Antoine Petit, président-directeur général du CNRS vient de nommer François Pouget directeur général délégué aux ressources du CNRS lequel prendra ses fonctions en janvier 2026. En charge du pilotage de la politique administrative et financière de l’établissement, il prolongera l’action dirigeante du président-directeur général du CNRS dans le domaine des ressources humaines et financières.
En quelques illustrations ludiques, découvrez comment le programme de recherche Organes et organoïdes sur puces (PEPR MED-OOC) donne vie à des mini-organes intégrés sur une puce microfluidique - un pas vers une recherche biomédicale plus précise, éthique et tournée vers la médecine de demain. À découvrir.
Plusieurs contrats postdoctoraux sont actuellement ouverts au sein du programme de recherche Identités et destins cellulaires (PEPR Cell-ID). Les candidats et les candidates peuvent postuler directement auprès des équipes de recherche dont les profils sont présentés en ligne.
Ce colloque se tiendra les 20 et 21 janvier 2026 au Campus Gérard Mégie, Paris 16eème. L’objectif est de discuter de l'écoconception et des sujets connexes comme la durabilité des matériaux et des composants, l’écoconception logicielle / numérique, les enjeux de fin de vie, le développement de nouveaux usages, en particulier l’intégration d’une seconde vie, l’ingénierie bas carbone, etc. Pour vous inscrire c'est ici.
La bibliothèque Jacques Hadamard ne se contente pas d’abriter des ouvrages : elle incarne un dispositif documentaire au service des mathématiques françaises. Pensée pour s’ouvrir aux circulations du savoir, elle héberge aussi une mémoire imprimée précieusement répartie entre les institutions du pays.
Cet appel vise à décrypter les mécanismes mis en œuvre dans la génération, le stockage et la transmission de cette information jusqu’à la façon dont elle participe à l’évolution des systèmes vivants et s’en trouve elle-même modifiée. Date de clôture des candidatures : mercredi 17 décembre 2025
Tandis qu’un sommet scientifique international sur le concept « One Health » a lieu à Lyon, les agences de programmes confiées au CNRS, à l’Inrae et l’Inserm viennent de lancer une prospective sur le sujet. Entretien avec son coordinateur :
Crise climatique, transition énergétique... Ces défis mondiaux sont au cœur d’une nouvelle forme de coopération nouée par le CNRS avec des universités de premier plan, de Tokyo à São Paulo, en passant par Chicago : les centres internationaux de recherche, au nombre de six. Leurs Présidents se sont réunis, mercredi 29 octobre au siège du CNRS à Paris.
Soutenu par le programme de recherche dédié à la psychiatrie de précision, cet album est co-écrit par Jasmina Mallet, l’une des chercheuses du PEPR PROPSY, et Benoît Broyard auteur d'ouvrages "jeunesse". Il est illustré par Laurent Richard. Le monde est psy ! Voyage en santé mentale, est un album lumineux, humain et pose un regard sensible sur la santé mentale. Le lancement se fera à l’occasion de l’événement Seine en folie le 8 novembre prochain, à la Seine musicale.
Le microbiote des plantes ? L’holobionte végétal ? Des concepts méconnus, mais cruciaux pour la santé des plantes et l’agriculture durable. Explications avec l’écologue Philippe Vandenkoornhuyse, réputé mondialement pour avoir contribué à révéler leur rôle.
Les chauves-souris ne sont pas seulement la mascotte d’Halloween, elles sont aussi un modèle unique de tolérance et de résistance virale. Ces mammifères volants hébergent une grande diversité de virus sans tomber malades. Une capacité hors du commun qui interroge les scientifiques : quel est le secret immunitaire des chauves-souris ?
Vous connaissiez les panneaux photovoltaïques posés sur les toits ou dans les champs. Demain ce seront peut-être vos fenêtres qui convertiront l’énergie lumineuse du soleil en électricité ! C’est en tout cas l'objectif des travaux de recherche de Frédéric Sauvage, chimiste au CNRS.
Aux portes de Bordeaux, les sangliers s’invitent en ville, provoquant inquiétude, dégradations et débats politiques. Dans ce reportage avec Le Monde, une équipe du CNRS enquête : par où passent-ils ? Pourquoi s’installent-ils ? Et comment humains et sangliers peuvent-ils coexister sans conflit ?
Concours international francophone lancé au Québec, Ma Thèse en 180 secondes est de retour en France pour sa dixième édition. Inspiré de Three Minute Thesis (3MT®), il est porté, en France, par France Universités et le CNRS, et est décliné en local par les regroupements universitaires volontaires. Sur le site Lyon Saint-Étienne, il est organisé par l'Université de Lyon et la délégation régionale du CNRS. Tous les doctorants et jeunes docteurs de l'Université de Lyon sont invités à participer à l'édition 2026 du concours Ma Thèse en 180 secondes. Les inscriptions sont ouvertes du 03 novembre au 19 février 2026.
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) entraîne une perte progressive de vision chez un grand nombre de personnes âgées et aucun traitement n’est disponible pour la forme dite atrophique de cette maladie. Un système de neurostimulation appelé Prima, incluant un implant sous-rétinien, pourrait changer la donne. Les résultats d’un essai clinique impliquant l’Inserm, Sorbonne Université et le CNRS – via l’Institut de la vision –, l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild et l’Hôpital national des 15-20 et notamment le laboratoire Matériaux ingénierie et science montrent qu’il a restauré partiellement la vue chez plus de 80 % des participants atteints de DMLA qui se sont remis à lire des lettres, des chiffres et des mots. Les résultats sont publiés dans la revue New England journal of medicine.
L’instrument 4MOST, installé au Chili sur le télescope VISTA de l’Observatoire européen austral (ESO), et développé en grande partie par des équipes du Centre de recherche astrophysique de Lyon, vient d’obtenir sa première lumière. Ce premier rayon de lumière venu de l’espace et analysé par les spectrographes de l’instrument marque le début d’une grande aventure d’étude et de cartographie du ciel : grâce à sa technologie de pointe, 4MOST peut étudier la lumière de 2400 objets célestes simultanément ; et cela tous les quarts d’heure.
Retrouvez sur le site internet de la délégation régionale CNRS Rhône Auvergne une sélection des derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir : deux ouvrages issus du laboratoire Triangle. Action, discours, pensée politique et économique : Penser et agir avec David Graeber : construire des ponts entre les sciences sociales, sous la direction de Véronique Dutraive ; Protection de l’enfance et jeunes en migration, sous la direction du Collectif MINA93, dont fait partie Yasmine Bouagga.
Retrouvez sur le site internet de la délégation régionale CNRS Rhône Auvergne une sélection des dernières avancées scientifiques publiées par les membres de nos laboratoires. À découvrir : Les mousses révèlent le secret de leur forme du laboratoire Reproduction et développement des plantes. Le Laboratoire de physique de l’ENSL effectue des vols paraboliques pour simuler les conditions de pesanteur rencontrées dans l’espace ; L'information temporelle : un carburant efficace pour un moteur microscopique ! ; Comprendre la réponse mécanique des mousses en observant les bulles individuelles, c’est possible ! du Laboratoire de physique de l'ENSL. Comment la migration façonne la vie des flamants roses du Laboratoire de biométrie et biologie évolutive. Une cascade bidirectionnelle d’énergie dans le vent solaire : un nouveau regard sur la turbulence spatiale du Laboratoire de mécanique des fluides et d'acoustique.
La délégation régionale CNRS Rhône Auvergne a signé le 5 novembre la convention de coopération et d’engagements « Lyon 2030 » en tant que membre du réseau Agora. Ce dernier anime des acteurs publics, privés et associatifs de natures très diverses autour d’un Pacte Climat définissant la trajectoire pour atteindre la neutralité carbone à Lyon d’ici 2030. Les engagements du CNRS se concentreront sur ceux fixés dans son schéma directeur Développement durable et responsabilité sociétale : en particulier sa politique d’achats (source majoritaire de ses émissions de GES), ses bâtiments (aménagements et consommations), les mobilités et la préservation des sols et de la biodiversité. La convention engage également le CNRS à fournir des expertises scientifiques dans ces domaines à la Ville de Lyon et au réseau Agora.
Financé par l’ANR à hauteur de 360 000 euros sur une période de 54 mois, le laboratoire commun DISC-AER, porté par le Laboratoire Georges Friedel et la start-up eenuee, vise à accompagner le développement d’avions 100 % électriques, de 19 places, pour les déplacements interrégionaux de 500 km maximum, à basse altitude, indiquent les deux partenaires lors du lancement le 16 octobre 2025. Tout l’enjeu du labcom va être de définir les matériaux composites et la forme finale du fuselage ainsi que de développer les procédés industriels adaptés à la mise en œuvre des solutions identifiées.
Lancées en mai 2024 par le programme de recherche « Systèmes Alimentaire, Microbiomes et Santé » (PEPR SAMS), les chaires juniors donnent les moyens à de jeunes scientifiques de créer et de diriger leur propre équipe de recherche au sein d’un laboratoire français. Nicolas Benech est retenu dans ce cadre pour son projet TROPHIC – Régulation trophique de la physiologie intestinale par les interactions hôte-microbiome dans le contexte de la malnutrition et de la chimiothérapie. Il rejoindra prochainement l’équipe de François Leulier à l’Institut de génomique fonctionnelle de Lyon comme responsable de recherche.
L'Académie des sciences remet chaque année près de quatre-vingts prix couvrant l'ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu'appliqués. En 2025, de nombreux prix impliquent des chercheurs et chercheuses CNRS ou rattachés à un laboratoire dont le CNRS est une tutelle. Parmi ces scientifiques, 3 sont issus d'un laboratoire lyonnais : Corentin Herbert du Laboratoire de physique de l'ENSL, Isabelle Baraffe du Centre de recherche astrophysique de Lyon et Édouard Bonnet du Laboratoire de l’informatique du parallélisme.
Comme chaque année, la Métropole et la Ville de Lyon décernent quatre « Prix de la Jeune Recherche. Le prix « Coup de Cœur – Enjeux et défis sociétaux » pour Claire Padovani, du laboratoire Archéorient; le prix « Sciences humaines et sociales » pour Jean-Benoît Krumenacker, enseignant-chercheur de l’Université Lumière Lyon 2 ; le prix « Sciences exactes » pour Lucie Merlier du Centre d’énergétique et de thermique de Lyon ; et le prix « Santé et sciences de la vie » pour Armando Andres Roca Suarez, chercheur à l’Institut d’hépatologie de Lyon. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 4 novembre 2025 à la I-Factory à Villeurbanne.
L'intégration et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap sont une priorité et le socle de la politique dédiée et mise en œuvre depuis plusieurs années par la direction des ressources humaines du CNRS. Recruter, accompagner, adapter les postes, faire évoluer les représentations : chaque action compte pour favoriser un environnement de travail réellement inclusif. Retrouvez sur l'intranet le programme 2025 (du 17 au 23 novembre).
Des chercheuses et des chercheurs du CNRS et de la Fédération photovoltaïque proposent un guide et une bande dessinée pour répondre de manière claire et accessible à toutes les questions concernant le solaire photovoltaïque en France. L’Institut des nanotechnologies de Lyon fait partie des contributeurs. Retrouvez ces deux supports gratuitement en ligne.
Le groupe A3RH de la délégation Rhône Auvergne, propose deux nouvelles rencontres en novembre à Villeurbanne et à Aubière destinées aux gestionnaires et responsables administratifs et financiers. Plus d'information sur l'intranet.
Découvrez, à l’aide d’exemples concrets présentés par trois scientifiques, comment la mise au point de nouvelles approches technologiques en recherche fondamentale pourrait contribuer de manière significative aux avancées médicales futures dans le domaine de la cancérologie. Cette micro-conférence a été enregistrée le 16 novembre 2024 à Lyon, dans le cadre du festival Les Échappées inattendues du CNRS X Collège Graphique. Avec la participation de Benjamin Audit, chercheur CNRS en physique au Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon - Théo Le Barre, doctorant en ingénierie pour la santé au Laboratoire Ampère et au Laboratoire de génie électrique et ferroélectricité et Cyrille Monnereau, enseignant-chercheur en chimie à l’École Normale Supérieure de Lyon et rattaché au Laboratoire de chimie de l’ENS de Lyon.
Professeur à Lyon 1 et chercheur à l’Institut lumière matière, Gérard Panczer mène une véritable enquête scientifique sur les joyaux du patrimoine national. Il retrace leur histoire et révèle les secrets de fabrication des orfèvres du Moyen Âge, avec parfois, des découvertes qui bousculent les hypothèses des historiens ! Ce podcast met en avant l’expertise de l’Institut lumière matière autour des joyaux du patrimoine exposés dans les musées.
Dans ce premier épisode de « Démocratie », la saison 5 (2025-2026) des podcasts de la Maison des sciences humaines de Clermont-Ferrand, Vincent Michelot, membre du laboratoire Triangle. Action, discours, pensée politique et économique, revient sur les 9 premiers mois du second mandat de Donald Trump. En analysant les bouleversements, intérieurs comme extérieurs, l'historien pose une question essentielle : les Etats-Unis sont-ils en train de glisser vers la démocratie illibéralle ?
Un ethnologue français part en Bulgarie sur la piste d’une radio communiste disparue... Entre documentaire et fiction, cette recherche-création sonore est issue de la rencontre entre un ethnologue, Olivier Givre du laboratoire Environnement, ville et société et un créateur sonore, Raphaël Cordray de la Compagnie Microphone.
Nous savons tous comment un bébé se développe dans le ventre de sa mère. Il est dans sa bulle, l’utérus, et la maman subvient à tous ses besoins nutritionnels par l’intermédiaire du placenta. Mais saviez-vous qu’il existe un processus à peu près similaire chez les plantes à fleurs ? Gwyneth Ingram, biologiste CNRS au laboratoire Reproduction et développement des plantes, passionnée par la dynamique du développement des graines, tente de percer les mystères de la communication entre plante-mère, albumen et embryon.
Les mutations génétiques à l'origine des maladies rares entraînent des errances de diagnostiques et des retards de prise en charge difficiles à vivre pour les patients, déjà sous le joug d’une maladie sévère. C’est là que Thomas Boulin, chercheur CNRS en neurosciences moléculaires et cellulaires au laboratoire Mécanismes en sciences intégratives du vivant, apporte sa pierre à l’édifice, avec ses travaux sur les canaux potassiques et Caenorhabditis elegans, un organisme modèle majeur dans l’univers de la génétique !
Le laboratoire Archéorient organise le colloque international PPN11 - International Conference of the Pre-Pottery Neolithic Chipped & Ground Stone Industries of the Near East. Il se tiendra à l’antenne ardéchoise du laboratoire à Jalès et au centre de congrès de Vogüé (Ardèche) du 10 au 15 novembre. L’objectif est d’explorer les dynamiques techniques, économiques et sociales à travers l’analyse des outils en pierre préhistoriques du Néolithique précéramique A et B (PPNA, PPNB) et du Néolithique récent.
Une journée autour de la protection des données personnelles aura lieu à la Maison des sciences sociales et des humanités de Lyon Saint-Etienne, co-organisée avec des établissements du site Lyon-Saint-Etienne le mardi 18 novembre, à Lyon. Son objectif est de sensibiliser les participants sur les pratiques en matière de protection des données et de présenter certains acteurs du site. Ouvert à tous les personnels, membres des laboratoires associés et selon les places disponibles, aux personnels des établissements partenaires. Inscription obligatoire.
Cette conférence est la troisième du cycle d’automne organisé par la Fédération de physique André-Marie Ampère et la Société française de physique du Rhône. Elle sera animée par Aleksandra Walczak du Laboratoire de Physique de l’ENS de Paris. Rendez-vous le mercredi 19 novembre à 16h, à l’amphithéâtre Ampère, sur le campus de la Doua à Villeurbanne. Inscription gratuite mais obligatoire.
Pour la prochaine séance du séminaire général du Centre de recherches critiques sur le droit, Victoria Fourment, Maître de conférences à l'Université Lumière Lyon 2, viendra parler de son ouvrage "Le contrôle de proportionnalité à la Cour de cassation. L'office du juge à l'épreuve de la mise en balance et du contrôle de conventionnalité". Rendez-vous le jeudi 20 novembre de 12h15 à 14h à l'Université Jean Monnet, Saint-Etienne. Entrée libre et possible de suivre la conférence à distance.
L'Université Clermont Auvergne et l'Université de Strasbourg commémorent cette année le 82ème anniversaire de la Rafle du 25 novembre 1943. Dans le cadre de ces commémorations, le colloque scientifique, interdisciplinaire et international « Hospitalité et université. Histoire et pratiques de l'accueil des étrangers » se tiendra à la Maison des sciences humaines de Clermont-Ferrand du 25 au 27 novembre.
Pour conclure l’année de célébration du 250ᵉ anniversaire de la naissance d’André-Marie Ampère, le Colloque historique et scientifique Ampère se tiendra les 11 et 12 décembre dans le grand amphithéâtre du Palais Hirsch (Université Lyon 2) et au Musée Ampère sous le patronage de l’UNESCO et avec la participation de Gérard Mourou, prix Nobel de physique 2018 ainsi que de nombreux scientifiques, historiens et autres personnalités du monde académique et de l’industrie. Ce colloque, ouvert à tous les publics curieux de science et d’histoire, proposera des conférences, tables rondes et échanges accessibles à un large auditoire. L’inscription est gratuite mais obligatoire ; elle vous permettra également de choisir vos demi-journées de participation. Le CNRS est partenaire de « Demain, un monde électrique », intitulé de ces célébrations.
Cette rencontre a pour but de renforcer la collaboration dans la région Auvergne-Rhône-Alpes entre les laboratoires de biologie végétale ainsi qu'avec les professionnels de l'industrie et d'autres partenaires, de présenter les dernières avancées scientifiques et d'encourager les jeunes talents dans le domaine de la biologie végétale. Pour cette première édition, le Laboratoire de biotechnologies végétales appliquées aux plantes aromatiques et médicinales est heureux de vous accueillir le 6 et 7 janvier 2026 à l'Université Jean-Monnet à Saint-Etienne.
Fort d’une expérience de 15 ans dans la recherche transdisciplinaire ayant comme objet le langage et son impact sociétal, le LabEx ASLAN organise une journée de partage d’expérience. Cette journée a deux objectifs principaux : montrer la diversité et la richesse des expertises des membres du LabEx concernant la valorisation sociétale et des projets à impact sociétal et donner la parole aux partenaires extra-académiques afin qu’ils puissent faire un retour sur leur collaboration avec des laboratoires de recherche publique. Rendez-vous le 29 janvier 2026 de 9h à 18h à la métropole du Grand Lyon.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche.
Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/actualite-du-cnrs/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Florence Morineau
Coordination et rédaction régionale : Hélène Curvat, Charlotte Bernard
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique : Clare Jones (agence CJP)
Intégration graphique : Philippe Dubrulle