Comment le porteur de la lanterne d'Aristote peut-il encore nous éclairer ?

- Comment le porteur de la lanterne d'Aristote peut-il encore nous éclairer ?

Image illustrant cette actualité

Le mercredi 11 Mai 2011 à 18h00, dans l'amphithéâtre Alain Guille du Laboratoire Arago, à Banyuls-sur-Mer, Anne-Marie GENEVIERE, chargée de Recherche CNRS au sein de l'unité BIOM (UPMC/CNRS), présentera une conférence sur le thème "Comment le porteur de la lanterne d'Aristote peut-il encore nous éclairer ?". Cette conférence est organisée par les associations des Amis du laboratoire Arago et Science 66.

Photo © Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer / Anne Hagenauer

Qui porte encore la lanterne d’Aristote ? Un petit animal très piquant que vous essayez d’éviter lorsque vous posez le pied sur la côte rocheuse : l’oursin. Avec l’étoile mais aussi le concombre de mer il appartient au phylum des échinodermes dont les premières traces fossiles remontent au cambrien. Environ 7000 espèces sont parvenues jusqu’à nous. La classe des échinidés est l’une des cinq qui composent le phylum, elle en partage une des caractéristiques les plus marquantes, la symétrie penta-radiée que l’on observe chez l’adulte. Quant à la larve, elle possède une symétrie bilatérale qui est commune à la plupart des animaux et se retrouve chez l’homme. La similitude avec l’homme s’étend bien au-delà puisque le séquençage du génome de l’oursin a révélé que ce cousin éloigné avait 70% de ses gènes semblables aux nôtres. Pas étonnant donc que les scientifiques, et Aristote le premier, se soient intéressés à cette espèce marine.

CNRS Logo du CNRS
Le mercredi 11 Mai 2011 à 18h00, dans l'amphithéâtre Alain Guille du Laboratoire Arago, à Banyuls-sur-Mer, Ann Image illustrant cette actualité