Huit acteurs de la recherche française créent l'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé
Le CNRS, l'Inserm, le CEA, l'Inra, l'Inria, l'IRD, l'Institut Pasteur, la Conférence des Présidents d'Université (CPU), franchissent un pas majeur dans la coordination des sciences du vivant et de la santé en créant l'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé. Cette alliance s'inscrit dans la politique de réforme du système de recherche voulu par le gouvernement visant à mieux coordonner le rôle des différents acteurs. Objectif : renforcer la position de la recherche française dans ce secteur par une programmation concertée.
Analyses physico-chimiques : un nouveau laboratoire international associé créé au Brésil
Le CNRS et l'Universidade Estadual de Santa Cruz (UESC, Brésil) viennent de créer au Brésil un nouveau laboratoire international associé (LIA), l'Institut de recherche et d'analyses physico-chimiques (IFAP). Son objectif est d'une part de réaliser pour le Brésil, l'Amérique latine et la Guyane française des analyses physico-chimiques et d'autre part de former des spécialistes de haut niveau en instrumentation.
Faites parler de votre prochaine mission scientifique !
Le
Journal du CNRS prépare un dossier spécial consacré aux missions scientifiques se déroulant entre juillet et octobre 2009. Pour faire connaître une mission, il convient d'envoyer un courriel précisant l'objectif, le contexte, les dates de la mission ainsi que les coordonnées de la personne responsable à
list-inforecherche@cnrs-bellevue.fr.
Préparation de la campagne 2010 de l'ANR
L'ANR fait préparer la programmation 2010 par les comités scientifiques sectoriels.