Après la chimie, la biologie, la physique et les géosciences, c’est désormais à l’ingénierie d’avoir son année thématique, de septembre 2025 à juin 2026. Lionel Buchaillot, directeur de CNRS Ingénierie, en dévoile les objectifs au lendemain de son lancement.
Cet appel est ouvert jusqu'au 17 novembre. Le projet lauréat, grâce à un soutien pouvant atteindre 60K€, contribuera à structurer une offre de formation interdisciplinaire et internationale. Il est géré par le projet INTERRISK (Actions internationales) du programme Risques (IRiMa).
Le PEPR organise ses journées scientifiques annuelles les 3 & 4 novembre 2025 à Marseille et le 5 novembre 2025 à la Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme d'Aix-en-Provence. Pour vous inscrire c'est par ici.
Les 2 et 3 septembre 2025, le siège du CNRS à Paris a accueilli la troisième édition de On board to Synergy 2025, organisé par la direction du PEPR Quantique.
La position assise est omniprésente dans nos sociétés modernes. Or, dans une étude, Cédrick Bonnet, chargé de recherche CNRS, et son équipe montrent aussi que de jeunes adultes réussissent mieux une succession de tâches d’attention réalisée en alternance assis et debout plutôt que tout le temps assis. Explications :
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) a pour objectif de promouvoir, animer et coordonner l'interdisciplinarité au CNRS, et en particulier l’interaction entre ses dix instituts. Dans ce cadre, elle a lancé en 2026 l’appel à projets « Résilience et robustesse des systèmes ».
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) a pour objectif de promouvoir, animer et coordonner l'interdisciplinarité au CNRS, en particulier l’interaction entre ses dix instituts. Dans ce cadre, elle lance l’appel à projets « Textile : de l’art aux matériaux ».
Depuis les structures biologiques façonnées par l’évolution jusqu’aux technologies de pointe, la recherche de formes optimales constitue un défi scientifique majeur au croisement des sciences fondamentales, des mathématiques, de la biologie, de l’écologie, de la chimie, de la physique, de l’ingénierie, de l’architecture et de l’art.
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) a pour objectif de promouvoir, animer et coordonner l'interdisciplinarité au CNRS, en particulier l’interaction entre ses dix instituts. Dans ce cadre, elle lance en 2026 l’appel à projets « Réseaux de capteurs : apports scientifiques, impacts environnementaux et sociétaux ».
Un an après les Jeux olympiques et paralympiques de Paris (JOP), le GDR Sports et activités physiques du CNRS propose un bilan des recherches menées sur ces sujets. Au-delà du rôle d’accélérateur ou de précurseur qu’ont pu jouer les Jeux, le GDR mène une réflexion plus large sur de multiples thématiques, telles que le sport santé, les enjeux d’éducation ou les question liées à l’héritage des JOP.
Le laboratoire Pacte et ses partenaires européens ont reçu le Prix européen d’innovation de la recherche sur la sécurité pour AinoAid, un outil numérique destiné aux victimes de violences conjugales. Conçu dans le cadre du projet IMPROVE, ce chatbot multilingue associe rigueur scientifique, participation des survivants et expertise de terrain. Une reconnaissance majeure pour une initiative où le CNRS joue un rôle clé.
En août 2025, le sommet de Genève sur la pollution plastique a encore échoué à négocier un traité international. En cause, notamment : des désaccords sur le recyclage et ses limites. Une question au cœur d’une récente expertise scientifique collective portée par le CNRS et l’Inrae.
La onzième finale internationale de « Ma thèse en 180 secondes » se tiendra jeudi 2 octobre 2025 à Bucarest, en Roumanie. Ondine Simonot-Bérenger, lauréate nationale 2025 du concours co-organisé en France par le CNRS et France Universités, représentera la France aux côtés de dix-neuf candidates et candidats.
Dans cet article, Romain Barrès, chercheur en métabolisme et nutrition au CNRS, récapitule trois choses à savoir sur les aliments ultratransformés. Une vidéo de décryptage « La face cachée des aliments ultratransformés » est également disponible sur la chaîne YouTube du CNRS.
Pour sa 34e édition, la Fête de la science vous donne rendez-vous pour explorer toutes les formes d’intelligence et repenser ce que signifie être intelligent, au-delà des frontières humaines. Du vendredi 3 au lundi 13 octobre 2025, des dizaines d'événements de culture scientifique se dérouleront sur le territoire, dont plusieurs menés en partenariat ou organisés par le CNRS en Provence et Corse.
Zoom sur la collaboration entre Emmanuel Botte, chercheur au Centre Camille Jullian (CCJ) et Aude Fanlo, responsable du département de la recherche et de l’enseignement au Mucem. Emmanuel Botte est chercheur résident au Mucem sur le support « Chargé de mission culture au sein du Mucem » (2024-2025). Il mène notamment des travaux sur l’économie et l’occupation du territoire à l’époque romaine, en Italie et dans les provinces de l’Empire.
À l’occasion de la prochaine exposition Lieux saints partagés d’octobre 2025 à janvier 2026 à la Villa Médicis, siège de l’Académie de France à Rome, il est intéressant de faire l’archéologie d’un projet de recherche multimodal dont la première traduction muséale a vu le jour au Mucem à Marseille en 2015, avant de connaître une série de versions dans plusieurs institutions à travers le monde. L'anthropologue Dionigi Albera, chercheur à l'Institut d'ethnologie et d'anthropologie sociale (IDEAS), est commissaire de cette exposition.
À l’occasion des 30 ans du Centre de recherche et d'enseignement des géosciences de l'environnement (CEREGE), retrouvez en vidéo les interventions marquantes du colloque interdisciplinaire, la rétrospective historique, ainsi que la table ronde « Paroles de science(s) ». De la Critical Zone à l’exploration martienne, en passant par le rôle des sols et les modèles climatiques, ces conférences illustrent la richesse et la diversité des recherches menées au laboratoire et avec ses partenaires.
Retrouvez les dernières actualités d'OpenEdition dans la lettre de sepembre 2025.
Inspiré par les remarquables capacités d’orientation d’une fourmi du désert, le petit robot Antcar apprend en une seule fois des trajets d’une cinquantaine de mètres, et ce, sans recourir à une localisation externe, grâce à un algorithme particulièrement économe. Ce robot a notamment été mis au point par des chercheurs de l'Institut des sciences du mouvement - Étienne-Jules Marey (ISM).
Le plus ancien atelier de fabrication de parures en coquillages a été mis au jour sur le site paléolithique de La Roche-à-Pierrot à Saint-Césaire en Charente-Maritime. Daté d’au moins 42 000 ans, et accompagné de pigments rouges et jaunes, cet assemblage unique en Europe de l’Ouest a pu être associé au Châtelperronien, une culture qui marque la transition entre les derniers néandertaliens et l’arrivée d’Homo sapiens en Europe. En Provence, le Centre de recherche et d'enseignement des géosciences de l'environnement (CEREGE), l’Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale (IMBE) et le Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe-Afrique (LAMPEA) ont participé à cette étude.
Un an après les Jeux olympiques et paralympiques de Paris (JOP), le GDR Sports et activités physiques du CNRS propose un bilan des recherches menées sur ces sujets. On y retrouve la plateforme de recherche participative Mouv’ en Santé portée par Olivier Rey de l’Institut des sciences du mouvement - Étienne-Jules Marey (ISM), ou encore l'inauguration en avril 2025 du laboratoire marseillais HIPE-Human Lab (HIPE), qui illustre le continuum entre sport élite, sport santé et activité physique régulière que le GDR promeut.
À l'occasion du 30e anniversaire de la découverte de la première exoplanète "51 Pegasi b" en 1995 à l'Observatoire de Haute-Provence (OHP) de l'Institut Pythéas par Michel Mayor et Didier Queloz, deux astronomes suisses ayant reçu le prix Nobel de physique en 2019, un colloque scientifique est organisé à l'OHP du lundi 6 au vendredi 10 octobre 2025. Celui-ci regroupera une centaine de scientifiques internationaux et concernera les planètes géantes à longue période et leurs systèmes.
Luisa Nieddu, chercheuse au laboratoire Lieux, identités, espaces, activités (LISA), participera à un grand entretien public le dimanche 12 octobre à 14h dans le cadre des rencontres dominicales du Parc Galea. Dans le débat figuratif sur la Renaissance méditerranéenne à partir des années 1420 et 1430, le patrimoine historico-artistique de la Corse a toujours constitué un chaînon manquant. Elle montrera pourquoi on peut désormais affirmer que l'île fut un creuset culturel hétérogène, au centre de cette grande période qu'est la Renaissance méditerranéenne.
Existerait-il un point commun entre une ramette de feuilles de papier, les dunes du désert, les fibres musculaires et les feuillets du réticulum endoplasmique des cellules ? Vues dans leur ensemble, ces structures, dites smectiques, s’organisent à grande échelle en couches localement parallèles. Une équipe de recherche impliquant des scientifiques du Centre de physique théorique (CPT) a développé une théorie générique qui décrit l’évolution temporelle des smectiques actifs.
Dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux (RPS) et de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), l'Institut des matériaux, de microélectronique et des nanosciences de Provence (IM2NP) a présenté une pièce de théâtre-forum intitulée Un travail normal le 25 septembre à Saint-Jérôme. Cette pièce traitant du sexisme, des discriminations inconscientes et de l'organisation excluante envers les femmes au travail, a été financée par le CNRS via l'appel à projets 2024 QVCT.
Didier Queloz, découvreur de la 1re exoplanète en 1995 à l'Observatoire de Haute-Provence (OHP) de l'Institut Pythéas, donnera une conférence intitulée « Ces "nouveaux mondes du cosmos" qui pourraient abriter la vie » le lundi 6 octobre à 19h dans l'auditorium du Mucem à Marseille. La découverte de milliers d'exoplanètes a bouleversé notre vision du cosmos : loin d'être unique, notre système solaire n'est qu'un parmi d'innombrables mondes. Cette conférence est organisée par le Mucem et l'OHP durant la Fête de la science.
Michel Mayor, découvreur de la 1re exoplanète en 1995 à à l'Observatoire de Haute-Provence (OHP) de l'Institut Pythéas, donnera une conférence le mercredi 8 octobre à 18h à Forcalquier à l'Espace Bonne Fontaine. Il reviendra sur cette découverte majeure et sur les nombreuses questions qui en découlent. Existe-t-il d'autres mondes dans l'Univers ? La vie existe-t-elle ailleurs dans le cosmos ? La technologie de notre époque a permis de transformer ce rêve de l'antiquité en un domaine fascinant de l'astrophysique actuelle... Cette conférence est organisée par l'OHP durant la Fête de la science.
Pourquoi les discours populistes séduisent-ils autant ? Pourquoi les promesses rigides, parfois irréalistes, paraissent-elles plus crédibles que des engagements nuancés ? Une étude récente analyse les ressorts stratégiques d’un système politique grippé par une crise de confiance envers les institutions. Ce nouveau billet est issu de la revue Dialogues économiques éditée par Aix-Marseille sciences économiques (AMSE).
Les jeunes veulent-ils travailler ? À quel point l’intelligence artificielle remplacera certains métiers ? Quid du télétravail ? de la dématérialisation des tâches ? de la surveillance des salariés à distance ? Thierry Berthet, chercheur au Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (LEST) et coauteur du livre Le travail et la société française, fait partie des scientifiques qui tracent les contours de ce que sera le travail demain.
L’afterwork scientifique et convivial de l’Observatoire des sciences de l’Univers – Institut Pythéas reprend du service à deux pas de la place Castellane. Chaque mois, Pression Hyperbar ! propose de croiser les regards autour d’un thème environnemental. Chercheurs, acteurs de terrain, élus, artistes ou encore représentants associatifs sont invités, en fonction des soirées, à partager leur expertise.
Le vendredi 3 octobre, à l'occasion de la Fête de la science, de l’Année de l’ingénierie et pour ses 25 ans, l'Institut Fresnel propose la visite de ses installations et salles de manips pour les classes du supérieur (lycée, université, école d'ingénieur) et le personnel de ses 3 tutelles (Aix-Marseille Université, Centrale Méditerrannée, CNRS). Inscription obligatoire.
La première planète autour d'une étoile autre que le Soleil a été découverte en 1995 à l'Observatoire de Haute-Provence –Institut Pythéas (OHP). Des milliers d'autres exoplanètes ont été détectées depuis, avec des télescopes au sol et depuis l'espace. Guillaume Hébrard, chercheur à l’Institut d’astrophysique de Paris et à l'OHP, donnera une conférence sur cette fantastique quête aux exoplanètes, le samedi 4 octobre à 20h30 à l'Espace Bonne Fontaine de Forcalquier. Cette conférence est organisée par le Centre Astro de Saint-Michel l'Observatoire et l'OHP durant la Fête de la science.
Dans le cadre du cycle de conférences du Centre de physique des particules de Marseille (CPPM) et de la thématique de la Fête de la science « Intelligence(s) », la prochaine conférence grand public « Révéler l'avenir : explorer la symbiose entre l'intelligence artificielle et la physique des hautes énergies » est prévue le samedi 11 octobre. Elle sera animée par Tobias Golling, enseignant-chercheur à l'université de Genève.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche.
Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/actualite-du-cnrs/provence-corse/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr12.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Karine Baligand
Coordination et rédaction régionale : Céline Wilczynski
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique : Clare Jones (agence CJP)
Intégration graphique : Philippe Dubrulle