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SECTION 35

Sciences philosophiques et philologiques, sciences de l'art

Ces critères sont ouverts, non exclusifs, non hiérarchisés et non strictement cumulatifs.

Recrutement et avancement des chercheurs

Critères pour l'accès au grade de CR

- Qualité scientifique, sérieux et maturité du projet présenté pour la demande de recrutement
- Intérêt, originalité, créativité et précision des travaux ; innovation dans le champ disciplinaire et par rapport aux travaux antérieurs (notamment la thèse)
- Définition claire des étapes et du développement de la recherche
- Qualité, nombre et pertinence des publications compte tenu des spécificités des domaines
- Ouverture internationale (invitations, communications présentées à des colloques internationaux ; articles ou livres en langue étrangère ; actions de coopération ; éventuellement une expérience post-doctorale)
- Capacité à s'insérer dans une équipe de recherche, valeur ajoutée à cette équipe

Accès au grade DR2 et promotions DR1, DRCE

Aux critères précédents s'ajoutent :
- Articulation du programme de recherche avec les thèmes du laboratoire
- Encadrement d'activités collectives, nationales et internationales
- Rayonnement national et international : invitations à des conférences, colloques, séjours à l'étranger, publications dans des revues étrangères, traductions et / ou publications en langues étrangères, etc.
- Mobilités thématique et / ou géographique, apports de ces mobilités
- Participation à l'enseignement, notamment à une formation doctorale, encadrement de thèses, d'équipes, de laboratoires
- Responsabilités dans l'administration du laboratoire et / ou de la recherche
- Diffusion des connaissances scientifiques et en particulier responsabilités éditoriales
- Diffusion des connaissances auprès du public

Evaluation périodique des chercheurs

- Exposé clair des résultats (concernant la période évaluée) et des attendus de la recherche
- Publications et communications
- Insertion dans le laboratoire (séminaires, colloques.)
- Rayonnement national et international
- Participation à des projets collectifs (ANR, ERC.)
- Expertises scientifiques
- Formation à la recherche, le cas échéant enseignement, encadrement de jeunes chercheurs (mastères, doctorats, postdocs), tutorat
- Valorisation et diffusion de la recherche et des connaissances
- Éventuellement l'obtention de financements de recherche