Un microscope multiphotonique rapide à l'IGF

- Un microscope multiphotonique rapide à l'IGF

Image illustrant cette actualité

Visualiser des migrations cellulaires au sein de tissus, suivre des mouvements rapides de protéines marquées et mesurer des changements de concentration de calcium dans les cellules : c'est possible grâce au nouveau microscope multiphotonique présent à l'Institut de génomique fonctionnelle (IGF) à Montpellier. En grande partie financé par la Fondation pour la recherche médicale, son inauguration a eu lieu le 26 novembre.

Photo microscope multiphotonique © IGF.

Fédération autour de 6 projets de recherche multidisplinaires

Six équipes de recherche montpelliéraines ont participé à la demande de subvention à la Fondation pour la recherche médicale, dans le cadre de l’appel d’offre "Grands équipements pour la recherche biomédicale". Ces équipes travaillent à l’Institut de génomique fonctionnelle ainsi que dans l’unité INSERM 637 dirigée par Sylvain Richard.

Applications multiples : de la dynamique de protéines intracellulaires au réseau de cellules

Les domaines d’utilisation du microscope multiphotonique rapide sont multiples et couvrent un champ large allant de la cellule unitaire aux réseaux multicellulaires. Notamment, le marquage par des "étiquettes fluorescentes" de protéines permet de visualiser les mouvements de ces protéines directement dans les cellules. C’est en particulier le projet de recherche développé par les équipes de Dominique Joubert (Département d’Oncologie cellulaire et moléculaire de l’IGF) sur une thématique "Cancer" et d'Emmanuel Bourinet (Département de Physiologie de l’IGF) sur une thématique "Douleur". La dynamique des ions calcium impliqués dans de très nombreuses fonctions cellulaires (croissance, libération hormonale,...) peut également être suivie, à l’échelle cellulaire (projet de recherche développé par Alain Lacampagne à l’unité INSERM 637 sur une thématique "Cardiovasculaire") et à l’échelle multicellaire dans le cadre de réseau de cellules (projet de recherche développé par Nathalie Guérineau, du Département d’Endocrinologie de l’IGF) sur une thématique "Neuroendocrinologie". Le suivi de la migration des cellules au cours de l’organogenèse est aussi un champ d’application pour l’utilisation du microscope multifocal multiphotonique. Deux équipes de recherche abordent cette problématique, celle de Fabrice Ango (Département de Neurobiologie de l’IGF) sur une thématique "Neuroscience" et celle de Patrice Mollard (Département d’Endocrinologie de l’IGF) sur une thématique "Endocrinologie".

 

 

CNRS Logo du CNRS
Visualiser des migrations cellulaires au sein de tissus, suivre des mouvements rapides de protéines marquées e Image illustrant cette actualité