À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles en science, la Mission pour la place des femmes du CNRS organise, le 11 février 2026, un webinaire anniversaire retraçant 25 ans de politiques et d’actions en faveur de l’égalité, portées collectivement au sein de l’établissement. Inscription ouverte
Dispensé par une équipe d’experts et de mentors, RISE accompagne les projets de start-up innovantes de l’idée à la structuration, jusqu’à la création de société et dans les premières phases de financement.
La Direction Europe et International (DEI) du CNRS, en collaboration étroite avec les dix instituts thématiques, lance une campagne unique pour les projets et réseaux de recherche internationaux.
En octobre 2025, le CNRS et INRAE ont organisé une action nationale de formation de grande ampleur (1 000 participants) pour aborder la recherche d’information assistée par intelligence artificielle : panorama des enjeux, usages et bonnes pratiques dans les activités de recherche et d’enseignement.
Le replay vidéo des interventions est disponible sur la chaîne Canal-U « La science ouverte au CNRS » !
En réponse à une proposition de la Commission présentée en juillet, les six grands organismes européens de recherche du réseau G6 (Italie, France, Espagne et Allemagne), ont publié une déclaration commune sur l’avenir du programme-cadre européen de recherche et d’innovation FP10.
L’entreprise BioCytex et le LISM ont inauguré le laboratoire commun NVDIAG. Un moyen de pérenniser leur collaboration et de continuer à développer conjointement des anticorps innovants afin d’améliorer le diagnostic de maladies hématologiques et de suivre l’efficacité des traitements contre ces pathologies.
Le CNRS s’associe à la rédaction des magazines Science et Vie et Réponses Photo pour un grand concours de photographie scientifique ouvert à tous : Science en Vues. Que vous soyez chercheur ou photographe, amateur ou professionnel, vous pouvez participer. A vos objectifs !
Le dernier film d'Eliane de Latour (anthropologue émérite EHESS/CNRS), "Animus Femina" (1h40 – 2025) donne la parole à quatre femmes engagées. Vétérinaire, biologiste, artiste et protectrice des animaux, chacune retisse à sa manière les liens brisés entre humains et faune sauvage : comment réinventer une cohabitation harmonieuse avec les mondes sauvages ? Un voyage poétique et urgent, entre crises écologiques et lueurs d’espoir. Projections organisées dans toute la France jusqu’au 25 mars 2026. En salle à Paris le dimanche 25 janvier à l’Escurial puis à Toulouse le 27 janvier à l’Utopia et dans de nombreuses salles en région, jusqu’à fin mars.
Linguistique, biologie, chimie, photonique quantique : les médailles de l’innovation du CNRS 2025 distinguent quatre scientifiques passionnés de recherche aussi bien fondamentale qu’appliquée. Portraits.
Une étude menée par des scientifiques de GéoRessources, ISTerre, Géo-océan et Géosciences Montpellier a révélé de nouveaux éléments expliquant pourquoi le séisme survenu en 2011 au nord-est du Japon s’est comporté de manière aussi inhabituelle.
La collaboration interdisciplinaire entre le Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (LIRMM) et l'unité Marine biodiversity exploitation and conservation (MARBEC), a pour objectif de développer de nouveaux dispositifs électroniques pour apporter de nouvelles connaissances qui aideront au développement d’une pêche et d’une aquaculture durables.
Des scientifiques de l’Institut européen des membranes (IEM) et de l’Institut Charles Gerhardt Montpellier (ICGM), en collaboration avec l’université de Cadiz et l’ESRF, ont mis au point des membranes formées par l’empilement de feuillets de silice d’épaisseur nanométrique dotés de pores parfaitement calibrés. Ces nouveaux filtres laissent passer rapidement certains solvants tout en bloquant sélectivement d’autres molécules selon leur taille ou leur affinité pour la silice.
Vincent Loubière de l'Institut de génétique humaine (IGH) a reçu le Prix Jacqueline Godet 2025. Il étudie les mécanismes à la fois génétiques et épigénétiques qui régulent l’expression des gènes au cours du développement normal et de la tumorigenèse.
Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Espace a remis en décembre les prix science ouverte des données de la recherche, du logiciel libre de recherche et de la thèse 2025. Parmi les lauréats, le projet "Seatizen – Données d’imagerie des écosystèmes coralliens", issu du Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (LIRMM) a reçu le prix des données de la recherche.
A l’heure où la communauté scientifique tire la sonnette d’alarme concernant la survie des coraux et le maintien des écosystèmes marins, un écologue du Centre de recherche insulaire et observatoire de l'environnement (CRIOBE), nous dévoile 3 choses à savoir sur ces organismes marins.
Pascale Fabre du Laboratoire Charles Coulomb à Montpellier (L2C) et Charles Antoine du Laboratoire de physique théorique de la matière condensée (LPTMC), étaient ambassadrice et ambassadeur médiation scientifique de CNRS Physique en 2025. Ils ont su relever un défi essentiel : rendre la physique et la science en général accessibles pour tous les publics. Ils humanisent ces domaines de connaissance, montrent leur impact concret sur notre quotidien et éveillent des vocations.
Biocampus propose une formation en imagerie "What you need to know about QuPath for fluorescence and IHC images analysis" qui se déroulera du 17 au 19 mars 2026. Date limite d'inscription le 13 février.
Le CNRS, en partenariat avec l’Université de Montpellier, l’IRD et l’INSERM, propose une session d’information sur l’appel Marie Sklodowska-Curie Postdoctoral Fellowships (MSCA PF) 2026, le jeudi 29 janvier 2026 de 13h à 14h30 au sein du Campus Triolet de l’Université de Montpellier. N’hésitez pas à vous inscrire !
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/actualite-du-cnrs/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Laurent Barbieri
Coordination et rédaction régionale : Aurélie Lieuvin
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique : Clare Jones (agence CJP)
Intégration graphique : Philippe Dubrulle