À partir du 1er janvier 2026, le CNRS coupera l’accès à l’une des plus importantes bases bibliométriques commerciales : le Web of Science de Clarivate Analytics, ainsi que les Core Collection et Journal Citation Reports.
Sur 58 plages du département des Landes, durant l’été 2025, les sauveteurs avaient une mission supplémentaire : enregistrer chaque intervention, même mineure, via une application numérique. Objectif : Alimenter un modèle inédit de prédiction des risques de noyade, fruit d'une collaboration entre scientifiques et sauveteurs dans le cadre du projet IRICOT du programme Risques (IRiMa).
En novembre dernier, une mission scientifique du projet IRIMONT, avec des équipes de l’Institut de géoscience de l’environnement (IGE), fera face aux conditions extrêmes des systèmes glaciaires himalayens du pied de l’Everest. Objectif : comprendre comment ces glaciers réagissent au changement climatique pour améliorer l’identification des risques et anticiper des évènements catastrophiques pour les populations des vallées en aval et au-delà.
Cette journée laissera une place importante aux échanges, qui pourront se tenir durant une partie de l'après-midi, autour des posters présentés par les projets.
Les présentations du reste de la journée mettront l'accent sur des problématiques de recherche centrales de certains projets, les liens entre les programmes PEPR à travers une table ronde et une conférence thématique.
Dans le cadre de l’Année internationale des sciences et technologies quantiques, CNRS Physique, le GdR Technologies Quantique (TeQ) et le PEPR Quantique ont eu la volonté de proposer à des acteurs et actrices de la recherche en sciences quantiques d’intervenir dans des établissements scolaires.
European XFEL est le Laser européen à électrons libres émettant dans le domaine des rayons X. Pour renforcer la présence scientifique française au sein de cette infrastructure, un nouveau laboratoire de recherche international (IRL) du CNRS est créé en 2025 avec celle-ci. Celui-ci est inauguré ce jeudi 20 Novembre 2025 à Schenefeld, où se situe l’installation.
Le CNRS et l'Université de Caen Normandie rendent interopérables leurs outils PCRU et Oscar pour partager facilement les contrats de recherche des unités.
Face à la proposition de la Commission européenne pour le FP10 et le prochain Cadre financier pluriannuel (2028-2034), le CNRS salue le maintien d'Horizon Europe comme composante centrale et autonome. L'enjeu : préserver son intégrité et sa gouvernance au sein de la nouvelle architecture européenne, notamment avec la création du Fonds européen pour la compétitivité.
La science ouverte va-t-elle prendre un nouveau tournant à l’heure d’un contexte international tendu et d’une IA en plein essor pour le meilleur comme pour le pire ? À l’occasion de la septième journée annuelle pour la science ouverte du CNRS, Sylvie Rousset, directrice de la Direction des données ouvertes et de la recherche, fait le point sur les avancées et prochaines étapes du CNRS dans ce domaine.
Adoptée il y a vingt ans, la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap a marqué un tournant majeur dans la reconnaissance de leurs droits.
À l'occasion de la célébration des 120 ans de la Loi sur la laïcité le 9 décembre prochain, Joël Moret-Bailly, référent laïcité CNRS, souhaite inviter les agents du CNRS à visionner son échange avec Maëlle Comte et Marie Galloo Parcot.
La rencontre sera l’occasion de faire dialoguer recherche politiques publiques et usagers sur la mobilité à vélo. Cet évènement sera l’occasion de réaliser un premier bilan des politiques du CNRS en faveur du vélo et des mobilités durables. Il permettra également de faire un état des lieux des recherches en cours sur les mobilités à vélo et des manières dont elles peuvent outiller les politiques publiques dans la perspective de la transition environnementale.
Derrière chaque découverte scientifique, il y a aussi des passeurs et passeuses de savoirs. Créées par le CNRS, les médailles de la médiation scientifique récompensent, pour leur quatrième édition, les chercheurs et chercheuses qui portent la science au-delà des laboratoires. Pour la première fois cette année, le CNRS s’associe à France Universités pour co-organiser cette distinction.
Du 27 au 29 janvier 2026, l’université de Lorraine, Inria, INRAE et le CNRS organisent à Nancy les journées intitulées "Impact SO 2026". L'occasion de mesurer et d'illustrer l’impact des politiques de science ouverte sur la recherche et les pratiques scientifiques.
La crise écologique est souvent présentée comme un problème technique qui nécessiterait avant tout des innovations ou des changements de comportements individuels. Pourtant, les sciences sociales montrent qu’il s’agit aussi d’un phénomène profondément enraciné dans l’histoire et l’organisation de nos sociétés. Comprendre ces dimensions collectives est indispensable pour penser une transition à la fois réaliste et juste. C’est ce qu’explique Sophie Dubuisson-Quellier, directrice de recherche CNRS, directrice du Centre de sociologie des organisations et membre du Haut Conseil pour le Climat, dans un article paru dans les Comptes Rendus. Géoscience.
Une collaboration franco-japonaise vient de mettre au point d’un laser organique ultraviolet (UV) émettant à une longueur d’onde record de 358,5 nanomètres, la plus courte jamais obtenue pour ce type de dispositif. Ce résultat ouvre la voie à de nouvelles générations de sources lumineuses compactes, économiques et facilement adaptables, pour la gravure de circuits électroniques, l’impression 3D de haute précision ou encore certains traitements médicaux. Avec l'implication du Laboratoire de physique des lasers (CNRS/Université Sorbonne Paris Nord).
La délégation Île-de-France Villejuif du CNRS vient d’obtenir la labellisation Or « Objectif Employeur Pro-Vélo » (OEPV), une reconnaissance nationale qui valorise les établissements engagés dans la promotion active du vélo comme mode de déplacement durable. Cette distinction couronne plusieurs mois d’actions menées pour transformer la mobilité quotidienne sur le campus de Villejuif et encourager les agents à adopter un moyen de transport à la fois écologique, sûr et bénéfique pour la santé.
Dans ce cinquième épisode, Peggy Cardon accueille Valérie Pozner, directrice de recherche au CNRS, historienne du cinéma et spécialiste du cinéma soviétique.
À partir de l’ouvrage collectif Le Cinéma soviétique en guerre (1939-1949), elle revient sur une période charnière où les studios, les cinéastes et les images sont mobilisés pour constituer un imaginaire d’évasion ou narrer le quotidien du front pour forger une mémoire visuelle du conflit. Elles interrogent la diversité des formes, mais aussi les enjeux sociologiques et logistiques des productions.
Podcast disponible aussi sur Spotify
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/actualite-du-cnrs/iledefrance-villejuif/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Vincent Bénavent
Coordination et rédaction régionale : Arnaud Dattola
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique : Clare Jones (agence CJP)
Intégration graphique : Philippe Dubrulle