Antoine Petit, président-directeur général du CNRS vient de nommer François Pouget directeur général délégué aux ressources du CNRS lequel prendra ses fonctions en janvier 2026. En charge du pilotage de la politique administrative et financière de l’établissement, il prolongera l’action dirigeante du président-directeur général du CNRS dans le domaine des ressources humaines et financières.
En quelques illustrations ludiques, découvrez comment le programme de recherche Organes et organoïdes sur puces (PEPR MED-OOC) donne vie à des mini-organes intégrés sur une puce microfluidique - un pas vers une recherche biomédicale plus précise, éthique et tournée vers la médecine de demain. À découvrir.
Plusieurs contrats postdoctoraux sont actuellement ouverts au sein du programme de recherche Identités et destins cellulaires (PEPR Cell-ID). Les candidats et les candidates peuvent postuler directement auprès des équipes de recherche dont les profils sont présentés en ligne.
Ce colloque se tiendra les 20 et 21 janvier 2026 au Campus Gérard Mégie, Paris 16eème. L’objectif est de discuter de l'écoconception et des sujets connexes comme la durabilité des matériaux et des composants, l’écoconception logicielle / numérique, les enjeux de fin de vie, le développement de nouveaux usages, en particulier l’intégration d’une seconde vie, l’ingénierie bas carbone, etc. Pour vous inscrire c'est ici.
La bibliothèque Jacques Hadamard ne se contente pas d’abriter des ouvrages : elle incarne un dispositif documentaire au service des mathématiques françaises. Pensée pour s’ouvrir aux circulations du savoir, elle héberge aussi une mémoire imprimée précieusement répartie entre les institutions du pays.
Cet appel vise à décrypter les mécanismes mis en œuvre dans la génération, le stockage et la transmission de cette information jusqu’à la façon dont elle participe à l’évolution des systèmes vivants et s’en trouve elle-même modifiée. Date de clôture des candidatures : mercredi 17 décembre 2025
Tandis qu’un sommet scientifique international sur le concept « One Health » a lieu à Lyon, les agences de programmes confiées au CNRS, à l’Inrae et l’Inserm viennent de lancer une prospective sur le sujet. Entretien avec son coordinateur :
Crise climatique, transition énergétique... Ces défis mondiaux sont au cœur d’une nouvelle forme de coopération nouée par le CNRS avec des universités de premier plan, de Tokyo à São Paulo, en passant par Chicago : les centres internationaux de recherche, au nombre de six. Leurs Présidents se sont réunis, mercredi 29 octobre au siège du CNRS à Paris.
Soutenu par le programme de recherche dédié à la psychiatrie de précision, cet album est co-écrit par Jasmina Mallet, l’une des chercheuses du PEPR PROPSY, et Benoît Broyard auteur d'ouvrages "jeunesse". Il est illustré par Laurent Richard. Le monde est psy ! Voyage en santé mentale, est un album lumineux, humain et pose un regard sensible sur la santé mentale. Le lancement se fera à l’occasion de l’événement Seine en folie le 8 novembre prochain, à la Seine musicale.
Le microbiote des plantes ? L’holobionte végétal ? Des concepts méconnus, mais cruciaux pour la santé des plantes et l’agriculture durable. Explications avec l’écologue Philippe Vandenkoornhuyse, réputé mondialement pour avoir contribué à révéler leur rôle.
Les chauves-souris ne sont pas seulement la mascotte d’Halloween, elles sont aussi un modèle unique de tolérance et de résistance virale. Ces mammifères volants hébergent une grande diversité de virus sans tomber malades. Une capacité hors du commun qui interroge les scientifiques : quel est le secret immunitaire des chauves-souris ?
Vous connaissiez les panneaux photovoltaïques posés sur les toits ou dans les champs. Demain ce seront peut-être vos fenêtres qui convertiront l’énergie lumineuse du soleil en électricité ! C’est en tout cas l'objectif des travaux de recherche de Frédéric Sauvage, chimiste au CNRS.
Aux portes de Bordeaux, les sangliers s’invitent en ville, provoquant inquiétude, dégradations et débats politiques. Dans ce reportage avec Le Monde, une équipe du CNRS enquête : par où passent-ils ? Pourquoi s’installent-ils ? Et comment humains et sangliers peuvent-ils coexister sans conflit ?
Les protéines amyloïdes, à l’origine de pathologies répandues comme la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et le diabète de type 2, cachent encore de nombreux secrets. Le mécanisme d’endommagement cellulaire induit par les protéines amyloïdes est au cœur de LIPAGG, un nouveau projet collaboratif impliquant le laboratoire Chimie et biologie des membranes et des nanoobjets (CBMN) et permettant de financer 15 thèses de recherche doctorale par le programme-cadre Horizon Europe.
Depuis 1985, le Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques (LCPO) façonne les matériaux de demain. Né autour d’une poignée de passionnés de chimie macromoléculaire, le laboratoire célèbre cette année ses 40 ans d’existence, fort de plus de 120 membres et d’une réputation internationale dans la recherche sur les polymères. Une aventure scientifique qui continue de conjuguer excellence scientifique, partenariats industriels et formation, en conciliant performance, durabilité et créativité.
Grâce à la générosité de donatrices et donateurs privés, d’organismes d’État ou d’entreprises, l’Académie des sciences remet, chaque année, près de 80 prix couvrant l’ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu’appliqués. Les différents prix 2025 ont été remis aux lauréates et lauréats le mardi 28 octobre sous la coupole de l’Institut de France.
Développer une intelligence artificielle générative pour prédire des paramètres de procédés de synthèse : c’est l’ambition de GEMPROMISE, porté par Cyril Aymonier, directeur de l'Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (ICMCB) et deux collègues européens. Le projet est lauréat d’une bourse ERC Synergy à hauteur de 9,1 millions d’euros.
Le BUlletin BImestriel (BUBI) de novembre 2025, newsletter dédiée à l’actualité des ressources humaines est disponible sur l’Intranet de la Délégation régionale.
L’Observatoire aquitain des sciences de l’Univers (OASU) et le Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux (LAB) accueillent l’exposition « Les pionnières de l’astronomie », du lundi 20 octobre au vendredi 28 novembre 2025.
Les panneaux solaires utilisés à grande échelle sur les toits ou dans les fermes solaires sont constitués de cellules photovoltaïques, majoritairement à base de silicium. Ils sont lourds et opaques et donc peu adaptés à des utilisations sur des supports souples, comme le textile. C'est dans ce contexte que l'équipe du projet de recherche WATER-PV, incluant notamment des scientifiques du laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système (IMS), intervient. Leur objectif : concevoir des cellules photovoltaïques adaptées aux applications légères, tout en évitant l'utilisation de solvants toxiques.
L’institut VBHI co-organise, avec le Centre de Résonance Magnétique des Systèmes Biologiques (CRMSB), le 1er symposium international sur l’utilisation de l’IRM à bas et ultra bas champs qui aura lieu les 25 et 26 novembre 2025 au Pôle Juridique et Judiciaire (PJJ) de l’université de Bordeaux.
Le temps d’une journée, plongez au cœur de la science et de ses avancées : les laboratoires dont notamment ImmunoConcEpT, Microbiologie Fondamentale et Pathogénicité (MFP), TBMCore et l'Institut de Biochimie et Génétique Cellulaires (IBGC) vous proposeront des animations scientifiques ludiques autour des thèmes de la cancérologie, la parasitologie, la bactériologie, la virologie, l’immunologie, la cardiologie, la génétique et des visites guidées.
Comment la vie a-t-elle émergé sur notre planète ? Pourrait-elle être apparue ailleurs dans l’Univers ? 28 autrices et auteurs scientifiques tentent de répondre à ces questions dans Le Grand Livre de L’Exobiologie. À l’occasion de la sortie de cet ouvrage, le CNRS en partenariat avec la Librairie Georges et la ville de Talence, organisent une rencontre avec quelques auteurs du livre, le 26 novembre 2025 à 18h00.
Pour ce premier Samedis Sciences de la saison 2025-2026, échangez avec Fabrice Piquemal, spécialiste dans la physique du neutrino et directeur du Laboratoire de Physique des Deux Infinis de Bordeaux (LP2IB), au sujet de la formation de l'univers. Rendez-vous à la médiathèque Jean Vautrin de Gradignan, samedi 8 novembre à 16h.
Vous êtes impliqué dans des collaborations de recherche public - privé ou envisagez de l'être prochainement ? Rendez-vous à l’événement LabCom Bordeaux le 18 novembre 2025. Au programme : témoignages, retours d’expérience et regards croisés vous permettront d’appréhender l’évolution d'un partenariat vers un format structurant de type laboratoire commun.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche.
Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/actualite-du-cnrs/aquitaine/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr15.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Younis Hermès
Coordination et rédaction régionale : Alexandre Gyre
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique : Clare Jones (agence CJP)
Intégration graphique : Philippe Dubrulle