En octobre, le CNRS adopte une nouvelle identité visuelle, composée d’un logotype, d’une signature ("dépasser les frontières") et d’une charte graphique très simple d’utilisation. Cette identité modernisée a pour objectif d’accroitre la visibilité de l’organisme en France et à l’international, d’améliorer la cohérence de son image et d’accompagner sa réforme actuelle.
La nouvelle identité sera progressivement appliquée aux outils de communication de l’organisme, notamment au Journal du CNRS et aux sites web dès le 6 octobre.
Pour plus d'informations, vous pouvez :
- lire l'article "Une nouvelleidentité pour le CNRS" et l'éditorialdu Journal du CNRS du mois d'octobre ;
- consulter le siteCom'pratique ;
- contacter : identite@cnrs-dir.fr
Une équipe du Groupe d'études de la matière condensée (UMR 8635, Université Versailles - St-Quentin) et une équipe du Laboratoire Photons et matière (UPR 5, ESPCI), ont réalisé une avancée fondamentale concernant certaines nanoparticules. Utilisés pour l’imagerie biologique, les nanocristaux semi-conducteurs colloïdaux présentaient un défaut majeur : leur fluorescence « clignote », autrement dit fluctue entre des périodes d'émission et d'extinction, la durée de ces dernières pouvant être de plusieurs minutes. Les chercheurs sont parvenus à mettre fin à ce scintillement en entourant le cœur du nano cristal d'une coquille cristalline très épaisse. En parvenant à supprimer les longues périodes d'extinction de ces nanosources de lumière (ce que tentent de faire les scientifiques depuis 10 ans !), ils ont aussi ouvert la voie à de nombreuses applications.
Etude parue dans Nature Materials (juillet 2008).
Lire l'article du Journal du CNRS, octobre 2008
Lire le communiqué de presse
Consulter le rapport (pdf)
Dans le cadre de la semaine du dialogue "Ma santé, le médicament et moi", du 13 au 19 octobre 2008, le Genopole et ses partenaires organisent un café du médicament le 14 octobre de 18h à 19h30, au café Apollo 3 place Denfert Rochereau Paris 14e, sur le thème « Innovation et médicaments du futur ».
Avec la participation de :
. Pierre Tambourin, directeur général Genopole®
. Didier Hoch, président du directoire Sanofi Pasteur MSD
. Patrick Couvreur, directeur CNRS Physico-chimie, Pharmacotechnie et Biopharmacie
. Annick Schwebig, présidente Actelion France
Les Etats-Unis et la télévision : un pays, un média, deux raisons de se méfier ?
Ouvrage écrit par Denis Guthleben, attaché scientifique au Comité pour l'Histoire du CNRS.
Edité par INA/Les éditions du Bord de l'Eau - Prix : 18 euros.
Lire "3 questions à", paru dans Le journal du CNRS, octobre 2008
Lire le Journal du CNRS
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