La médaille d'argent du CNRS 2009 à Olivier Gascuel

- La médaille d'argent du CNRS 2009 à Olivier Gascuel

Image illustrant cette actualité

Olivier Gascuel est un spécialiste de la bioinformatique appliquée au domaine de l'évolution. Il est l'un des fondateurs d'une méthode particulièrement rapide pour l'inférence phylogénétique par maximum de vraisemblance, à l'origine de l'article actuellement le plus cité au monde en écologie et environnement. Directeur de recherches au Laboratoire d'Informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (LIRMM), il est lauréat de la médaille d'argent du CNRS 2009. La cérémonie de remise de médaille aura lieu à Montpellier au 1er semestre 2010.

Après des études de mathématiques et une thèse d’informatique, Olivier Gascuel s’est tourné vers la biologie moléculaire, au tout début de l’ère génomique qui a vu se développer de fortes interactions entre informaticiens, mathématiciens, physiciens et biologistes. L’équipe qu’il anime au LIRMM traite de sujets divers en bioinformatique, allant de l’algorithmique des séquences aux méthodes statistiques d’analyse des données de puces à ADN. Plus particulièrement, ses travaux dans le domaine de l’évolution ont des objectifs multiples : reconstruire l’histoire évolutive à différents niveaux, du gène à l’espèce, identifier les mécanismes, moléculaires notamment, et contribuer au décryptage des génomes. Il est ainsi à l’origine de nombreux modèles, algorithmes et logiciels, qui sont largement diffusés au niveau international. Il s’est fortement impliqué dans l’animation de la communauté bioinformatique, pluridisciplinaire par nature, en organisant des conférences, éditant des ouvrages et mettant en place des collaborations, avec l’Afrique en particulier. Ses travaux récents portent sur l’évolution et l’étude des génomes pathogènes, notamment Palud et HIV.

CNRS Logo du CNRS
Olivier Gascuel est un spécialiste de la bioinformatique appliquée au domaine de l'évolution. Il est l'un des Image illustrant cette actualité