Patrick Lemaire (CRBM) élu membre de l'EMBO

- Patrick Lemaire (CRBM) élu membre de l'EMBO

Image illustrant cette actualité

Patrick Lemaire, directeur de recherche au CRBM, vient d'être élu membre de l'EMBO (European molecular biology organization). Chercheur en biologie du développement, il aborde avec son équipe une question originale : comment la variabilité génétique peut-elle être compatible avec la formation d'embryons morphologiquement identiques?

Comprendre la formation de l'embryon des chordés grâce à des invertébrés marins les Tuniciers

Patrick Lemaire a choisi les Tuniciers comme modèle d'étude car ils forment le groupe frère des Vertébrés, et parce que leur génome et leur anatomie sont relativement simples. Outre l'originalité de la thématique, c'est aussi l'utilisation de techniques multiples (biologie moléculaire et cellulaire, bioinformatique, modélisation mathématique...) qui caractérise le travail de cette équipe. L'approche pluridisciplinaire et les résultats de Patrick Lemaire et son équipe sont tout à fait novateurs et intéressent l'ensemble de la communauté scientifique. Patrick Lemaire est reconnu internationalement pour la création de bases de données utilisées par des chercheurs du monde entier, pour les résultats de ses études sur la mécanique cellulaire ou le contrôle de l'expression génétique, pour son implication dans l'organisation de colloques internationaux. Ce travail est soutenu par des financements nationaux (ANR, CNRS, FRM) et européens (FP7,DOPAMINET). Le groupe est membre du laboratoire d'excellence (Labex) montpelliérain EpiGenMed.

CNRS Logo du CNRS
Patrick Lemaire, directeur de recherche au CRBM, vient d'être élu membre de l'EMBO (European molecular biology Image illustrant cette actualité