Le CNRS lance une concertation préalable du 16 octobre au 16 novembre 2025 autour du Projet du Centre national de primatologie (CNP), un projet majeur pour la recherche fondamentale en France et en Europe. Cette initiative volontaire, indépendante et encadrée par un garant de la Commission nationale du débat public (CNDP), vise à permettre à toutes et tous de s’informer, de poser des questions et de contribuer à la réflexion sur les enjeux scientifiques, éthiques, environnementaux et territoriaux du projet.
D’abord centré sur les technologies de demain, le programme France 2030 s’est enrichi en 2024 d’un appel dédié aux sciences humaines et sociales, centré sur les grands sujets de société de demain. Six consortiums ont été retenus, doté de 9 millions d'euros. Le CNRS est partenaire de chacun. Leur objectif : enrichir les connaissances et en faire un levier d’expertise pour la décision publique.
Une hausse de la température des fluides émis par les sources hydrothermales sous-marines signale l’inflation de la chambre magmatique sous le fond marin et peut annoncer une éruption. C’est ce que révèle une étude menée par des scientifiques du CNRS du laboratoire Geo-Ocean (CNRS/Université Bretagne Occidentale/Ifremer), de Géologie de l’ENS et de l’IPGP, et leurs collègues américains, suite à l’analyse de 35 ans de données sur les sources hydrothermales de la dorsale Est-Pacifique.
Et si demain, nos téléphones portables et nos données internet fonctionnaient grâce à la lumière plutôt qu'à l’électricité ? Pour la première fois, une équipe de recherche internationale menée par des scientifiques du CNRS vient de découvrir comment générer un gaz d’électrons, élément que l’on retrouve par exemple dans les écrans LED, en éclairant un matériau constitué de couches d’oxydes. Explications :
Nommée à la tête de la Direction des relations avec les entreprises (DRE) en mai 2025, Catherine Grandhomme évoque son parcours, les prochains objectifs de la DRE et l’élan qu’elle souhaite lui insuffler.
Dans le cadre de sa démarche d'amélioration continue sur la valorisation du patrimoine scientifique, l'UAR Persée lance une enquête afin de mieux comprendre les usages du portail Persée, les attentes des communautés d'utilisateurs, et plus largement les pratiques scientifiques en recherche d’information. Cette enquête anonyme, d’une dizaine de minutes, s’adresse à tous les usagers des plateformes de diffusion scientifique. Vous pouvez y participer jusqu'au 24 octobre 2025.
La nature en milieu urbain est soumise à de multiples stress, aggravés par les effets déjà sensibles du changement climatique. Comment mieux comprendre les mécanismes en jeu afin de proposer des réponses adaptées à l’échelle de la ville, avec l’objectif de réduire la vulnérabilité du territoire face à l’évolution du climat ?
Tandis que La Science taille XX elles lance sa huitième édition, sept ans après la première, CNRS Ingénierie inaugure avec « Ingénieuses » une nouvelle exposition photographique itinérante.
Le CNRS, via la Mission pour l’expertise scientifique (MPES), a conduit une expertise scientifique collective qui envisage les terres rares à travers leurs usages tout au long de leur cycle de vie, les perspectives de sobriété, de recyclage et de modes d’extraction alternatifs. Les experts et les expertes présenteront les principaux résultats de cette expertise lors d’un colloque de restitution qui se tiendra le 14 novembre à 14h au Collège de France, introduit par Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS.
Portail DATA, s'enrichit d'une nouvelle fonctionnalité d’import de vos propres données pour compléter l’offre de création de tableaux de bords déjà à disposition. Déployé dans le cadre du projet User First, Portail DATA est depuis 2022 votre concentrateur de données CNRS. Il vous aide dans le pilotage de votre unité et dans la réponse aux enquêtes.
Venez découvrir les recherches et avancées de programmes nationaux dans le domaine des grands fonds marins, des mathématiques, de la psychiatrie de précision ou encore du stockage du carbone dans les écosystèmes continentaux grâce aux conférences flash proposées les vendredi 24 et samedi 25 octobre dans ce festival gratuit et grand public. Le PEPR Grands fonds marins participera également à un débat le jeudi 23 octobre au soir suite à la projection du film How deep is your love.
Le nouvel épisode de Brève de Science vous propose de découvrir l’un des grands mystères des premiers jours de vie : comment une cellule, qui a au départ la forme d’une sphère, parvient à se diviser et à se déformer progressivement pour donner forme à tous les organes et au corps humain ? Jean-Léon Maître, biologiste CNRS à l’institut Curie, raconte
Dossier : les grandes infrastructures de recherche, et aussi : Médaille d’or du CNRS : La couronne solaire révèle ses mystères, Scientifiques : un guide pour s’adresser aux médias, Oui, les ados peuvent résister aux fake news, Le mythe de la transition énergétique…
Sillonner les terres polaires ou aller à la rencontre de Saru, le singe des neiges ? Retour en images sur les Échappées inattendues du CNRS qui se sont déroulées à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris, du 3 au 5 octobre pendant la Fête de la science 2025. Le CNRS a offert au grand public l’opportunité d’explorer la science au cours de temps d’échanges originaux et participatifs en compagnie de scientifiques travaillant sur de grands défis actuels.
Quel est le point commun entre le târ iranien et les luth européens ? En quoi le banjo américain témoigne-t-il de la traite des esclaves ? Au Musée de la musique, à Paris, les instruments racontent leurs évolutions et leurs voyages au fil de l’histoire, et continuent de relier les peuples.
Le Laboratoire d'océanographie microbienne (LOMIC) démontre que, dans l'Océan austral, des bactéries marines sont capables de transformer les colloïdes glaciaires issus de l'érosion des glaciers de Kerguelen en une source de fer biodisponible.
Chez les personnes atteintes de troubles du spectre autistique, la peau peut se révéler étonnamment sensible : démangeaisons, réactions au moindre contact, inconfort au quotidien… Une étude menée par des scientifiques de l'Institut de génomique fonctionnelle (IGF) montre qu’un dysfonctionnement de neurones sensoriels, responsables de la perception du toucher agréable, pourrait être impliqué dans ces troubles cutanés. Ces recherches pourraient ouvrir à de nouvelles pistes thérapeutiques.
Chez les organismes multicellulaires, l'équilibre entre l’activation et la répression des gènes est crucial pour le développement. Mais certains gènes doivent impérativement rester actifs. Dans un article publié dans Nature Plants, des scientifiques, du Laboratoire génome et développement des plantes (LGDP) notamment, montrent comment les protéines MAIL et MAIN peuvent bloquer l’action des répresseurs Polycomb et ainsi garantir un développement harmonieux.
Giannos Stamoulis a étudié la question de l'efficacité algorithmique pour différents problèmes sur les graphes dans sa thèse « Logics and Algorithms for Graph Minors ». Ce doctorat qui a été préparé au Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (LIRMM) a été récompensé par la Société informatique de France (SIF).
Ana Ejarque, de l'Institut des Sciences de l'Evoltuion de Montpellier (ISEM), étudie les sédiments de zones humides en Californie du Sud. Elle coordonne le projet ANR MeSCAL qui a permis de reconstituer 4 000 ans d’évolution des paysages culturels, offrant un regard nouveau sur les interactions entre sociétés humaines et mutations paysagères.
Les travaux d'Alexis De Angeli à l’Institut des sciences des plantes de Montpellier (IPSiM) s'intéressent à la capture par les plantes du carbone atmosphérique grâce à de minuscules orifices sur leurs feuilles : les stomates. L’ouverture de ces pores, régie par une mécanique cellulaire complexe, est au cœur des recherches du projet ANR NetFlux.
Cette soirée-débat grand public est coorganisée par la Société Géologique de France, le Laboratoire Géosciences de Montpellier et la Fédération BioGée. Elle se tiendra le 28 octobre à 19h au Corum de Montpellier. Elle s’inscrit dans une volonté commune de dialogue entre sciences et société, pour mieux comprendre les défis climatiques à venir et engager des actions concrètes à l’échelle des territoires.
Ce séminaire abordera des sujets très variés tels que la conception de PCBs multicouches rigides et souples, les matériaux utilisés, les types de finition, la dissipation thermique. Il se déroulera au sein de l’école Polytech’Montpellier le 18 novembre, à Montpellier. Il est gratuit pour tous les membres d’EPST d’Occitanie mais le nombre de participants est limité à 25 personnes – Inscription en ligne obligatoire.
Le jeudi 6 novembre de 9h15 à 12h se tiendra le Petit dej' ERC au campus triolet, dans le hall du 2ème étage du bâtiment 36. Organisée dans le cadre du dispositif d’accompagnement des potentiels porteurs d’ERC lancé par le Programme d’Excellence I-site (PEI), cette initiative a pour objectif de proposer un temps d’échange convivial entre candidats aux appels ERC Consolidator, experts-évaluateurs et lauréats ERC.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche.
Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/actualite-du-cnrs/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Laurent Barbieri
Coordination et rédaction régionale : Aurélie Lieuvin
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique : Clare Jones (agence CJP)
Intégration graphique : Philippe Dubrulle