Habiter demain en Languedoc Roussillon - Le devenir du périurbain pavillonnaire

- Habiter demain en Languedoc Roussillon - Le devenir du périurbain pavillonnaire

Image illustrant cette actualité

C'était le thème de l'atelier du Pôle Prospective en Languedoc-Roussillon, associant le laboratoire Mutations des territoires en Europe  (MTE) et la Direction régionale de l'équipement, qui a eu lieu le 5 mars, à l'Université Paul Valéry à Montpellier. Un regard croisé entre acteurs urbains et chercheurs.

Photo © CNRS Photothèque / Hervé Thery.

Les interventions des chercheurs ont montré la diversité de l'habitat et des modes d'habiter dans le périurbain, elles ont mis en évidence les évolutions récentes liées aux recompositions familiales, à la longévité... La pluralité d'approches des représentants des services de l'État, des collectivités territoriales, des professionnels et des chercheurs se confrontant au même objet, a contribué à l'élaboration d'une démarche de type "recherche-action", fondée sur le désir commun d'élucider les futurs possibles et leurs impacts sur les territoires.

CNRS Logo du CNRS
C'était le thème de l'atelier du Pôle Prospective en Languedoc-Roussillon, associant le laboratoire Mutations Image illustrant cette actualité