Antoine Petit, président-directeur général du CNRS vient de nommer François Pouget directeur général délégué aux ressources du CNRS lequel prendra ses fonctions en janvier 2026. En charge du pilotage de la politique administrative et financière de l’établissement, il prolongera l’action dirigeante du président-directeur général du CNRS dans le domaine des ressources humaines et financières.
En quelques illustrations ludiques, découvrez comment le programme de recherche Organes et organoïdes sur puces (PEPR MED-OOC) donne vie à des mini-organes intégrés sur une puce microfluidique - un pas vers une recherche biomédicale plus précise, éthique et tournée vers la médecine de demain. À découvrir.
Plusieurs contrats postdoctoraux sont actuellement ouverts au sein du programme de recherche Identités et destins cellulaires (PEPR Cell-ID). Les candidats et les candidates peuvent postuler directement auprès des équipes de recherche dont les profils sont présentés en ligne.
Ce colloque se tiendra les 20 et 21 janvier 2026 au Campus Gérard Mégie, Paris 16eème. L’objectif est de discuter de l'écoconception et des sujets connexes comme la durabilité des matériaux et des composants, l’écoconception logicielle / numérique, les enjeux de fin de vie, le développement de nouveaux usages, en particulier l’intégration d’une seconde vie, l’ingénierie bas carbone, etc. Pour vous inscrire c'est ici.
La bibliothèque Jacques Hadamard ne se contente pas d’abriter des ouvrages : elle incarne un dispositif documentaire au service des mathématiques françaises. Pensée pour s’ouvrir aux circulations du savoir, elle héberge aussi une mémoire imprimée précieusement répartie entre les institutions du pays.
Cet appel vise à décrypter les mécanismes mis en œuvre dans la génération, le stockage et la transmission de cette information jusqu’à la façon dont elle participe à l’évolution des systèmes vivants et s’en trouve elle-même modifiée. Date de clôture des candidatures : mercredi 17 décembre 2025
Tandis qu’un sommet scientifique international sur le concept « One Health » a lieu à Lyon, les agences de programmes confiées au CNRS, à l’Inrae et l’Inserm viennent de lancer une prospective sur le sujet. Entretien avec son coordinateur :
Crise climatique, transition énergétique... Ces défis mondiaux sont au cœur d’une nouvelle forme de coopération nouée par le CNRS avec des universités de premier plan, de Tokyo à São Paulo, en passant par Chicago : les centres internationaux de recherche, au nombre de six. Leurs Présidents se sont réunis, mercredi 29 octobre au siège du CNRS à Paris.
Soutenu par le programme de recherche dédié à la psychiatrie de précision, cet album est co-écrit par Jasmina Mallet, l’une des chercheuses du PEPR PROPSY, et Benoît Broyard auteur d'ouvrages "jeunesse". Il est illustré par Laurent Richard. Le monde est psy ! Voyage en santé mentale, est un album lumineux, humain et pose un regard sensible sur la santé mentale. Le lancement se fera à l’occasion de l’événement Seine en folie le 8 novembre prochain, à la Seine musicale.
Le microbiote des plantes ? L’holobionte végétal ? Des concepts méconnus, mais cruciaux pour la santé des plantes et l’agriculture durable. Explications avec l’écologue Philippe Vandenkoornhuyse, réputé mondialement pour avoir contribué à révéler leur rôle.
Les chauves-souris ne sont pas seulement la mascotte d’Halloween, elles sont aussi un modèle unique de tolérance et de résistance virale. Ces mammifères volants hébergent une grande diversité de virus sans tomber malades. Une capacité hors du commun qui interroge les scientifiques : quel est le secret immunitaire des chauves-souris ?
Vous connaissiez les panneaux photovoltaïques posés sur les toits ou dans les champs. Demain ce seront peut-être vos fenêtres qui convertiront l’énergie lumineuse du soleil en électricité ! C’est en tout cas l'objectif des travaux de recherche de Frédéric Sauvage, chimiste au CNRS.
Aux portes de Bordeaux, les sangliers s’invitent en ville, provoquant inquiétude, dégradations et débats politiques. Dans ce reportage avec Le Monde, une équipe du CNRS enquête : par où passent-ils ? Pourquoi s’installent-ils ? Et comment humains et sangliers peuvent-ils coexister sans conflit ?
Le passé de la planète Mars continue de captiver la communauté scientifique. Une question, en particulier, reste en suspens : des océans ont-ils un jour recouvert la surface de la planète rouge ? Récemment, une équipe de recherche, associant de nombreux laboratoires a scruté les Plaines du Nord de Mars grâce aux diverses sondes de la NASA et de l’ESA en orbite autour de Mars. Elle livre de nouveaux résultats, publiés dans la revue Nature Communications Earth & Environment.
Une hausse de la température des fluides émis par les sources hydrothermales sous-marines signale l’inflation de la chambre magmatique sous le fond marin et peut annoncer une éruption. C’est ce que révèle une étude menée par des scientifiques du CNRS du laboratoire Geo-Ocean, de Géologie de l’ENS et de l’IPGP, et leurs collègues américains, suite à l’analyse de 35 ans de données sur les sources hydrothermales de la dorsale Est-Pacifique, près de l’équateur - un des segments les plus dynamiques et les mieux étudiées de la dorsale médio-océanique. Ce résultat est paru le 13 octobre 2025 dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.
Comment les populations humaines des régions tropicales ont-elles fait face aux changements climatiques globaux lors du Dernier Maximum Glaciaire, période datée de - 23 000 à - 19 000 ans, au cours de laquelle le froid a atteint son ampleur maximale ? Une étude publiée dans la revue Journal of World Prehistory révèle que les milieux tropicaux, souvent perçus comme moins impactés, ont en réalité connu des dynamiques environnementales complexes.
Malgré l’amélioration de la résolution des modèles, des erreurs systématiques – appelées biais – subsistent dans la représentation de la température océanique et atmosphérique moyenne dans certaines régions côtières. Une étude publiée dans Geophysical Research Letters, a identifié l’origine de ce biais. Une découverte prometteuse qui permettra aux scientifiques de développer des modèles encore plus performants.
Des équipes de scientifiques du Centre interdisciplinaire de nanoscience de Marseille (CINaM) et du laboratoire CEISAM sont parvenues à stabiliser un intermédiaire réactionnel particulièrement réactif en utilisant des interactions faibles. Dénommé Meisenheimer, cet intermédiaire réactionnel – porteur d’une charge négative très réactive - est connu depuis longtemps des chimistes dans des réactions dites de « substitution nucléophile aromatique », mais il n’avait jamais pu être isolé avec des substituants déstabilisants donneurs d’électrons.
Cet appel à projet s’adresse à l’ensemble de la communauté scientifique de Rennes pour soutenir l’acquisition d’équipements scientifiques. Pour les scientifiques intéressés, merci d’en avertir le service Partenariat et Valorisation avant le 28 novembre 2025, avec les dossiers complets, portés par des personnels et un cofinancement en gestion CNRS. La date limite de dépôt est fixée le 12 décembre 2025.
Le salon Imagine Summit se déroulera le 4 décembre 2025 au Couvent des Jacobins à Rennes. Véritable hub de l’innovation où se croisent chercheurs, startuppers, entrepreneurs, institutionnels, experts métiers, étudiants, … Découvrez en une journée un condensé d’inspiration et un aperçu des grandes tendances de l’innovation.
Pour aider à concevoir les moteurs plus légers et performants de demain, Safran et l’IRDL ont inauguré le laboratoire commun ICARE. Ce partenariat stratégique s’appuie sur une technologie de rupture, fondée sur l’analyse thermique des matériaux, afin d’accélérer leur caractérisation et contribuer à la décarbonation de l’aviation.
CNRS Innovation lance l’appel à manifestation d’intérêt pour la 2ème édition du programme PISE, le programme du CNRS pour l’accompagnement à la valorisation Projets à fort Impact Sociétal ou Environnemental non pris en charge par les mécanismes de marché traditionnel. Ce programme s’adresse au personnel de recherche issus des laboratoires sous la tutelle du CNRS dont le projet s’inscrit dans l’axe du concept de « One Health » ou « Une seule santé » qui promeut une approche interdisciplinaire et systémique de la santé animale, humaine et environnementale.
La Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap se déroulera du 17 au 21 novembre 2025. Plusieurs actions sont organisées à cette occasion, notamment des webinaires, format court et accessible à toutes et tous. Focus sur « Les brèves de sciences » sur le handicap du lundi 17 novembre à 14h, animées par 3 chercheuses qui relèveront le défi de partager leurs travaux en 10 minutes chrono, puis de répondre aux questions des participantes et participants !
Chaque année, l'Académie des sciences remet près de quatre-vingt prix couvrant l'ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu'appliqués. La cérémonie de remise de prix s'est déroulée le 28 octobre 2025 au cœur du Palais de l’Institut de France. De nombreux lauréats sont des chercheurs et chercheuses CNRS ou rattachés à un laboratoire dont le CNRS est une tutelle. Pour cette édition 2025, trois scientifiques en Bretagne et Pays de la Loire sont distingués.
Les métamatériaux ont la capacité de contrôler les ondes qui nous entourent, mais que se passe-t-il quand les ondes sont particulièrement intenses ? Une équipe basée au Mans mène l’enquête grâce à des métamatériaux flexibles.
Les matériaux cristallins peuvent comprendre des défauts qui dictent leurs propriétés électroniques et optiques. Un laboratoire nantais veut prévoir l’impact des défauts ponctuels sur les propriétés optiques, et plus spécifiquement la luminescence.
Les cellules de l’épithélium s’assemblent et se maintiennent ensemble grâce à un maillage complexe à l’échelle du tissu. À Rennes, une équipe s’intéresse aux gènes et protéines qui composent les jonctions tricellulaires et assurent cette cohésion.
Le projet Frictional part du mouvement de l’archet sur les cordes pour mieux modéliser les systèmes dynamiques non-réguliers. Des avancées qui pourront servir aux virtuoses, mais aussi pour l’industrie et les sciences du climat.
Une nouvelle édition du projet « La Science taille XX elles » voit le jour en 2026 sur le territoire des Pays de la Loire ! Pilotée par le CNRS en Bretagne et Pays de la Loire, Le Mans Université, Nantes Université, l’Université d’Angers et l’association Femmes & Sciences, elle mettra à l’honneur vingt nouveaux portraits de femmes de science afin de lutter contre les stéréotypes de genre qui éloignent les filles des métiers liés à la recherche scientifique.
La conférence démo « Dimension fractale » aura lieu le 14 novembre 2025 à 19h dans le cadre de Digital Floralia, la nouvelle exposition du Musée des Beaux-Arts d’Angers. Reposant sur une iconographie florale riche et foisonnante, l’exposition Digital Floralia de Michel Chevalier met en lumière des concepts mathématiques étonnants, notamment ceux développés pour caractériser des objets géométriques "infiniment morcelés".
Les experts médicaux et scientifiques de l’institut du thorax feront le point sur leurs avancées dans la compréhension et la prévention des maladies du foie d’origine métabolique en lien avec le surpoids et l'obésité. Cette conférence se tiendra le jeudi 20 novembre 2025 à 18h30, à la Faculté d’odontologie de Nantes Université.
Le 27 novembre 2025, le Crédit social des fonctionnaires (CSF) organise son 1er salon dédié à l’immobilier et au logement 100% en ligne, en partenariat avec la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), le rendez-vous en ligne dédié à l’immobilier et au logement. Un espace simple, convivial et 100 % digital pour faire avancer concrètement vos projets et trouver les réponses adaptées.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche.
Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/actualite-du-cnrs/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Muriel Sinanidès
Coordination et rédaction régionale : Muriel Ilous & Megane Vlaminck
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique : Clare Jones (agence CJP)
Intégration graphique : Philippe Dubrulle