Comment étancher la soif du désert?

- Comment étancher la soif du désert?

Image illustrant cette actualité

Dans le cadre des Rendez-Vous Scientifiques du CNRS, le 19 décembre à 16h30, dans l'amphithéâtre du CNRS, André Deratani, directeur de recherches à l'Institut Européen des Membranes (IEM, CNRS-UM2) à Montpellier, évoquera les techniques actuelles de dessalement et les évolutions futures. Cette conférence est ouverte à tous et gratuite.

© CNRS Photothèque  /  Hubert Raguet

 

Boire l’eau de mer. Rêve ou réalité ? Le problème de l’approvisionnement en eau douce devient un problème criant pour de nombreux pays. Il va aller en s’amplifiant dans les décennies à venir. La planète « bleue » ne manque pas d’eau puisque 2/3 de sa surface sont occupés  par des océans. Cependant cette eau n’est pas directement utilisable pour la plupart des besoins de l’humanité, en particulier ceux nécessaires à sa survie tels que l’eau de boisson et d’irrigation.
97 %  de l’eau directement disponible est salée (mer, océan et eaux saumâtres) et l’eau douce directement mobilisable constitue uniquement 0,01 % des réserves. De plus, cette eau est très inégalement répartie : abondante au nord, rare au sud. Par ailleurs, les besoins croissants de la demande industrielle nécessitent une nouvelle gestion de l’eau. Trouver les solutions technologiques pour l’utilisation des ressources en eaux dites "non conventionnelles" s’avère donc un défi majeur pour les prochaines années.
On présentera dans cet exposé les techniques actuelles de dessalement et les évolutions futures.

CNRS Logo du CNRS
Dans le cadre des Rendez-Vous Scientifiques du CNRS, le 19 décembre à 16h30, dans l'amphithéâtre du CNRS, Andr Image illustrant cette actualité