Après la chimie, la biologie, la physique et les géosciences, c’est désormais à l’ingénierie d’avoir son année thématique, de septembre 2025 à juin 2026. Lionel Buchaillot, directeur de CNRS Ingénierie, en dévoile les objectifs au lendemain de son lancement.
Cet appel est ouvert jusqu'au 17 novembre. Le projet lauréat, grâce à un soutien pouvant atteindre 60K€, contribuera à structurer une offre de formation interdisciplinaire et internationale. Il est géré par le projet INTERRISK (Actions internationales) du programme Risques (IRiMa).
Le PEPR organise ses journées scientifiques annuelles les 3 & 4 novembre 2025 à Marseille et le 5 novembre 2025 à la Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme d'Aix-en-Provence. Pour vous inscrire c'est par ici.
Les 2 et 3 septembre 2025, le siège du CNRS à Paris a accueilli la troisième édition de On board to Synergy 2025, organisé par la direction du PEPR Quantique.
La position assise est omniprésente dans nos sociétés modernes. Or, dans une étude, Cédrick Bonnet, chargé de recherche CNRS, et son équipe montrent aussi que de jeunes adultes réussissent mieux une succession de tâches d’attention réalisée en alternance assis et debout plutôt que tout le temps assis. Explications :
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) a pour objectif de promouvoir, animer et coordonner l'interdisciplinarité au CNRS, et en particulier l’interaction entre ses dix instituts. Dans ce cadre, elle a lancé en 2026 l’appel à projets « Résilience et robustesse des systèmes ».
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) a pour objectif de promouvoir, animer et coordonner l'interdisciplinarité au CNRS, en particulier l’interaction entre ses dix instituts. Dans ce cadre, elle lance l’appel à projets « Textile : de l’art aux matériaux ».
Depuis les structures biologiques façonnées par l’évolution jusqu’aux technologies de pointe, la recherche de formes optimales constitue un défi scientifique majeur au croisement des sciences fondamentales, des mathématiques, de la biologie, de l’écologie, de la chimie, de la physique, de l’ingénierie, de l’architecture et de l’art.
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) a pour objectif de promouvoir, animer et coordonner l'interdisciplinarité au CNRS, en particulier l’interaction entre ses dix instituts. Dans ce cadre, elle lance en 2026 l’appel à projets « Réseaux de capteurs : apports scientifiques, impacts environnementaux et sociétaux ».
Un an après les Jeux olympiques et paralympiques de Paris (JOP), le GDR Sports et activités physiques du CNRS propose un bilan des recherches menées sur ces sujets. Au-delà du rôle d’accélérateur ou de précurseur qu’ont pu jouer les Jeux, le GDR mène une réflexion plus large sur de multiples thématiques, telles que le sport santé, les enjeux d’éducation ou les question liées à l’héritage des JOP.
Le laboratoire Pacte et ses partenaires européens ont reçu le Prix européen d’innovation de la recherche sur la sécurité pour AinoAid, un outil numérique destiné aux victimes de violences conjugales. Conçu dans le cadre du projet IMPROVE, ce chatbot multilingue associe rigueur scientifique, participation des survivants et expertise de terrain. Une reconnaissance majeure pour une initiative où le CNRS joue un rôle clé.
En août 2025, le sommet de Genève sur la pollution plastique a encore échoué à négocier un traité international. En cause, notamment : des désaccords sur le recyclage et ses limites. Une question au cœur d’une récente expertise scientifique collective portée par le CNRS et l’Inrae.
La onzième finale internationale de « Ma thèse en 180 secondes » se tiendra jeudi 2 octobre 2025 à Bucarest, en Roumanie. Ondine Simonot-Bérenger, lauréate nationale 2025 du concours co-organisé en France par le CNRS et France Universités, représentera la France aux côtés de dix-neuf candidates et candidats.
Dans cet article, Romain Barrès, chercheur en métabolisme et nutrition au CNRS, récapitule trois choses à savoir sur les aliments ultratransformés. Une vidéo de décryptage « La face cachée des aliments ultratransformés » est également disponible sur la chaîne YouTube du CNRS.
Le village "Alp'in sciences : au coeur du CNRS" aura lieu le samedi 11 octobre 2025 sur le campus CNRS de Grenoble. Vous pouvez encore vous inscrire jusqu'au dimanche 5 octobre 2025 à 23h59.
Doté de 45 millions d’euros sur huit ans, le PEPR Dynabiod, le premier porté par l’agence de programme confiée au CNRS, entend reconstruire les dynamiques passées et futures de la biodiversité terrestre française, en se focalisant sur les plantes et les invertébrés, grâce à l’intégration des données naturalistes et scientifiques, une surveillance technologique de pointe et l’intelligence artificielle. Entretien avec Wilfried Thuiller, directeur de recherche CNRS au LECA et co-directeur du PEPR Dynabiod pour le CNRS.
Stellantis, en partenariat avec Saft (filiale de TotalEnergies), a dévoilé un prototype de véhicule révolutionnaire équipé de la technologie IBIS - un projet de recherche collaboratif français, impliquant des laboratoires du CNRS dont le LEPMI et visant à développer un système de stockage d'énergie et de conversion électrique plus efficace, plus durable et plus rentable. Avec les essais sur route en conditions réelles qui sont en cours, cette étape marque un grand pas en avant dans l'électrification des applications énergétiques mobiles et stationnaires.
Des scientifiques de l'Institut Néel ont pour la première fois réussi à combiner et à contrôler sur une seule puce quatre qubits sous la forme d’électrons piégés, dont les spins sont protégés efficacement et lus de façon synchrone.
Le plus ancien atelier de fabrication de parures en coquillages a été mis au jour sur le site paléolithique de La Roche-à-Pierrot à Saint-Césaire en Charente-Maritime. Daté d’au moins 42 000 ans, et accompagné de pigments rouges et jaunes, cet assemblage unique en Europe de l’Ouest a pu être associé au Châtelperronien, une culture qui marque la transition entre les derniers néandertaliens et l’arrivée d’Homo sapiens en Europe. Cette étude, menée principalement par des scientifiques du CNRS, dont Edytem, de l’Université de Bordeaux, du ministère de la Culture et de l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès est publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.
Au cœur de la fleur d’Arabidopsis thaliana, le pistil, formé de centaines de papilles et d’un ovaire abritant les ovules, est entouré d’étamines qui libèrent des grains de pollen porteurs des gamètes mâles. Dans un article publié dans PLOS Computational Biology, en combinant théorie et expériences, des scientifiques du LIPhy notamment, révèlent comment les gamètes mâles sont guidés en direction des ovules dès le début de leur voyage à la surface de l’organe reproducteur femelle.
Comment devenons-nous conscients du monde qui nous entoure ? Dans une étude publiée dans Nature Communications, des scientifiques du LPNC utilisent des enregistrements intracrâniens, réalisés dans le cadre d’une préparation à une chirurgie chez des patients épileptiques volontaires, pour mesurer précisément l’activité neurale associée à la conscience perceptive. Cette approche révèle la dynamique avec laquelle on prend conscience d’une image.
Le nouvel article publié sur le blog Focus sciences, intitulé « L'art de modéliser des systèmes informatiques complexes », sur le projet ANR NARCO, s’intéresse à une étude pluridisciplinaire portée par Nicolas Peltier, chercheur CNRS au LIG.
L’objectif est de travailler sur la maintenance de systèmes informatiques complexes, qui sont utilisés aussi bien dans le domaine de la santé, des transports, de la finance, etc. Leur bon fonctionnement est donc un enjeu majeur, pour garantir la sécurité des personnes ou encore, des données.
Dans le cadre de la fête de la science, un café-science "Humains, IA, Animaux : Intelligence(s) en partage ?" se tiendra le 7 octobre 2025 à 18h30, à la Casemate de Grenoble en présence de 3 scientifiques : Véronique Aubergé, chercheuse CNRS au LIG, Jean-Luc Parouty, ingénieur de recherche au SIMaP, et Christian Graff, enseignant chercheur UGA au LPNC.
Entrée gratuite sous réserve de places disponibles.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche.
Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/actualite-du-cnrs/alpes/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : comalpes@dr11.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Christophe J. Muller
Coordination et rédaction régionale : Pascale Carrel et Carméla Meli
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique : Clare Jones (agence CJP)
Intégration graphique : Philippe Dubrulle