Comment les orchidées manipulent les insectes pollinisateurs

- Comment les orchidées manipulent les insectes pollinisateurs

Image illustrant cette actualité

Le 26 novembre à 16h30, dans l'amphithéâtre de la délégation régionale, route de Mende, à Montpellier,  "Les Rendez-vous scientifiques du CNRS" invitent Bertrand Schatz, chercheur au Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE) à animer une conférence intitulée : "Comment les orchidées manipulent les insectes pollinisateurs". Entrée libre.

Représentant environ 10 % des espèces de plantes à fleurs, les orchidées nous fascinent par la diversité de formes et de couleurs de leurs inflorescences. Les récentes recherches en écologie de la pollinisation montrent qu’elles utilisent une multitude d’autres signaux pour attirer les insectes pollinisateurs. Les signaux chimiques émis par les fleurs sont ainsi largement utilisés. La morphologie des fleurs ou des inflorescences, ainsi que des spécificités biologiques comme la période de floraison peuvent aussi jouer un rôle très important. L’ensemble de ces stratégies a pour seul objectif de coller sur le corps d’un insecte les pollinies, qui sont un amas de pollen caractéristique des orchidées ; c’est en répétant ses visites sur d’autres fleurs que cet insecte va assurer la pollinisation. Différentes astuces utilisées par les orchidées méditerranéennes pour manipuler le comportement de leurs insectes pollinisateurs seront illustrées à partir d’expériences de terrain réalisées en collaboration avec le réseau associatif des orchidophiles nationaux.

CNRS Logo du CNRS
Le 26 novembre à 16h30, dans l'amphithéâtre de la délégation régionale, route de Mende, à Montpellier,  "Les R Image illustrant cette actualité