Cliquez-ici si la lettre ne s'affiche pas correctement.
Cliquez-ici pour gérer votre abonnement.
CNRS dépasser les frontières

En direct des labos

Flèche gauche Édition du 11/06/2024

Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.

CNRS Biologie

Visualisation à haute résolution des modifications chimiques et ioniques dans le ribosome humain

Vignette

Dans un article publié dans Nature Structural and Molecular Biology, des scientifiques décrivent les modifications chimiques et le rôle des ions et molécules d’eau au sein du ribosome humain mature. L’environnement structural de ces modifications ARN apporte des informations inédites pour comprendre l’architecture du ribosome humain, grace à la cryomicroscopie électronique. Une avancée pour la compréhension de certaines pathologies telles que le développement tumoral qui dépend d’une forte synthèse protéique.

Chez la souris, le régime alimentaire du père détermine le comportement de sa descendance

Vignette

La santé de nos enfants est-elle influencée par notre mode de vie avant de les concevoir ? Dans un article publié dans Nature Communications, des scientifiques montrent que le régime alimentaire des souris mâles détermine le comportement de leur descendance. Ainsi, des souris mâles nourries avec un régime pauvre en protéines avant de s’accoupler avec des femelles sous régime standard ont plus de descendants mâles avec des comportements anxieux.

Les macrophages précoces influent sur le fonctionnement des cellules souches hématopoïétiques

Vignette

Les altérations des macrophages sont impliquées dans de graves roubles fœtaux et néonataux. Dans un article publié dans Developmental Cell, des scientifiques montrent que la déplétion des macrophages précoces, entraînent des changements durables du fonctionnement des cellules souches hématopoïétiques, chez la mouche comme chez la souris.

CNRS Chimie

Réduire les NOx à température ambiante : un tournant dans la qualité de l’air

Vignette

De nouveaux matériaux poreux hybrides à base de clusters de fer permettent, à température ambiante, de convertir les oxydes d’azote (NOx) hautement toxiques sans ajout d’aucun autre réactif. Cette découverte, publiée dans Advanced Materials et menée par une équipe de scientifiques français, coréens et japonais, s’avère très prometteuse pour améliorer la qualité de l’air intérieur.

Le Link, le Nims et Saint-Gobain : dix ans de collaboration internationale

Vignette

Basé à Tsukuba au Japon, le Laboratory for Innovative Key Materials and Structures (Link) fête ses dix ans en 2024. Né d’une collaboration entre le CNRS, le National Institute for Materials Sciences (Nims) et Saint-Gobain, ce laboratoire international de recherche s’est spécialisé dans les matériaux avancés pour l’énergie et l’environnement. Son directeur, Fabien Grasset, nous présente cette structure atypique.

Le fonctionnement des batteries et supercondensateurs éclairé par des simulations de dynamique moléculaire

Vignette

Comment relier la performance d’une cellule électrochimique (batterie ou supercondensateur) aux phénomènes microscopiques de transport des ions qui s’y déroulent ? Telle est la question à laquelle tentent de répondre des chimistes théoriciens à l’aide de simulations de dynamique moléculaire. Une étude menée au laboratoire Phenix en collaboration avec une équipe de l’université de Cambridge et publiée dans les PNAS.

La chimie supramoléculaire pour capturer plus efficacement le CO2

Vignette

Une des techniques pour piéger le CO2 utilise des amines, molécules organiques azotées avec lesquelles ce gaz se lie facilement. Des chimistes du CNRS montrent que, lorsque ces amines sont enfermées dans une molécule cage (capable d'encapsuler d'autres molécules) par chimie supramoléculaire, la capture du gaz devient bien plus efficace. Ces résultats sont à retrouver dans le Journal of the American Chemical Society.

Vox Oceano : un projet art & science pour la conférence internationale @ChangeNow

Vignette

L'artiste Caroline Desnoëttes a présenté son disque d'algues à l'occasion de @ChangeNow, une rencontre internationale pour la planète qui s’est tenue en mars 2024 à Paris au Grand Palais.

Une astrochimie sucrée aux confins du système solaire

Vignette

Mais que se cache-t-il aux confins de notre système solaire ? Arrokoth – l'objet le plus éloigné jamais observé par une sonde spatiale – révèle aujourd'hui une chimie complexe qui résulterait de l’interaction entre rayonnement cosmique et matière, avec la formation de sucres essentiels pour les briques du vivant. C’est ce que suggère une étude publiée dans les PNAS et menée par des chimistes du CNRS en collaboration avec des scientifiques américains.

CNRS Écologie & Environnement

Les oiseaux marins nous révèlent la distribution spatiale du mercure à travers l’Atlantique Nord

Vignette

Le mercure est un élément métallique particulièrement toxique dont il est crucial de mieux connaître la distribution spatiale dans l’environnement. Dans une étude récente publiée dans les PNAS, un réseau international de scientifiques du CNRS et du Norwegian Polar Institute a utilisé les oiseaux marins comme bio-indicateurs pour cartographier la distribution du mercure à très large échelle dans l’Atlantique Nord.

Des plantes facilitatrices participent au maintien de la biodiversité en cas de sécheresse sévère

Vignette

Une étude récente publiée dans Oikos révèle que, dans les zones arides, les communautés végétales riches en espèces prospèrent sous la protection de plantes facilitatrices qui favorisent la croissance et la survie des autres plantes. Ces résultats soulignent l’importance des plantes facilitatrices pour la conservation de la biodiversité, d’autant plus dans le contexte actuel de changement climatique.

Nouvelles connaissances sur les risques des pesticides pour les abeilles sauvages

Vignette

Une nouvelle étude remet en question les méthodes conventionnelles d'évaluation des risques écologiques (ERA, pour Ecological Risk Assessment) de l'exposition aux pesticides chez les abeilles sauvages. L'étude met en évidence des lacunes importantes dans les stratégies actuelles d'évaluation de ces risques et propose des recommandations essentielles pour protéger les populations de pollinisateurs sauvages indigènes. Ces travaux sont publiés dans Conservation Letters.

Mieux comprendre la redistribution du vivant en réponse aux changements climatiques

Vignette

Avec le recul de la cryosphère (glace, neige, pergélisol) vers les pôles et les sommets, dû à l’augmentation globale des températures, on s’attend à ce que le vivant lui emboîte le pas. Cependant, des chercheurs viennent de publier dans deux revues, d’une part, une synthèse montrant que seules 59 % des migrations d’espèces documentées sont conformes aux directions attendues par l’augmentation des températures, et d’autre part, une feuille de route s’appuyant sur les caractéristiques fonctionnelles des espèces pour mieux comprendre leurs migrations.

Nouveau regard sur les sociétés mésolithiques qui ont exploré les tréfonds souterrains

Vignette

Aux côtés de l’art pariétal, les sociétés passées ont exploré et aménagé le milieu souterrain. L’étude des alignements de concrétions cassées de la grotte de Saint-Marcel (Ardèche), publiée dans Journal of Archaeological Method and Theory, indique que vers 8 000 ans des groupes humains ont cheminé de 1,5 à 2,5 km sous terre, franchi des obstacles verticaux et aquatiques pour déplacer plusieurs centaines de concrétions et les assembler en structures dûment pensées. Un regard nouveau sur la place du monde souterrain dans les sociétés récentes de la Préhistoire.

CNRS Ingénierie

Pierre Suquet, lauréat 2024 de la médaille Timoshenko

Vignette

Pierre Suquet, chercheur émérite du CNRS au Laboratoire de mécanique et d'acoustique, a reçu la médaille Timoshenko de l’American Society of Mechanical Engineers (ASME) pour ses réalisations pionnières dans le développement de méthodes d'homogénéisation des matériaux composites non linéaires.

Médaille d'argent du CNRS : Florence Gazeau, la physique au service de la nano-médecine

Vignette

Florence Gazeau, physicienne du CNRS au laboratoire Matière et systèmes complexes, est récompensée par la médaille d’argent du CNRS pour ses recherches à la fois fondamentales et appliquées sur les nanoparticules magnétiques pour l’imagerie et la thérapie de précision.

CNRS Mathématiques

Congrès international de physique mathématique : du 1er au 6 juillet à Strasbourg

Vignette

Le 21e Congrès international de physique mathématique 2024 se tiendra du 1er au 6 juillet au Palais de la musique et des congrès de Strasbourg. Lors de cet événement, pas moins de 600 chercheurs en mathématiques et en physique du monde entier sont attendus.

CNRS Nucléaire & Particules

Lancement du satellite de détection des sursauts gamma SVOM

Vignette

L’envol du satellite SVOM, le 22 juin prochain, marquera l’aboutissement d’une longue odyssée technologique menée par plusieurs instituts chinois et français dont le CNRS. Mais pour les physiciens des astroparticules, ce n’est que le début de l’aventure : le démarrage d’un programme de physique ambitieux visant à l’étude du ciel transitoire avec pour objectif principal de percer les secrets des sursauts gamma, ces émissions de rayonnement gamma aussi brèves qu’intenses provenant de sources cosmiques lointaines.

Run3 du LHC : bilan et perspectives à mi-parcours

Vignette

Le 8 mars dernier a débuté la troisième année de la troisième phase d'exploitation (Run 3) du LHC. Depuis les premières injections, après une phase de réglages indispensables de la machine et des détecteurs, les expériences ont enregistré un grand nombre de collisions à haute énergie. Retour sur le bilan des deux premières années de collisions et sur les enjeux des deux prochaines années qui seront cruciales pour atteindre les performances attendues par les expériences du LHC.

CNRS Physique

Migration cellulaire collective dépendante de l’environnement

Vignette

Des chercheurs et chercheuses sont parvenus à une meilleure compréhension des mécanismes impliqués dans le déclenchement et l’organisation de la migration cellulaire collective sur une surface fibrillaire.

Les imageurs infrarouges à base de nanocristaux font un pas vers le monde industriel

Vignette

Un consortium de chercheurs et chercheuses a mis au point de nouveaux matériaux colloïdaux avec une structure cœur-coquille qui leur confère la stabilité nécessaire pour une utilisation à long terme dans des caméras infrarouges.

Vers une spintronique ultrarapide et économe en énergie

Vignette

Les skyrmions sont considérés comme le bit magnétique ultime pour le stockage d’information. Ils sont surtout étudiés au sein de matériaux ferromagnétiques comme les aimants. Des physiciens et physiciennes sont cependant parvenus à les manipuler dans des matériaux dits "antiferromagnétiques" dont la dynamique intrinsèque est environ mille fois plus rapide. Cela ouvre la perspective d’une spintronique ultrarapide et très peu consommatrice d’énergie. 

CNRS Sciences humaines & sociales

Le dernier chasseur de rennes, primé au Festival du film archéologique d'Amiens

Vignette

Le dernier chasseur de rennes reçoit le prix Jules Verne 2024 du Festival du film archéologique d'Amiens qui récompense le documentaire faisant ressortir le mieux l’aspect aventure humaine de l’archéologie. Réalisé par Jean-Michel Martinetti et Laurent-Jacques Costa et coproduit par CNRS Images, Mediterranean Dream Picture, Injam Production et France 3 Paris Île-de-France, le film intègre des scientifiques du laboratoire Technologie et ethnologie des mondes préhistoriques.

La mission Adriboats, Grand prix d’archéologie 2024 de la Fondation Simone et Cino Del Duca

Vignette

La Fondation Simone et Cino Del Duca-Institut de France délivre chaque année, sur proposition de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, un Grand prix d’archéologie pour aider au rayonnement de l’archéologie française en France et à l’étranger. Ce prix prestigieux récompense cette année la mission archéologique Adriboats dirigée par Giulia Boetto, chercheuse du CNRS et directrice du Centre Camille Jullian.

CNRS Sciences informatiques

Ludovic Thomas et les réseaux temps-réels

Vignette

Ludovic Thomas a rejoint le Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications  en tant que chercheur du CNRS. Son domaine de recherche s'articule autour des réseaux temps-réels.

Sophie Huiberts et l'optimisation combinatoire

Vignette

Sophie Huiberts a rejoint le Laboratoire d’informatique, de modélisation et d’optimisation des systèmes en tant que chercheuse du CNRS. Elle s'intéresse aux algorithmes d'optimisation combinatoire. 

Les microbes marins coopèrent par échanges de vitamines et acides aminés à l’échelle de l’océan global

Vignette

Malgré des ressources nutritives globalement limitées, la surface des océans est peuplée d’une diversité incroyable de micro-organismes pourtant a priori en compétition. C’est le paradoxe du plancton. Quels mécanismes peuvent l'expliquer ? Afin d’identifier des mécanismes de coopération potentielle, des chercheurs ont développé une modélisation intégrant information écologique et métabolique à partir de données environnementales collectées à l’échelle du globe lors de la campagne Tara Océans (2009/2013).

Justine Saint-Aubert et la réalité virtuelle

Vignette

Justine Saint-Aubert a rejoint l'Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires en tant que chercheuse du CNRS. Ses travaux de recherche portent sur le développement de nouvelles interactions haptiques pour la réalité virtuelle.

Nicolas Schreuder et les prédictions algorithmiques

Vignette

Nicolas Schreuder a rejoint le Laboratoire d'informatique Gaspard-Monge en tant que chercheur du CNRS. Ses travaux de recherche visent à contrôler les biais et les discriminations des prédictions algorithmiques

CNRS Terre & Univers

Succès du lancement du satellite EarthCare

Vignette

La mission EarthCare, dans laquelle le CNRS est fortement impliqué depuis plus de dix ans, est une des plus complexe de toutes les missions pionnières d’exploration de la Terre de l’ESA. Le lancement du satellite a eu lieu dans la nuit du 28 au 29 mai à bord d’un lanceur Falcon 9 de SpaceX depuis la base militaire de Vandenberg, en Californie. Le satellite prendra toute une série de mesures qui donneront un nouvel éclairage sur le rôle que jouent les nuages et les aérosols dans la régulation de la température terrestre.

Davantage d’oxygène pour l’océan le long de la côte ouest sud-américaine dans le futur

Vignette

En raison du réchauffement climatique, l'océan perd de l'oxygène, un élément nécessaire à la vie marine et donc au bon fonctionnement de la pompe biologique de l’océan mondial. Une équipe internationale s’est intéressée aux zones de minimum d'oxygène (OMZ) le long des côtes du Pérou et du Chili soumises à l’influence du phénomène El Niño.

Kristel Chanard : une médaille de bronze pour ses travaux sur les déformations non tectoniques de la Terre

Vignette

Chercheuse de l'IGN à l’Institut de physique du globe de Paris, Kristel Chanard a reçu la médaille de bronze du CNRS. Ses travaux portent sur les déformations de notre planète induites par les masses d’eau, solides comme liquides, en surface comme en profondeur.

Amélioration des mesures de précipitations : l’exemple du site arctique Ny-Ålesund

Vignette

Dans un contexte de changement climatique de plus en plus rapide, l’exactitude des données scientifiques est primordiale. Par la suite exploitées dans de nombreuses études, elles permettent de mieux comprendre les interactions complexes au sein du système climatique terrestre. Dans cette optique, une équipe de recherche a examiné de manière détaillée les relevés de précipitations de Ny-Ålesund, une localité de l’archipel norvégien du Svalbard dans l’océan Arctique. Elle est parvenue à baisser un biais de mesure ayant faussé les données sur une période récente de 40 ans.

Benjamin Charnay : une médaille de bronze pour la modélisation des atmosphères d'exoplanètes

Vignette

Pour ce chercheur du CNRS, aucun astre n’est trop lointain ou trop ancien pour en modéliser l’atmosphère. Benjamin Charnay étudie ainsi, depuis le Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique l’atmosphère des exoplanètes, des naines brunes, de Titan et des versions primordiales de la Terre et de Mars. Ces travaux lui valent de recevoir la médaille de bronze du CNRS.

© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale : Priscilla Dacher
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Clément Dupuis, Anne-Valérie Foillard-Ruzette, Stéphanie Younès ; Julie Degen, Floriane Vidal, Linda Salvaneschi ; Jean Farago, Séverine Martrenchard, Vincent Planchenault, Lauren Puma ; Maëva Bernard, Oriane d’Escrivan, Marion Dupont Le Priol, Audrey Rouy ; Thomas Hortala, Emmanuel Jullien, Perrine Royole-Degieux ; Daniel Boujard, Agathe Garel ; Zoé Chéron, Armelle Leclerc, Marie Mabrouk, Nacira Oualli ; Léo Bonnet, Marine Charlet-Lambert, Fanny Diogo ; Mathilde Ananos, Angel Errera, Estelle Hutschka, Stéphane Poinsignon ; Julie Amblard, Marine Christille, Lina Vigneron.