Rendez-Vous Scientifiques du CNRS : Ces ultrasons qui "voient" dans la matière

- Rendez-Vous Scientifiques du CNRS : Ces ultrasons qui "voient" dans la matière

Image illustrant cette actualité

Mercredi 25 février à 16h30, dans l'amphithéâtre du CNRS, 1919 route de Mende à Montpellier, Gilles Despaux, professeur à l'Institut d'électronique du sud (IES) présentera "Ces ultrasons qui voient dans la matière". Conférence ouverte à tous. Entrée libre.

Les ultrasons sont utilisés par de nombreux animaux pour la localisation ou la communication (chauve-souris, cétacés etc.). Mis en évidence depuis plus de 200 ans, ces sons dont la fréquence dépasse la fréquence maximale de perception de l’oreille humaine, sont généralement associés à la détection sous marine (sonar) ou à l’échographie médicale. En augmentant encore la fréquence de ces sons, jusqu’à des fréquences pouvant aller bien au-delà du gigahertz (un milliard d’oscillations par seconde), il est possible de visualiser l’intérieur des objets avec des résolutions comparables à celles des microscopes optiques. L’utilisation des microscopes acoustiques générant ces ultrasons permet d’étudier de façon non destructive des matériaux et systèmes : composants électroniques, cartes à puce, matériaux de l’industrie du nucléaire, matériaux du bâtiment et des travaux publics mais aussi les matériaux mous et les tissus vivants. La caractérisation de certaines ondes acoustiques permet aussi de remonter aux propriétés intrinsèques des matériaux.

CNRS Logo du CNRS
Mercredi 25 février à 16h30, dans l'amphithéâtre du CNRS, 1919 route de Mende à Montpellier, Gilles Despaux, p Image illustrant cette actualité