L'azote dans tous ses états

- L'azote dans tous ses états

Image illustrant cette actualité

Hydrosciences Montpellier accueille, le 26 juin à 11h30, dans la salle de conférences de la Maison des sciences de l'eau, Gilles Billen, chercheur au laboratoire de Structure et fonctionnement des hydrosystèmes continentaux (SISYPHE) qui exposera le cycle de l'azote, ses perturbations et ses conséquences.

Photo : Mesure du rayonnement pour estimer le taux de photolyse du NO2 (dioxyde d'azote)  © CNRS Photothèque / Rémi Escompte / Lengereau.

Tout système écologique peut être caractérisé par ses fonctions d'autotrophie (production) et d'hétérotrophie (consommation). Le cycle de l'azote est mû par ces deux fonctions, et en contrôle également l'intensité.
De tous les grands cycles biogéochimiques, c'est celui de l'azote qui a subi les plus importantes perturbations sous l'action de l'homme, avec, en l'espace d'un siècle, un doublement en intensité de l'étape clé que constitue la production d'azote réactif à partir du diazote atmosphérique.

On montrera dans cet exposé comment la nouvelle logique d'organisation de l'agriculture rendue possible par la fixation industrielle d'azote atmosphérique (procédé Haber-Bosch) a profondément bouleversé l'organisation des sociétés humaines, et altéré le fonctionnement des écosystèmes naturels dont elles dépendent, tant à l'échelle régionale qu'à l'échelle mondiale.

CNRS Logo du CNRS
Hydrosciences Montpellier accueille, le 26 juin à 11h30, dans la salle de conférences de la Maison des science Image illustrant cette actualité