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SECTION 10

Milieux fluides et réactifs : transports, transferts, procédés de transformation

La section travaille à partir des documents fournis par les chercheurs évalués ou candidats à une promotion ou à un concours. Ces documents doivent être spécifiques à la nature de chaque évaluation (vague/mi-vague, avancement, recrutement) et les plus informatifs possible tout en restant synthétiques. Ils doivent, en particulier, permettre d’apprécier la qualité et l’originalité des travaux et d’évaluer leur portée et leur reconnaissance nationale et internationale.

Ces critères sont ouverts, non exclusifs, non hiérarchisés et non strictement cumulatifs.

Evaluation périodique des chercheurs :

Critères communs à tous les chercheurs :

• Démarche, niveau et qualité de l’activité scientifique, créativité, prise de risque, rayonnement national et international, production scientifique
• Rôle dans l’animation scientifique, responsabilités collectives
• Insertion dans le laboratoire et contribution au développement du projet de laboratoire
• Activités contractuelles, transfert de savoir-faire, valorisation des résultats de la recherche
• Participation à la formation à/par la recherche, à la diffusion des connaissances, à l’organisation de colloques ou écoles, communication vers le grand public

Critères spécifiques selon les grades :

- Chercheurs Chargés de Recherche

• Critères communs à tous les chercheurs
• Insertion et cohérence des activités dans le laboratoire

- Chercheurs Directeurs de Recherche

• Critères communs à tous les chercheurs
• Encadrement de chercheurs et de personnel
• Edition de journaux scientifiques, participation à des comités scientifiques de grandes conférences, responsabilités dans les sociétés savantes
• Administration et gestion de la recherche
• Contribution au développement du projet de laboratoire

- Remarque :

• Les documents transmis par le chercheur doivent correspondre à la période évaluée. Pour rédiger leur rapport d’activité, il est demandé aux chercheurs de respecter impérativement les recommandations (notamment le nombre de pages et les rubriques) mentionnées dans le document E-evaluation consultable sur le lien :
https://intranet.cnrs.fr/Cnrs_pratique/recruter/carriere/chercheurs/Documents/Recommandations.pdf

Avancement de grade des chercheurs :

Critères communs à tous les grades :

• Démarche, niveau et qualité de l’activité scientifique, créativité, prise de risque, rayonnement national et international, production scientifique
• Rôle dans l’animation scientifique, responsabilités collectives
• Insertion dans le laboratoire et contribution au développement du projet de laboratoire
• Activités contractuelles, transfert de savoir-faire, valorisation des résultats de la recherche
• Participation à la formation à/par la recherche, à la diffusion des connaissances, à l’organisation de colloques ou écoles, communication vers le grand public

Critères spécifiques selon les grades :

- Avancement au grade CRHC

• Insertion des activités dans le laboratoire et cohérence
• Participation à l’encadrement de chercheurs et/ou d‘étudiants
• Implication et/ou responsabilité dans des projets collectifs

- Avancement au grade DR1

• Encadrement de chercheurs et de personnel ITA
• Edition de journaux scientifiques, participation à des comités scientifiques de grandes conférences, responsabilités dans les sociétés savantes
• Administration et gestion de la recherche

- Avancement au grade DRCE

• Edition de journaux scientifiques, participation à des comités scientifiques de grandes conférences, responsabilités dans les sociétés savantes
• Administration et gestion de la recherche
• Responsabilités collectives remarquables

- Remarque :

• L’évaluation est basée sur les documents transmis par les candidats, documents qui doivent concerner l’ensemble de la carrière, tout en étant synthétiques (environ 40 pages, hors production scientifique et annexes).

Recrutement des chercheurs :

Critères communs à tous les grades :

• Démarche, niveau et qualité des contributions scientifiques, créativité, prise de risque, production scientifique
• Qualité du projet de recherche
• Insertion du projet dans les thématiques de la section 10
• Insertion du projet dans le(s) laboratoire(s) envisagé(s)

Critères spécifiques selon les grades :

- Accès au grade CRCN

• Qualité et originalité du projet scientifique, cohérence avec les activités passées et positionnement dans le cadre de la recherche nationale et internationale
• Apport personnel des candidats dans les développements méthodologiques et/ou les résultats obtenus
• Capacité à s’intégrer dans une équipe de recherche
• Expériences internationales : séjours courts ou longs à l'étranger, collaborations extérieures.
• Qualité et diversité du parcours (notamment mobilité géographique et/ou thématique)

- Remarque :

• L’application de ces critères est à pondérer selon l’expérience de recherche des candidats (qu’elle corresponde principalement aux travaux de thèse ou à un parcours postdoctoral d’une ampleur plus importante).

- Accès aux grades DR2 et DR1

• Démarche, niveau et qualité de l’activité scientifique, créativité, prise de risque, rayonnement national et international, production scientifique
• Projet : qualité, vision stratégique pour le laboratoire et pour la communauté
• Edition de journaux scientifiques, participation à des comités scientifiques de grandes conférences, responsabilités dans les sociétés savantes
• Rôle dans l’animation scientifique, la formation par la recherche, responsabilités collectives
• Activités contractuelles, transfert de savoir-faire, valorisation des résultats de la recherche
• Participation à l’enseignement, à la diffusion des connaissances, organisation de colloques ou écoles, communication vers le grand public

- Remarque :

• L’évaluation est basée sur les documents transmis par les candidats, documents qui doivent concerner l’ensemble de la carrière, tout en étant synthétiques (environ 40 pages, hors production scientifique et annexes).