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SECTION 18

Terre et planètes telluriques : structure, histoire, modèles

Evaluation des chercheurs

Critères d'évaluation et de recrutement des chercheurs

L'évaluation de l'activité des chercheurs ou leur recrutement se fonde sur l'examen par la section de leur dossier selon des critères correspondant à plusieurs types de travaux ou d'investissements. Ces critères ne sont ni exclusifs ni discriminants, à condition que la production scientifique soit de niveau suffisant. Une carrière peut être marquée par une série de phases d'activités variées ou au contraire être homogène sur la durée.
La section travaille à partir d'un document fourni par les chercheurs évalués ou candidats à une promotion (CRCN vers CRHC; DR2 vers DR1; DR1 vers DRCE) ou à un concours (recrutement CRCN, CRHC, DR2 et DR1). Ce document doit être le plus informatif possible (y compris en éléments contextuels) tout en restant concis et digeste. Il doit permettre d'apprécier la qualité et l'originalité des travaux et d'évaluer leur portée et leur reconnaissance nationale et internationale. L'utilisation des indicateurs classiques de notoriété est recommandée (taux de citation par article par exemple). Ceux-ci seront mis à jour dans le dossier. Il doit également éclairer la section sur les investissements en dehors de la stricte activité de recherche (gestion et valorisation scientifiques, encadrement de jeunes chercheurs et direction d'équipe, pilotage de projets, enseignement et formation, transferts technologiques). Il appartient au chercheur évalué ou au candidat de donner des éléments permettant d'apprécier sa propre notoriété dans le cas où les indicateurs classiques ne sont pas adaptés.

L'importance accordée aux critères ci-dessous va en croissant du corps de CR à celui de DR et au travers des grades CRCN à CRHC et DR2 à DRCE. On distinguera :

Contributions scientifiques :

Originalité et aspect novateur des travaux entrepris et des projets envisagés. Impact observé ou prévisible dans les géosciences en général - Développement méthodologique ou instrumental, investissement dans des opérations instrumentées lourdes (grands équipements, programmes longs à la mer, etc.)
- Reconnaissance et rayonnement scientifique à l'échelle nationale et internationale (projets communs et collaborations avec l'étranger, distinctions, impact quantifié, etc.)
- Qualité et régularité de la production scientifique
- Autonomie
- Intérêt des méthodes développées et résultats (sur la période de référence pour les évaluations)
- Intérêt des projets et de la stratégie scientifique, adéquation/pertinence/faisabilité.
- Capacité d'encadrement scientifique aux niveaux Master et Doctorat (qualité des stages et des thèses encadrés, valorisation par les publications, devenir des étudiants)

Responsabilités collectives et gestion de la recherche

Responsabilités dans l'administration d'un laboratoire ou d'une équipe d'un gros laboratoire
- Investissement dans la vie collective des laboratoires (séminaires, locaux, équipements)
- Participation à des instances de gestion de la recherche ou de l'enseignement supérieur (commissions scientifiques, écoles doctorales, comités de recrutement.)
- Gestion de programme de recherche à l'échelle régionale, nationale et internationale
- Responsabilités éditoriales
- Organisation de manifestations scientifiques : séminaires, ateliers, conférences, excursions
- Expertises (jurys.)

Mobilités :

- Mobilité thématique
- Mobilité géographique
- Mobilité d'organisme : détachements, délégation, années sans solde
- Mobilité vers l'industrie
Dans chaque cas, l'évaluation porte sur la prise de risque, les apports à moyen terme et l'impact à long terme des différentes mobilités. Un projet de mobilité peut également être présenté.

Enseignement, diffusion de l'information et de la culture scientifiques :

- Enseignement universitaire (Licence, Master), durée sur l'année, responsabilités de modules, de filières ou parcours
- Conférences pédagogiques, formation des maîtres
- Conférences grand public (universités tout/inter âge, monde scolaire, vecteurs numériques.)

Valorisation socio-économique, développements et transferts de connaissances technologiques, relations industrielles :

- Brevets
- Partenariat et contributions en retour
- Montage de consortium
- Bourses Cifre, BDI

Critères spécifiques selon les grades

En plus des critères communs, l'évaluation de l'activité des chercheurs évalués ou candidats est réalisée selon les critères correspondants au grade demandé.

Chercheurs CR

Que ce soit lors des concours de recrutement ou des évaluations postérieures, la recherche est évaluée au regard de la durée de l'expérience professionnelle.
- Qualité et régularité de la production scientifique, originalité et rayonnement scientifique.
- Intérêt des projets et de la stratégie scientifique pour la communauté française
- Implication ou intérêt pour la formation à la recherche et la diffusion du savoir
- Implication dans la gestion de programme de recherche

Le grade Hors Classe (CRHC) est évalué selon les mêmes critères mais ce grade reconnait l'expérience et la qualité de l'activité tout au long de la carrière. Toutefois, on ajoutera les critères de l'investissement dans la vie collective du laboratoire et des expertises scientifiques

Chercheurs DR2

- Responsabilités dans l'administration d'un laboratoire, d'une équipe ou d'une plateforme
- Participation à des instances de gestion de la recherche ou de l'enseignement supérieur
- Gestion de programmes de recherche
- Responsabilités éditoriales
- Expertises nationales et internationales.

Chercheurs DR1 et DRCE

À ce niveau des carrières, le dossier doit être équilibré entre l'impact scientifique, le rayonnement international et l'investissement dans la gestion de la recherche. Les rôles dans la constitution d'une solide équipe de recherche ou d'une « école » scientifique, ou dans la promotion et la gestion d'un très gros équipement ou de toute autre structure importante doivent être quantitativement et qualitativement remarquables

Avancement de grade des chercheurs

Les propositions de classement par la section pour l'avancement de grade des chercheurs (CRCN-CRHC, DR2-DR1 et DR1-DRCE) sont établies à la suite de l'évaluation de l'activité des chercheurs réalisée selon les critères présentés ci-dessus.