Le CNRS vous souhaite une belle et heureuse année 2026. Pour cette nouvelle année, le CNRS continuera à œuvrer pour une recherche fondamentale au service d'un progrès durable pour toute la société.
Le CNRS et le Joint Research Center européen ont signé un accord de coopération le 6 janvier 2026. Il a vocation à structurer et stimuler une collaboration d’expertise scientifique durable entre les deux organismes.
En se classant premier du classement 2025 des centres de recherche européens encourageant la création d’entreprises innovantes, le CNRS confirme sa position de leader européen dans le transfert d’innovations issues des laboratoires vers le monde économique.
Fin 2025, le Comité national de coordination de la recherche et le CNRS ont noué un premier accord-cadre. Inscrite au programme de la feuille de route santé de l’organisme de recherche, cette convention vise à rapprocher les personnels hospitaliers et les scientifiques. Et, ce faisant, mieux répondre aux besoins des patients.
Comment passer de l'ambition à la mise en oeuvre ? Le CNRS vous donne rendez-vous le 6 février au siège à Paris ou à distance.
Baisse d'énergie, fatigue, envie pressante de sucre, êtes-vous cet hiver encore victime d’un impitoyable “blues hivernal” ? Pour mieux comprendre ce phénomène et les pistes pour y pallier nous sommes allés à la rencontre de Xavier Briffault, chercheur au CNRS en sciences sociales et épistémologie de la santé mentale.
L’Académie des sciences se réjouit, ce jeudi 8 janvier 2026, d’accueillir dès 2026 dix-huit nouveaux membres, scientifiques d’exception et figures de proue de leurs disciplines respectives. Ces nominations renforcent le rayonnement de l’Académie, qui continue à promouvoir l’excellence scientifique française et internationale.
Sylviane Muller, directrice de recherche CNRS émérite à Strasbourg au sein du laboratoire Biotechnologie et signalisation cellulaire est nommée. Félicitations !
© Catherine Schröder / Unistra
Dans les laboratoires, trois principes simples sont essentiels : "j'utilise, je range, je nettoie" !
Merci de votre attention et de votre engagement envers ces bonnes pratiques, notamment pour les postes communs.
Ensemble, adoptons ces principes pour une recherche sûre et de qualité.
Les ribosomes mitochondriaux des plantes, responsables de la production des protéines indispensables à la respiration, possèdent des caractéristiques uniques encore mal comprises. Dans une étude publiée dans Nature Communications, des scientifiques de l'Institut de biologie moléculaire des plantes (IBMP | CNRS) apportent un éclairage inédit sur les particularités du fonctionnement et de la biogenèse des ribosomes mitochondriaux des plantes.
© Philippe Giegé, illustration originale libre de droit
Une analyse théorique menée à l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC | CNRS Unistra) à partir de données expérimentales obtenues à l’Université d’Etat du Michigan apporte un nouvel éclairage sur les « îlots d’inversion », ces zones de la carte des nucléides dans lesquelles les noyaux atomiques changent brutalement de forme avec l’ajout de nucléons supplémentaires. Si ces îlots avaient jusqu’à présent été observés uniquement chez des noyaux présentant un nombre élevé de neutrons, l’étude de deux isotopes du molybdène a montré qu’un nouvel îlot pouvait également se former sous l’effet conjoint de neutrons et de protons. Ce résultat ouvre de nouvelles perspectives sur la compréhension des noyaux loin de la vallée de stabilité.
Jules Hoffmann, prix Nobel de physiologie ou médecine et médaille d'or du CNRS 2011, président de l'Académie des sciences en 2007 et 2008, est nommé au grade de Commandeur de la Légion d'honneur au titre de l'année 2026. Biologiste de renommée internationale, directeur de recherche émérite au CNRS et professeur à l'Université de Strasbourg, Jules Hoffmann a consacré ses travaux à l'étude des mécanismes génétiques et moléculaires responsables de l'immunité innée chez les insectes. Ses nombreuses découvertes dans le domaine ont fait émerger une vision nouvelle des mécanismes de défense que les organismes, des plus primitifs jusqu'à l'homme, opposent aux agents infectieux. Jules Hoffmann poursuit toujours ses travaux avec ses collaborateurs au sein du laboratoire Modèle insectes d'immunité innée, à l'Institut de biologie moléculaire et cellulaire (IBMC | CNRS).
© Benoît Rajau, CNRS Images
Faites rayonner vos recherches en accueillant un talent international ! Les services support du CNRS, de l'Unistra, de l'Inserm et de l'UHA lancent leur premier AMI MSCA Postdoctoral Fellowships 2026.
Date limite de soumission des manifestations d'intérêt : jeudi 15 janvier 2026.
En savoir plus (intranet CNRS Alsace)
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche.
Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/actualite-du-cnrs/alsace/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@alsace.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Géraud Delorme
Coordination et rédaction régionale : Céline Delalex-Bindner
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique : Clare Jones (agence CJP)
Intégration graphique : Philippe Dubrulle