CNRS HEBDO

À la une

Vignette illustrant cette actualité

- Le rôle du CNRS dans le Flagship Graphène a été présenté lors de la journée de réflexion consacrée à ce programme européen, qui s'est tenue le 18 avril 2013 sur le campus Gérard Mégie à Paris. 
- Et toujours d'actualité : le Forum Futurapolis.  A  écouter/réécouter : des tables rondes ; La recherche en région Midi-Pyrénées ; Les insondables mystères du cerveau ; Le CNRS innove à Toulouse ; Ces matériaux qui changeront notre vie ; Coup de projecteurs sur le Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales.

  DANS LES LABOS ET LES INSTITUTS haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Du 4 au 7 juin, à l'Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer, le LOMIC et l'équipe INRA/INRIA MODEMIC organisent une école sur la modélisation du chemostat (dispositif de culture en continu de microorganismes). Inscription gratuite mais obligatoire avant le 1er mai.

 

  RENCONTRES SCIENTIFIQUES haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Du 8 au 11 mai, à Montpellier (salle Rabelais), se tiendra le 37e colloque international de l'AFEAF co-organisé par le laboratoire ASM sur le thème : "Les gaulois au fil de l'eau".

L’ITMO BMSV s’intéresse à l’étude des structures, des dynamiques, des interactions, des assemblages et des transformations, des molécules des systèmes vivants. Le colloque aura lieu le 24 mai 2013 à Paris. Inscription gratuite mais obligatoire.

  APPELS D'OFFRES haut de page

Cet AAP, lancé par la Cellule Energie de l'Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS), vise à soutenir deux grands types de projets :
- des projets à haut risque scientifique portant sur la thématique "conversion de l’énergie à très haut rendement et nouveaux concepts pour la récupération d’énergie" ;
- des projets dans le domaine de l'énergie (thématique libre) visant à construire en 2014 la réponse à un AAP Horizon 2020 dans le cadre "Excellent Science" ou dans le cadre des "Défis de Société" (volet "Energies propres, sûres et efficaces"). Candidatures uniquement via l’application SIGAP. Date limite de dépôt des projets : 15 mai 2013.

Dans le but de stimuler la créativité, favoriser des innovations et dynamiser la recherche dans le domaine du stockage électrochimique de l’énergie électrique, l’ANR et la Direction générale de l'armement (DGA) s’associent pour proposer un défi sur le stockage de l’énergie. Organisé sur une période de trois ans, ce défi vise à l’émergence de solutions de stockage électrochimique en rupture, différentes des solutions commerciales existantes et permettant d’envisager, à terme, des sauts en matière de performances techniques. Date limite de l'appel à projets : 3 juin 2013.

  RESSOURCES HUMAINES ET NOMINATIONS haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Pascal Dumy, président du Comité de pilotage du Pôle chimie Balard et directeur de l’ENSCM, vient d'être élu à la présidence de la Fondation Balard.

Vignette illustrant cette actualité

La campagne de mobilité interne pour les ingénieurs et techniciens est ouverte depuis le 16 avril. Les postes seront affichés sur le site NOEMI. Les candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation impérativement) doivent être transmises au contact mentionné sur l'offre. Date limite de candidature : 30 mai 2013.

La campagne des dossiers annuels d’activité pour les ingénieurs et techniciens ouvrira le 23 avril. Les dossiers seront à la disposition des unités et services à compter de cette date. Ils devront être complétés et transmis aux services ressources humaines des délégations régionales. Date limite de transmission : 3 juillet 2013.

Cette formation,organisée par MutEC et PLUME, a pour objectif de faire découvrir les bases de données XML natives aux chercheur-es et ingénieur-es qui manipulent des données XML (corpus textuels, éditions critiques, etc.) mais qui n'utilisent pas actuellement de bases de données XML natives. La formation présentera les logiciels BaseX (enseignement en anglais) et eXist-db (enseignement en français). Elle se tiendra à Lyon les 22-23-24 mai 2013. Le nombre de places étant limité, la priorité sera donnée aux candidat-es impliqué-es dans des projets de recherche en cours manipulant des données XML. Date limite d'inscription : 28 avril 2013.

  PRIX ET DISTINCTIONS haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Bernard de Massy, directeur de recherche à l'IGH, a reçu la médaille d'argent du CNRS, le 16 avril dans l'amphithéâtre de la délégation régionale du CNRS à Montpellier.

Vignette illustrant cette actualité

L'Office européen des brevets (OEB) a retenu, parmi les 15 équipes sélectionnées réparties en 5 catégories, deux équipes françaises pour la finale du Prix de l'inventeur européen, dont, pour  la recherche, celle de Patrick Couvreur (Institut Galien Paris-Sud, CNRS/Université Paris-Sud à Châtenay-Malabry). Ce prix récompense chaque année le «travail novateur d'inventeurs du monde entier» qui «contribuent au progrès social, à la croissance économique et à la prospérité». Patrick Couvreur a été l’un des lauréats de la Médaille de l'innovation 2012 du CNRS. Le choix de l'inventeur «préféré» est soumis au vote en ligne des internautes, ouvert jusqu'au 26 mai. Remise du prix : 28 mai 2013.

  À DÉCOUVRIR haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS délégation Centre-Est et l'INIST reconduisent leur présence pour la 8e année au salon littéraire nancéien Le Livre sur la Place (13-15/09/2013) avec leurs fidèles partenaires [AgroParistech, Inserm Grand-Est, MAN, JB & l'Université de Lorraine et leurs éditions]. Vos ouvrages nous intéressent ! Vous êtes enseignant-chercheur, chercheur, ingénieur, personnel administratif, ... ? Vous travaillez dans un laboratoire de recherche CNRS, Inserm, Université de Lorraine ? Vous avez publié en tant qu’auteur ou co-auteur un ouvrage scientifique vulgarisé auprès d’un éditeur ? Inscriptions obligatoires via le formulaire jusqu'au mardi 30 avril 2013.

Des scientifiques européens confrontés à l'austérité, en Grèce, en Espagne, en Italie et au Portugal témoignent dans une Edition Spéciale de l’Euroscientist , le journal d'Euroscience. Les chercheurs en exercice sont invités à faire part de leur opinion. Quel diagnostic ? Faut-il revoir les fondamentaux de la recherche en Europe ? Ses objectifs ? Ses programmes de financement ? Ou même revoir l’organisation du travail scientifique ? Pour participer au débat, envoyer un courriel à : editor@euroscience.org.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche.
Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Occitanie Est

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/actualite-du-cnrs/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

CNRS Hebdo Languedoc-Roussillon

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/languedoc-roussillon/abonnements.php

Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Languedoc-R

Mentions Légales - Cookies - Données personnelles