire THALIM), Pia Viewing.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche.
Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/actualite-du-cnrs/iledefrance-villejuif/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Marie-Hélène Papillon
Coordination et rédaction régionale : Miryam Morand
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan