CNRS HEBDO

À la une

Vignette illustrant cette actualité

La recherche prend en compte son impact environnemental

Dans la foulée d’une recommandation du Comité d’éthique du CNRS, de plus en plus d’initiatives scientifiques prennent en compte l’impact environnemental des pratiques de recherche, tout en s’efforçant de le minimiser.

  Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Michel Talagrand, qui a effectué sa carrière de chercheur au CNRS, récompensé par le prix Abel

Le 20 mars, l’Académie norvégienne des sciences et des lettres a attribué le prix Abel 2024, l’équivalent du prix Nobel pour les mathématiques, au Français Michel Talagrand, qui a effectué sa carrière de chercheur au CNRS.

  Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

LINAGORA et le CNRS signent un accord-cadre pour renforcer leurs collaborations de recherche

Le leader français des logiciels libres, LINAGORA, et le CNRS renforcent des liens tissés au cours d’une dizaine d’années de collaborations de recherche. L’entreprise se joint ainsi à la recherche académique pour développer les environnements de travail numériques de demain, ainsi que pour participer à l’émergence d’une IA générative open source et souveraine.

Vignette illustrant cette actualité

Appel à projets : simplification pour les entreprises

L’ANR a annoncé une procédure de type fast-track pour toute entreprise qui participe à une chaire industrielle ou un LabCom et qui a exprimé, dans le document de soumission, le besoin de mettre en place une ou plusieurs thèses Cifre. L’entreprise bénéficie alors d’une procédure accélérée de demande de soutien auprès de l’ANRT. Quant à l’appel LabCom, il est désormais ouvert aux start-up.

  France 2030 haut de page

Vignette illustrant cette actualité

« L’intelligence artificielle pénètre l’ensemble des strates de notre société »

Le programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) d’accélération Intelligence artificielle, piloté par le CEA, le CNRS et Inria, fera émerger des technologies d’IA de rupture en accord avec les valeurs européennes de frugalité et de confiance. Il complète la stratégie nationale pour l’IA en apportant une recherche fondamentale qui innervera l’ensemble des sphères de la société.

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS coordonne un projet collaboratif pour une agriculture rentable sans produit phytosanitaire

Piloté par le CNRS et co-construit avec le Syndicat mixte du grand bassin de l’Oust, le projet ENVEZH vise à réduire la dépendance de l’agriculture aux produits phytosanitaires de synthèse néfastes pour l’environnement, tout en préservant la rentabilité des exploitations agricoles en Centre-Bretagne, par le biais de filières agro-alimentaires innovantes.

  Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

De l’« erreur » de laboratoire à l’entreprise leader mondiale : l’histoire du Verre Fluoré

À l’occasion du cinquantième anniversaire de la découverte du verre de fluorure à Rennes, retour sur l’aventure entrepreneuriale de l’un des leaders mondiaux du verre et des composants fibrés fluorés, toujours en étroite proximité avec le monde académique.

Vignette illustrant cette actualité

Colloques « Morphodynamics of Living Systems »

Le 2 avril à l'Institut de France, explorez l’étude dynamique des phénomènes biologiques, en faisant le pont entre la physique, la mécanique, les mathématiques, les sciences informatiques, la biologie et la médecine, en présence de Thomas Lecuit, Arezki Boudaoud, Francis Corson et Pierre Degond.

Vignette illustrant cette actualité

Colloque « Erreurs en science »

Lors de ce colloque organisé le 30 avril à l'Institut de Francedécouvrez les erreurs scientifiques historiques et leur impact sur nos connaissances, en présence d’Étienne Ghys, Catherine Bréchignac, Jacques Laskar et Christophe Salomon.

  Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Édition 2024 du Prix du Collège de France

Le prix du Collège de France 2024 sera attribué dans le domaine des sciences de la nature, chimie, physique, sciences mathématiques et informatiques. Le thème du prix est : « L’eau sur notre planète ». Le lauréat sera invité à donner une conférence publique au Collège de France sur ses travaux (date limite : 30 avril 2024).

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Attention à la mousse !

Les mousses sont partout, sous des formes familières et d’autres qu’on ne soupçonne même pas. Mais surtout, leurs propriétés surprenantes étonnent les scientifiques et ouvrent la voie à des applications révolutionnaires.

Vignette illustrant cette actualité

Rwanda : vivre sur un sol instable

Montagnes à perte de vue, fortes pentes, pluie abondante et déforestation… Au Rwanda, toutes les conditions sont réunies pour que se produisent d’impressionnants glissements de terrain. Suivez une équipe de géologues du CNRS qui se rend sur place tous les six mois pour observer et tenter d’endiguer ces phénomènes qui menacent cultures, habitations et vies humaines.

En délégation Occitanie Est

  Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

La biodiversité protège les forêts des effets du changement climatique

La biodiversité joue un rôle protecteur sur le fonctionnement des écosystèmes dans des conditions climatiques désavantageuses, selon deux études menées par des scientifiques du CNRS, notamment du CEFE, et leurs collègues allemands et chinois, à paraitre le 18 mars dans les revues Global Change Biology et PNAS

Vignette illustrant cette actualité

Un riche écosystème côtier vieux de 125 000 ans découvert sous Ariane 6 en Guyane

Un consortium international de paléontologues, géologues et biologistes, coordonné par des scientifiques de l’ISEM et de Géosciences Montpellier, décrit la découverte d’assemblages fossiles couvrant les derniers 130 000 ans, sous la zone de lancement de la fusée Ariane 6, à Kourou, en Guyane.
Ces assemblages côtiers, riches de plus de 270 espèces animales, végétales et de microorganismes, sont les premiers mis au jour dans l’Atlantique équatorial. Ils nous renseignent sur les conditions environnementales et climatiques qui ont régné dans la région et leurs peuplements, à la fois pendant une période très chaude (le dernier interglaciaire, de -128 000 à -116 000 ans) et la période froide qui a suivi (le dernier stade glaciaire, de -100 000 à -15 000 ans).

  Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Appel à candidature pour le prix de l'innovation du PEI

Dans le cadre de sa politique de soutien en faveur de la recherche et de l’enseignement supérieur, l’Université de Montpellier en tant que Pôle Universitaire d’Innovation (PUI), organise un concours pour l’attribution d’un Prix de l’innovation pour les personnels des établissements partenaires du Programme d’Excellence ISITE (PEI).

Vignette illustrant cette actualité

Journée "Observatoire des Saisons" à Montpellier

Tela Botanica, les laboratoires de recherche CEFE et DYNAFOR, Agropolis International et l’URCPIE Occitanie organisent une journée dédiée à l’Observatoire des Saisons (ODS) le 23 avril à Agropolis International à Montpellier.
Les objectifs sont :

  • Le lancement de la déclinaison régionale de l’Observatoire des Saisons en Occitanie,
  • Un atelier de co-construction d’outils web pour permettre aux participants de visualiser et analyser les données collectées.

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Café & Video du CNRS - Notre Dame de Paris, l'harmonie des forces

Malgré ses fractures, la cathédrale ne s'est pas effondrée dans les jours qui ont suivi la catastrophe. Comment expliquer la résistance de Notre-Dame ? De quelle façon les bâtisseurs ont-ils conçu sa structure ? Et comment reconstruire l'édifice en lui garantissant la même stabilité ?

Rendez-vous jeudi 11 avril à 13h30, Amphithéâtre du CNRS, campus CNRS Route de Mende à Montpellier pour voir le film de Vincent Amouroux (51’, 2022) et discuter avec Frédéric Dubois, ingénieur de recherche CNRS au LMGC.

Vignette illustrant cette actualité

La trame bleue marine du Golfe du Lion

Fruit de 12 années de recherches menées dans plusieurs projets de recherche du LECOB (ICONE et ICONE II), ce documentaire a été financé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée à travers le projet ICONE II.
Il s'agit d'une contribution scientifique au débat public sur la planification spatiale marine dans le Golfe du Lion : comment les courants marins connectent-ils les populations sauvages et en particulier celles vivant dans les aires marines protégées ? Comment les espèces marines colonisent-elles les récifs artificiels ? Quelles questions se poser sur l'implantation des éoliennes en mer ?

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Occitanie Est

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial périmètre régional : Jérôme Vitre
Coordination et rédaction régionale : Faustine Romero
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan

Mentions Légales - Cookies - Données personnelles