Retour

CID 53

Sciences en société : production, circulation et usages des savoirs et des technologies

La CID 53 concerne les « méthodes, pratiques et communications des sciences et des techniques » (science ou technique, les deux domaines sont également pris en considération), avec une liste assez substantielle de mots-clefs qui précisent son périmètre.

La CID53 accorde une importance primordiale à la qualité scientifique des dossiers et à l’originalité des travaux ; elle reconnaît les différents supports de diffusion (articles, mais aussi livres, chapitres, revues électroniques, etc.). Elle est sensible aux travaux, participations et/ou insertion dans des réseaux internationaux, ainsi qu’à la bonne intégration des chercheurs dans les différentes tâches de leur laboratoire de recherche et plus largement à leur participation à la vie de la communauté scientifique. Elle prend également en compte la transmission des connaissances (enseignement et valorisation).

Le projet présenté doit être en adéquation avec les mots-clefs de la CID. Des dossiers de qualité peuvent ainsi ne pas être retenus pour l’audition si la commission estime qu’ils n’entrent pas dans son champ de compétence.

La CID53 est particulièrement attentive à l’interdisciplinarité des approches qu’elle mesure en fonction de différentes dimensions : des publications, conférences ou interventions dans plusieurs domaines ou sous-domaines ; une formation non exclusivement monodisciplinaire ; la capacité à intéresser les sujets étudiés ou encore les collègues concernés, et à « faire science ensemble ».

Le jury étant composé d’experts relevant de disciplines très variées, le caractère didactique du dossier et surtout de la présentation orale sera considéré favorablement, sans pour autant en rabattre sur l’ambition scientifique du projet.

La CID recommande aux candidats de déposer au moins les principales pièces de leur dossier sous forme électronique, même s’ils souhaitent continuer à la faire parvenir sous forme papier. La CID 53 souhaite promouvoir des projets innovants centrés sur l'étude des sciences et des techniques. Elle est ouverte aux démarches de recherche élaborées hors des écoles établies ou à la croisée de disciplines instituées.

À l’adéquation des candidatures au périmètre de la CID 53 s’ajoutent les critères mentionnés ci-dessous. Ces critères ne sont ni exclusifs, ni hiérarchisés. Ils seront donc appliqués avec souplesse ; leur poids respectif dépendra des parcours, des projets et des profils de recherche.

Recrutement des chercheurs

Critères communs à tous les chercheurs

• Qualité scientifique et originalité de la recherche
• Définition claire des développements envisagés
• Qualité, régularité et visibilité des publications et interventions
• Diffusion de la recherche aux plans national et international
• Encadrement et animation de la recherche
• Diffusion de la recherche auprès d’autres publics
• Aptitude à construire et réaliser un projet de recherche

Critères spécifiques pour les candidatures DR2

L’accent sera mis sur l’engagement démontré par le candidat à l’égard de l’interdisciplinarité, sur sa production de travaux et de publications reconnues par plusieurs disciplines, sur l’audience nationale et internationale de ses travaux, sur son expérience et sa capacité dans la direction ou la codirection de recherches.

L’exigence d’interdisciplinarité est accentuée.

Evaluation périodique des chercheurs et des unités

Les chercheurs ou les unités peuvent demander à être rattachés à la CID53 s’ils estiment que leur recherche entre dans son champ de compétence. Ils devront toutefois continuer à être évalués par leur section principale de rattachement.

Délégation, GDR…

La CID peut être amenée à se prononcer sur des demandes de délégation et des créations de GDR. Elle sera sensible à l’adéquation avec ses thématiques, au caractère pluridisciplinaire du projet et à sa qualité intrinsèque.