Après la chimie, la biologie, la physique et les géosciences, c’est désormais à l’ingénierie d’avoir son année thématique, de septembre 2025 à juin 2026. Lionel Buchaillot, directeur de CNRS Ingénierie, en dévoile les objectifs au lendemain de son lancement.
Cet appel est ouvert jusqu'au 17 novembre. Le projet lauréat, grâce à un soutien pouvant atteindre 60K€, contribuera à structurer une offre de formation interdisciplinaire et internationale. Il est géré par le projet INTERRISK (Actions internationales) du programme Risques (IRiMa).
Le PEPR organise ses journées scientifiques annuelles les 3 & 4 novembre 2025 à Marseille et le 5 novembre 2025 à la Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme d'Aix-en-Provence. Pour vous inscrire c'est par ici.
Les 2 et 3 septembre 2025, le siège du CNRS à Paris a accueilli la troisième édition de On board to Synergy 2025, organisé par la direction du PEPR Quantique.
La position assise est omniprésente dans nos sociétés modernes. Or, dans une étude, Cédrick Bonnet, chargé de recherche CNRS, et son équipe montrent aussi que de jeunes adultes réussissent mieux une succession de tâches d’attention réalisée en alternance assis et debout plutôt que tout le temps assis. Explications :
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) a pour objectif de promouvoir, animer et coordonner l'interdisciplinarité au CNRS, et en particulier l’interaction entre ses dix instituts. Dans ce cadre, elle a lancé en 2026 l’appel à projets « Résilience et robustesse des systèmes ».
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) a pour objectif de promouvoir, animer et coordonner l'interdisciplinarité au CNRS, en particulier l’interaction entre ses dix instituts. Dans ce cadre, elle lance l’appel à projets « Textile : de l’art aux matériaux ».
Depuis les structures biologiques façonnées par l’évolution jusqu’aux technologies de pointe, la recherche de formes optimales constitue un défi scientifique majeur au croisement des sciences fondamentales, des mathématiques, de la biologie, de l’écologie, de la chimie, de la physique, de l’ingénierie, de l’architecture et de l’art.
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) a pour objectif de promouvoir, animer et coordonner l'interdisciplinarité au CNRS, en particulier l’interaction entre ses dix instituts. Dans ce cadre, elle lance en 2026 l’appel à projets « Réseaux de capteurs : apports scientifiques, impacts environnementaux et sociétaux ».
Un an après les Jeux olympiques et paralympiques de Paris (JOP), le GDR Sports et activités physiques du CNRS propose un bilan des recherches menées sur ces sujets. Au-delà du rôle d’accélérateur ou de précurseur qu’ont pu jouer les Jeux, le GDR mène une réflexion plus large sur de multiples thématiques, telles que le sport santé, les enjeux d’éducation ou les question liées à l’héritage des JOP.
Le laboratoire Pacte et ses partenaires européens ont reçu le Prix européen d’innovation de la recherche sur la sécurité pour AinoAid, un outil numérique destiné aux victimes de violences conjugales. Conçu dans le cadre du projet IMPROVE, ce chatbot multilingue associe rigueur scientifique, participation des survivants et expertise de terrain. Une reconnaissance majeure pour une initiative où le CNRS joue un rôle clé.
En août 2025, le sommet de Genève sur la pollution plastique a encore échoué à négocier un traité international. En cause, notamment : des désaccords sur le recyclage et ses limites. Une question au cœur d’une récente expertise scientifique collective portée par le CNRS et l’Inrae.
La onzième finale internationale de « Ma thèse en 180 secondes » se tiendra jeudi 2 octobre 2025 à Bucarest, en Roumanie. Ondine Simonot-Bérenger, lauréate nationale 2025 du concours co-organisé en France par le CNRS et France Universités, représentera la France aux côtés de dix-neuf candidates et candidats.
Dans cet article, Romain Barrès, chercheur en métabolisme et nutrition au CNRS, récapitule trois choses à savoir sur les aliments ultratransformés. Une vidéo de décryptage « La face cachée des aliments ultratransformés » est également disponible sur la chaîne YouTube du CNRS.
Bastien Gerby, directeur de recherche au CRCT, reçoit la médaille de bronze CNRS 2025 pour ses recherches sur les mécanismes biologiques qui contrôlent les cellules souches leucémiques, ces cellules dormantes capables d’initier la leucémie chez l’enfant. Ces cellules jouent un rôle clé dans la résistance aux traitements et les rechutes des patients atteints de leucémie, un cancer du sang particulièrement agressif. Avec son équipe, il développe des approches innovantes combinant modèles murins, xénogreffes, criblage chimique et immunothérapie ciblée.
L’objectif : comprendre les mécanismes qui permettent à ces cellules de survivre aux thérapies classiques et ouvrir la voie à de nouvelles stratégies pour les éliminer.
Si l’on peut apprécier tant d’objets et sites patrimoniaux à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, c’est aussi grâce au rôle joué par les scientifiques. Un effort interdisciplinaire qu’accroît E-RIHS, une nouvelle infrastructure de recherche européenne à laquelle contribue le CNRS.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, la tuberculose est dans un cas sur trois la cause de décès de personnes atteintes du VIH. En effet, les personnes séropositives ont 15 à 30 fois plus de risques de contracter la tuberculose et ce malgré l’administration d’un traitement antirétroviral efficace.
Si la capacité d’un mode de vie stimulant à retarder le déclin cognitif de la maladie d’Alzheimer est bien établie depuis une quinzaine d’années, les mécanismes neuronaux à l’œuvre restaient à découvrir. Une nouvelle étude, impliquant le Centre de recherches sur la cognition animale, montre que des stimulations environnementales préservent la mémoire chez des souris atteintes de la maladie en modifiant durablement des neurones de l’hippocampe.
Dans une étude parue dans PNAS, des scientifiques dévoilent que la survie de la bactérie responsable de la tuberculose, Mycobacterium tuberculosis, dépend d’un transporteur spécialisé lui permettant d’absorber le sulfate, une forme minérale de soufre. Ce transporteur est très spécifique de M. tuberculosis et pourrait donc être la cible de médicaments sans effet secondaire sur les cellules humaines.
Daté d’au moins 42 000 ans, et accompagné de pigments rouges et jaunes, cet assemblage unique en Europe de l’Ouest a pu être associé au Châtelperronien, une culture qui marque la transition entre les derniers néandertaliens et l’arrivée d’Homo sapiens en Europe.
Cette étude met en évidence un constat inattendu : contrairement à ce qu’on pourrait croire, les problèmes ne s’accumulent pas forcément avec l’âge du téléphone. Ils apparaissent souvent très tôt… et persistent ensuite. Mais nos téléphones sont-ils réparés ou réparables ?
L’émergence des formes est l’un des moments les plus fascinants de l’embryogenèse. Elle repose sur une orchestration précise où les cellules ajustent leur géométrie et coordonnent leurs comportements pour sculpter les futurs tissus. Dans un article paru dans Cell Reports des scientifiques montrent comment la pression exercée par les tissus voisins guident la formation des plis dans la patte de la drosophile en cours de formation.
Vega, étoile prototype des étoiles de masse intermédiaire, révèle après plus d'une décennie d'observations un double visage magnétique : un champ fossile stable à grande échelle cohabite avec un champ variable aux petites échelles spatiales, probablement généré par effet dynamo.
C'est avec beaucoup de regret que nous vous informons de l'annulation de l'événement « La Nuit des chercheurs » à Toulouse aux Halles de la Cartoucherie et à la Cabane, prévu vendredi 3 octobre 2025, en raison de circonstances indépendantes de notre volonté. Cette décision fait suite à des contraintes réglementaires liées à des normes applicables au lieu d'accueil.
Spécialiste de la visualisation de donnée en histoire, Martin Grandjean (Université de Lausanne) montrera au moyen de deux études de cas en quoi la visualisation n’est pas tant un moyen de produire un résultat que d’explorer des grands corpus de données historiques. L’après-midi sera consacré en particulier à une masterclass d’analyse et de visualisation de réseau au moyen du logiciel Gephi.
Université Toulouse – Jean Jaurès, Maison de la recherche, salle F422-423 ; Inscription ici
L'objectif de cette journée de lancement est de faire émerger des axes d'amélioration pour accompagner les agents confrontés aux enjeux de parentalité et d’aidance, et construire ensemble un environnement de travail plus inclusif et solidaire.
Informations & Inscriptions : laurence.neuville@cnrs.fr
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche.
Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/actualite-du-cnrs/occitanie-ouest/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr14.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Jocelyn Méré
Coordination et rédaction régionale : Séverine Ciancia
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique : Clare Jones (agence CJP)
Intégration graphique : Philippe Dubrulle