La Chimie au service de l'environnement, parlons-en !

- La Chimie au service de l'environnement, parlons-en !

Image illustrant cette actualité

Le 13 mai 2011 de 14h à 17h, dans le cadre de l’Année Internationale de la Chimie, Claude Grison enseignante-chercheure au Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CNRS-UM2), accompagnée de ses étudiants en licence de Chimie à l’UM2, se déplacera sur le site minier des Avinières (Saint-Laurent-Le-Minier, Gard) pour rejoindre des lycéens du Vigan. Une journée où chimie verte et transmissions des savoirs seront les fils conducteurs.

Lors de cette rencontre sur le terrain, les étudiants présenteront aux élèves un programme de chimie écologique très innovant qui valorise la restauration de sites minier par les plantes (phytorestauration). Les recherches mises en œuvre reposent sur la capacité adaptative de certains végétaux à accumuler des métaux (zinc, nickel, manganèse…), dans leurs parties aériennes. Les métaux accumulés dans ces végétaux servent de catalyseurs à des réactions chimiques, conduisant à la production de molécules à haute valeur ajoutée (molécules aromatiques et d’intérêt biologique). Ce travail de recherche interdisciplinaire à finalité appliquée et industrielle, entend être un moteur de la reconstruction environnementale et socio-économique de sites meurtris par des activités industrielles et minières. Le projet est le fruit de la collaboration de laboratoires de recherche publique, semi-publique et privée qui ont choisi de conjuguer leurs compétences en phytoextraction dans la réhabilitation écologique durable de sites miniers gardois et néo-calédoniens. L’ensemble du programme scientifique est réalisé en association étroite avec les collectivités locales et territoriales.

CNRS Logo du CNRS
Le 13 mai 2011 de 14h à 17h, dans le cadre de l’Année Internationale de la Chimie, Claude Grison enseignante-c Image illustrant cette actualité