À partir du 1er janvier 2026, le CNRS coupera l’accès à l’une des plus importantes bases bibliométriques commerciales : le Web of Science de Clarivate Analytics, ainsi que les Core Collection et Journal Citation Reports.
Sur 58 plages du département des Landes, durant l’été 2025, les sauveteurs avaient une mission supplémentaire : enregistrer chaque intervention, même mineure, via une application numérique. Objectif : Alimenter un modèle inédit de prédiction des risques de noyade, fruit d'une collaboration entre scientifiques et sauveteurs dans le cadre du projet IRICOT du programme Risques (IRiMa).
En novembre dernier, une mission scientifique du projet IRIMONT, avec des équipes de l’Institut de géoscience de l’environnement (IGE), fera face aux conditions extrêmes des systèmes glaciaires himalayens du pied de l’Everest. Objectif : comprendre comment ces glaciers réagissent au changement climatique pour améliorer l’identification des risques et anticiper des évènements catastrophiques pour les populations des vallées en aval et au-delà.
Cette journée laissera une place importante aux échanges, qui pourront se tenir durant une partie de l'après-midi, autour des posters présentés par les projets.
Les présentations du reste de la journée mettront l'accent sur des problématiques de recherche centrales de certains projets, les liens entre les programmes PEPR à travers une table ronde et une conférence thématique.
Dans le cadre de l’Année internationale des sciences et technologies quantiques, CNRS Physique, le GdR Technologies Quantique (TeQ) et le PEPR Quantique ont eu la volonté de proposer à des acteurs et actrices de la recherche en sciences quantiques d’intervenir dans des établissements scolaires.
European XFEL est le Laser européen à électrons libres émettant dans le domaine des rayons X. Pour renforcer la présence scientifique française au sein de cette infrastructure, un nouveau laboratoire de recherche international (IRL) du CNRS est créé en 2025 avec celle-ci. Celui-ci est inauguré ce jeudi 20 Novembre 2025 à Schenefeld, où se situe l’installation.
Le CNRS et l'Université de Caen Normandie rendent interopérables leurs outils PCRU et Oscar pour partager facilement les contrats de recherche des unités.
Face à la proposition de la Commission européenne pour le FP10 et le prochain Cadre financier pluriannuel (2028-2034), le CNRS salue le maintien d'Horizon Europe comme composante centrale et autonome. L'enjeu : préserver son intégrité et sa gouvernance au sein de la nouvelle architecture européenne, notamment avec la création du Fonds européen pour la compétitivité.
La science ouverte va-t-elle prendre un nouveau tournant à l’heure d’un contexte international tendu et d’une IA en plein essor pour le meilleur comme pour le pire ? À l’occasion de la septième journée annuelle pour la science ouverte du CNRS, Sylvie Rousset, directrice de la Direction des données ouvertes et de la recherche, fait le point sur les avancées et prochaines étapes du CNRS dans ce domaine.
Adoptée il y a vingt ans, la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap a marqué un tournant majeur dans la reconnaissance de leurs droits.
À l'occasion de la célébration des 120 ans de la Loi sur la laïcité le 9 décembre prochain, Joël Moret-Bailly, référent laïcité CNRS, souhaite inviter les agents du CNRS à visionner son échange avec Maëlle Comte et Marie Galloo Parcot.
La rencontre sera l’occasion de faire dialoguer recherche politiques publiques et usagers sur la mobilité à vélo. Cet évènement sera l’occasion de réaliser un premier bilan des politiques du CNRS en faveur du vélo et des mobilités durables. Il permettra également de faire un état des lieux des recherches en cours sur les mobilités à vélo et des manières dont elles peuvent outiller les politiques publiques dans la perspective de la transition environnementale.
Derrière chaque découverte scientifique, il y a aussi des passeurs et passeuses de savoirs. Créées par le CNRS, les médailles de la médiation scientifique récompensent, pour leur quatrième édition, les chercheurs et chercheuses qui portent la science au-delà des laboratoires. Pour la première fois cette année, le CNRS s’associe à France Universités pour co-organiser cette distinction.
Du 27 au 29 janvier 2026, l’université de Lorraine, Inria, INRAE et le CNRS organisent à Nancy les journées intitulées "Impact SO 2026". L'occasion de mesurer et d'illustrer l’impact des politiques de science ouverte sur la recherche et les pratiques scientifiques.
Exceptionnellement, pour la quatrième édition de la médaille de la médiation scientifique, qui pour la première année réunissait les forces du CNRS et de France Universités, le jury a décidé d’attribuer un prix spécial à Magali Della Sudda, directrice de recherche CNRS au Centre Emile Durkheim (CED) et Manon Pengam, maîtresse de conférences à CY Cergy Paris Université. Ce prix récompense leur analyse participative des cahiers de doléances des Gilets jaunes.
Des scientifiques de l’Institut des sciences moléculaires (ISM) et de l’Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l'environnement et les matériaux (IPREM) ont mis au point un nouveau matériau capable de dégrader efficacement les composés organiques volatils (COV) présents dans l’air grâce à la lumière. Associant dioxyde de titane (TiO₂) et silice (SiO₂), ce matériau poreux, agit comme une véritable “éponge photonique” : il piège la lumière et la diffuse dans tout son volume rendant possible une photocatalyse en profondeur et non plus seulement en surface.
L'Institut de physique des hautes énergies (IHEP) de l'Académie chinoise des sciences a annoncé aujourd’hui la finalisation de l’expérience JUNO (Jiangmen Underground Neutrino Observatory) et la publication de ses premiers résultats de physique.. Après plus d'une décennie de conception, de construction et de collaboration internationale impliquant notamment le Laboratoire de physique des 2 infinis Bordeaux (LP2IB), JUNO est devenu le premier détecteur de neutrinos de nouvelle génération, à grande échelle et de haute précision à entrer en service dans le monde.
L’étude d’un assemblage d’os humains néandertaliens découvert dans la Troisième caverne de Goyet (Belgique) met en évidence un cannibalisme sélectif ayant ciblé principalement des femmes adultes et des enfants il y a entre 41 000 et 45 000 ans. Le profil biologique des victimes, identifié pour la première fois, dévoile qu’elles faisaient partie d’un groupe extérieur à la communauté où elles ont probablement été amenées pour y être consommées à des fins d’alimentation, plutôt que dans un contexte rituel, comme le suggère la présence de traces similaires à celles retrouvées sur les os d’animaux consommés par les occupants du site de Goyet. Tout juste publiés dans Scientific Reports, ces travaux sont menés par une équipe de recherche internationale et impliquant des chercheurs issus notamment du laboratoire De la Préhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie (PACEA).
Observer la distribution verticale des molécules dans les disques protoplanétaires reste un défi majeur pour comprendre la formation des planètes. Une équipe de recherche du Laboratoire d'astrophysique de Bordeaux (LAB) a relevé ce défi en exploitant l'orientation exceptionnelle du disque de la “Flying Saucer” (soucoupe volante), vu parfaitement par la tranche. Cette configuration rare a permis de réaliser la première cartographie détaillée de l'altitude des molécules dans un disque susceptible de former un système planétaire.
Et si l’innovation se diffusait par capillarité, de chercheur à chercheur ? C’est le pari du réseau des ambassadeurs de l’innovation, lancé par le CNRS en 2024 à VivaTech. Témoins d’expériences concrètes, ces scientifiques engagés incarnent une innovation vivante, ancrée dans la recherche et ouverte à la société. Découvrez le réseau des ambassadeurs à travers le regard de Fabrice Piquemal, directeur du Laboratoire de physique des 2 infinis de Bordeaux (LP2IB).
N’avez-vous jamais rêvé de pouvoir déambuler à l’intérieur du cerveau humain, de flâner et de découvrir les secrets de chaque recoin ? Par l’étude des protéines et leurs localisations au niveau des synapses, jonctions entre deux neurones, des scientifiques de l’Institut interdisciplinaire de neurosciences (IINS) à Bordeaux se mettent au défi d’étudier la communication neuronale en profondeur.
Après 10 ans de construction, le détecteur de neutrinos sous-terrain géant JUNO, basé en Chine, a enfin commencé à sonder la plus énigmatique particule élémentaire de l’Univers : le neutrino. Rencontre avec Frédéric Perrot, enseignant-chercheur au Laboratoire de physique des 2 infinis de Bordeaux (LP2IB).
Après 10 ans de construction, le détecteur de neutrinos sous-terrain géant JUNO, basé en Chine, a enfin commencé à sonder la plus énigmatique particule élémentaire de l’Univers : le neutrino. Rencontre avec Cécile Jollet, enseignante-chercheuse Laboratoire de physique des 2 infinis Bordeaux (LP2IB).
Plongez au cœur de l'univers fascinant de Pandora, le monde d’Avatar, à travers une projection spéciale du film Avatar : de feu et de cendres, suivie d’une rencontre Cinémascience exceptionnelle le jeudi 18 décembre 2025 à 19h30 (en VF et 2D) à l'UGC de Talence. Sean Raymond et Franck Selsis, chercheurs au Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux (LAB) échangeront avec le public à l’issue de la projection. Les deux chercheurs, qui ont récemment contribué au livre Avatar - Exploration scientifique et culturelle de Pandora, discuteront notamment du chapitre qu’ils ont rédigé sur le contexte astrophysique de la planète Pandora. Un moment passionnant pour découvrir la science cachée derrière les paysages époustouflants de James Cameron.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/actualite-du-cnrs/aquitaine/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr15.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Younis Hermès
Coordination et rédaction régionale : Alexandre Gyre
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique : Clare Jones (agence CJP)
Intégration graphique : Philippe Dubrulle