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SECTION 14

Chimie de coordination, catalyse et procédés, interfaces

Evaluation périodique des chercheurs et chercheuses

Critères communs à tous les chercheurs et chercheuses

- Production scientifique : publications dans des revues à comité de lectures, brevets
- Conférences dans des congrès, communications orales, affiches, séminaires
- Encadrement
- Valorisation et contrats
- Enseignement et diffusion de la science
- Animation scientifique

Critères spécifiques selon les grades

Chercheurs CRCN

- Critères communs, et
- Intégration (dans l’équipe, dans l’institut)
- Avancement du projet de recherche
- Evolution du projet de recherche
- Capacité d’encadrement
- Rédaction de projets
- Prise d’autonomie
- Prise de risques
- Mobilité thématique
- Régularité et qualité de la production scientifique
- Participation aux tâches d’intérêt collectif
- Implication dans la vie de l’unité ou de la communauté
- Intégration dans la communauté nationale

Chercheurs CRHC

- Critères CRCN et
- Transmission d’un savoir scientifique acquis avec l’expérience

Chercheurs DR2

- Critères CRCN et
- Nouveautés thématiques
- Conception et coordination de projets
- Contrats industriels, valorisation de la recherche,
- Projets financés par réponse aux appels d’offre régionaux, nationaux, internationaux, PICS, LIA, réseaux, etc...
- Rayonnement international (conférences invitées, co-organisation de manifestations scientifiques, séjours dans des laboratoires étrangers)
- Animation d’équipes, de groupements scientifiques
- Responsabilités administratives, gestion de la recherche
- Activité d’expertise

Chercheurs DR1

- Critères DR2 et
- Responsabilité d’intérêt général : fonction de direction, fonction d’animation, etc...
- Responsabilité de projets
- Excellence de la production scientifique
- Rayonnement international (conférences invitées, organisation de grandes manifestations scientifiques, séjours dans des laboratoires étrangers)

Remarque :
Les chercheurs et chercheuses seront avant tout évalués sur la qualité et l’originalité de leurs contributions scientifiques sans se contenter d’un simple examen de critères quantitatifs. Les critères communs et spécifiques donnés ci-dessus ne sont pas présentés dans un ordre d’importance. Il ne s’agit pas de satisfaire la totalité de ces critères, mais c’est le parcours qui sera considéré dans son ensemble, dans son contexte et dans sa dynamique. Une présentation claire privilégiant les points importants de l’activité du chercheur ou de la chercheuse sur la période considérée est donc essentielle.

Avancement de grade des chercheurs et chercheuses

Critères communs à tous les chercheurs et chercheuses

- Production scientifique : publications dans des revues à comité de lecture, brevets
- Lisibilité et cohérence de l’activité
- Conférences dans des congrès, communications orales, affiches, séminaires
- Encadrement
- Enseignement et diffusion de la science

Critères spécifiques selon les grades

Avancement au grade CRHC

- Régularité et qualité de la production scientifique
- Mobilité thématique ou développement d’une expertise au cours de la carrière
- Transmission d’un savoir scientifique acquis avec l’expérience
- Evolution du projet de recherche au cours de la carrière
- Prise de risques
- Intégration dans la communauté scientifique
- Participation aux tâches d’intérêt collectif
- Implication dans la vie de l’unité ou de la communauté
- Acquis de l’expérience professionnelle

Avancement au grade DR1

- Rayonnement scientifique
- Innovation, évolution, création de thématiques de recherche
- Responsabilité et coordination de projets scientifiques
- Responsabilité de contrats industriels, valorisation
- Responsabilité d’unité de recherche, encadrement d’équipes
- Responsabilités collectives et administratives
- Activité éditoriale

Avancement au grade DRCE

- Percée, contribution majeure ou envergure exceptionnelle dans un domaine scientifique
- Reconnaissance internationale (prix, invitations de longue durée, conférences plénières dans les grands congrès de la discipline)
- Rôle moteur dans la structuration de la recherche, dans les instances nationales et internationales d’orientation, conseil, comités de pilotage, rédaction des appels d’offre, participation actives aux sociétés savantes, etc.

Remarque :
Les candidats et candidates seront avant tout évalués sur la qualité et l’originalité de leurs contributions scientifiques sans se contenter d’un simple examen de critères quantitatifs. Les critères communs et spécifiques donnés ci-dessus ne sont pas présentés dans un ordre d’importance. Il ne s’agit pas de satisfaire la totalité de ces critères, mais c’est le parcours qui sera considéré dans son ensemble, dans son contexte et dans sa dynamique. Une présentation claire et synthétique, faisant ressortir les lignes de force et les faits marquants de son parcours, est donc essentielle.

Recrutement des chercheurs et chercheuses

Critères communs à tous les chercheurs et chercheuses

- Publications dans des revues à comité de lecture
- Cohérence du projet scientifique avec le ou les équipes / unités d’accueil envisagées

Critères spécifiques selon les grades

Accès au grade CRCN

- Communications orales, affiches, séminaires - Qualité du parcours de formation - Projet de recherches à court et moyen terme, en rapport avec les orientations de l’équipe d’accueil envisagée - Mobilités thématique et géographique - Qualité et diversité de l'expérience de recherche

Accès au grade DR2

- Chapitre de livre, brevets - Evolution et diversification du projet de recherche et prise de risque scientifique - Montage et gestion de projets, valorisation de la recherche : contrats (ANR, industriels, européens, etc), participation à des actions nationales et internationales (PICS, LIA, réseaux, etc.) - Rayonnement international (conférences invitées, co-organisation de manifestations scientifiques, séminaires/séjours dans des laboratoires étrangers) - Animation d’équipes, de groupements scientifiques (GDR, etc.) et intégration dans le laboratoire - Encadrement de chercheurs et doctorants - Enseignement et/ou diffusion de la science - Responsabilités administratives, gestion de la recherche - HDR sans caractère exclusif

Accès au grade DR1

- Conférences invitées dans des congrès, communications orales, affiches, séminaires
- Rayonnement international (conférences invitées, co-organisation de manifestations scientifiques, séjours dans des laboratoires étrangers)
- Chapitre de livre, brevets
- Mobilité et diversification thématique
- Montage, financement et coordination de projets de recherche
- Prise de risque scientifique
- Valorisation de la recherche : contrats (ANR, industriels européens, etc), participation à des actions nationales et internationales (PICS, LIA, réseaux, etc.)
- Animation d’équipes, de laboratoires, de groupements scientifiques (GDR, etc.), gestion de la recherche, participation à des instances administratives
- Enseignement et/ou diffusion de la science

Remarque :
Les candidats et candidates seront avant tout évalués sur la qualité et l’originalité de leurs contributions scientifiques sans se contenter d’un simple examen de critères quantitatifs. Les critères communs et spécifiques donnés ci-dessus ne sont pas présentés dans un ordre d’importance. Il ne s’agit pas de satisfaire la totalité de ces critères, mais c’est le parcours qui sera considéré dans son ensemble, dans son contexte et dans sa dynamique. Une présentation claire et synthétique, faisant ressortir les lignes de force et les faits marquants de son parcours, est donc essentielle.