En alliant abstraction théorique et retombées concrètes, Stéphane Mallat, lauréat 2025 de la médaille d’or du CNRS, a marqué de son empreinte les mathématiques et les sciences informatiques. Du format de compression d’images JPEG 2000 aux fondements mathématiques de l’intelligence artificielle, il a façonné des outils devenus incontournables.
Doté de 45 millions d’euros sur huit ans, le PEPR Dynabiod, le premier porté par l’agence de programme confiée au CNRS, entend reconstruire les dynamiques passées et futures de la biodiversité terrestre française, en se focalisant sur les plantes et les invertébrés, grâce à l’intégration des données naturalistes et scientifiques, une surveillance technologique de pointe et l’intelligence artificielle. Entretien avec Wilfried Thuiller, son co-directeur pour le CNRS.
Pour produire des reportages ou proposer des sujets aux journalistes, les services communication du CNRS lancent un appel auprès des chercheurs et des chercheuses pour connaître les missions scientifiques de terrain réalisées entre juillet 2025 et juillet 2028. Pour compléter le formulaire c'est par ici.
Au sein des unités de CNRS Sciences informatiques, les personnels ont lancé 440 actions concrètes en faveur de l'égalité femmes-hommes. Aujourd'hui réunies dans un livret, ces initiatives offrent à chaque laboratoire les clés pour agir et ainsi faire bouger les lignes.
14 septembre 2015 : la collaboration internationale Ligo/Virgo capte le tout premier signal d’ondes gravitationnelles, infime déformation de l’espace-temps prédite par Einstein et qui signe alors la fusion de deux trous noirs. L’astrophysicienne Marie-Anne Bizouard explique en quoi cette découverte constitue une nouvelle fenêtre sur l’Univers.
Dans le cadre des concertations engagées par Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS, sur la politique scientifique de l’organisme, le Conseil scientifique et les dix Conseils scientifiques d’institut ont rendu leurs avis.
Le saviez-vous ? L’archive ouverte HAL est interconnectée avec le site des appels à projets porté par le réseau des agences de financement. À destination des acteurs de la recherche, ce site propose un accès unifié aux appels à projets et à candidatures, à venir et en cours. En consolidant les synergies entre les agences de financement, l’archive ouverte HAL facilite à la fois le dépôt, la diffusion et la valorisation des publications scientifiques, mais aussi la traçabilité des résultats de la recherche financée.
Des scientifiques ont évalué la capacité des adolescents à repérer les fake news. Et montré qu’il est possible d’apprendre à résister aux automatismes de pensée, même si l’âge entre en ligne de compte.
L’été 2025 n’est pas achevé que le bilan des incidents numériques et violations de données personnelles est déjà lourd : intrusion dans les systèmes d’information, vols d’ordinateurs dans les locaux, lors des missions, à nos domiciles.
La période de vote des élections pour le renouvellement des membres du conseil d'administration du CNRS aura lieu du 22 septembre à 9 heures au 29 septembre 2025 à 17 heures via la plateforme de vote en ligne.
Pendant la Fête de la science, les scientifiques du CNRS seront à la Cité des sciences et de l’industrie et au Musée des Arts et métiers pour échanger avec vous sur leurs dernières découvertes. Retrouvez-les également à Toulouse et à Vitry sur Seine.
Abonnez-vous à la synthèse de presse quotidienne réalisée par le service presse de la direction de la communication. Vous pouvez retrouver les actualités concernant le CNRS dans les médias grand public dans une synthèse de presse quotidienne.
Comment naissent les nouvelles formes de contestation aujourd’hui ? Des Gilets jaunes au mouvement du 10 septembre #BloquonsTout, les mobilisations sociales se structurent différemment.
L’Univers s’invite dans le métro avec la nouvelle fresque proposée par le CNRS, en partenariat avec la RATP. Intitulée « Fenêtres ouvertes sur l’Univers » et consacrée à la recherche en astronomie, elle s’installe dans le couloir de la station Montparnasse-Bienvenüe à Paris jusqu’au 28 octobre.
Entrez dans les coulisses du monde de la recherche en compagnie de chercheurs et chercheuses passionnés avec les Visites insolites du CNRS : du 3 au 15 octobre 2025, le CNRS vous offre l’opportunité unique d’accéder à des laboratoires et plateformes expérimentales habituellement fermés au public.
Parler nous semble aussi naturel que respirer. Pourtant, la voix met en jeu des mécanismes encore pleins de secrets. Des scientifiques s’attellent à les percer en recourant à la physique et à l’acoustique comme à l’ethnologie et à la biologie. Ils essaient ainsi de reproduire la voix aussi fidèlement que possible… et de la rendre à ceux qui l’ont perdue.
Damien Texier, chargé de recherche à l'Institut Clément Ader reçoit la médaille de bronze du CNRS 2025 pour ses contributions en couplage mécano-chimique à haute température. Il se distingue par une approche de micromécanique expérimentale, privilégiant l’étude des matériaux structurels dans des conditions extrêmes.
Ses travaux, portés par des projets prestigieux comme le ANR JCJC et un ERC Starting Grant (HT-S4DefOx), visent à optimiser la durabilité et la performance des composants structuraux avec un impact fort en termes de légèreté, de sécurité et de durabilité environnementale.
Dans un travail récent, des chercheuses et chercheurs montrent que transposer les concepts de la chimie de synthèse en solution vers une surface permet d’obtenir une sélectivité réactionnelle exceptionnelle, pour peu que l’on opère au voisinage d’une surface isolante.
Depuis Juillet 2016 , la mission Juno en orbite autour de Jupiter permet d’étudier les propriétés et les mécanismes physiques des empreintes aurorales. Une étude récemment publiée dans la revue Nature Communications, démontre qu’il existe des opportunités d’identifier l’empreinte aurorale ultraviolette de la lune Callisto.
Dans une étude publiée dans la revue PRX Life, des scientifiques montrent que des groupes de poissons soumis à un stress environnemental modulent leurs interactions sociales de manière à s’auto-organiser vers des états critiques favorisant leur adaptabilité.
Une équipe pluridisciplinaire réunissant des chercheurs et chercheuses en bioinformatique, statistiques et biologie structurale a revisité une hypothèse récente sur le lien entre codons synonymes et structure fine des protéines. En combinant approches méthodologiques et expertises biologiques, cinq scientifiques apportent un nouvel éclairage sur cette question au croisement de la génétique et de la structure des protéines.
Le rover Perseverance a mis au jour des roches sédimentaires contenant des minéraux et de la matière organique organisés en structures jamais observées auparavant sur Mars, ouvrant de nouvelles perspectives sur l'habitabilité passée de la planète rouge.
Une étude expérimentale montre comment le mouvement de rotation d'un plasma peut entraîner la rotation de l'onde qui s'y propage. Ces résultats, qui permettent de mieux comprendre le couplage de moment angulaire entre une onde et un milieu en rotation, sont publiés dans la revue Physical Review Letters.
Dans un article publié dans iScience, des scientifiques, en combinant modélisation mathématique et expérimentation sur le poisson zèbre, ont montré que la formation de l’organe olfactif repose sur des signalisations moléculaires finement régulées dans le temps et dans l’espace.
Le mardi 9 septembre 2025 s’est déroulée la cérémonie de signature de la convention d’entente stratégique entre l’Université de Toulouse et les sept organismes nationaux de recherche implantés sur le site. Cet événement, organisé par l’Université de Toulouse, marque une étape importante dans le renforcement des collaborations scientifiques locales.
Renyou Hou est spécialiste des questions de genre et de parenté en Chine contemporaine. Découvrez son projet projet DouMotherChina : De la Maternité Double à la Gestation Pour Autrui.
« Après Greenwashing, voici un nouveau manuel pour dépolluer le débat public. Scientifiques, activistes et journalistes y proposent une cartographie mondiale du phénomène de backlash anti-environnemental. Qui ? Comment ? Où et depuis quand ? Voilà les questions auxquelles nous devons répondre pour faire face à ces forces multiples qui menacent le vivre-ensemble sur notre planète.»
Abonnez-vous à la page LinkedIn du CNRS Occitanie Ouest pour découvrir les coulisses de la recherche, les interviews de nos experts et les dernières avancées des laboratoires.
À partir du 19 septembre 2025, le Centre Archéologique de Montans présente l'exposition "L’Or et le Geste", fruit d’une collaboration notamment avec Barbara Armbruster, archéologue-orfèvre et directrice de recherche du laboratoire TRACES. Elle est consacrée au torque de Montans, bijou celtique d’une rare complexité, découvert de manière fortuite dans un champ de la commune en 1843.
Les actions du consortium Huma-Num Projets Time Machine ont été bâties autour de la notion de référentiel géohistorique, conçu comme un concept heuristique permettant à des programmes ou des équipes de recherche de développer dans les principes du FAIR data et de l’open data, des pratiques innovantes et partageables en matière d’analyse d’objets géohistoriques.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche.
Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/actualite-du-cnrs/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Jocelyn Méré
Coordination et rédaction régionale : Séverine Ciancia
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique : Clare Jones (agence CJP)
Intégration graphique : Philippe Dubrulle