Cliquez-ici si la lettre ne s'affiche pas correctement.
Cliquez-ici pour gérer votre abonnement.
CNRS dépasser les frontières

En direct des labos

Flèche gauche Édition du 18/02/2025 Flèche droite

Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.

CNRS Biologie

Prédire l’organisation et l’activité d’un ADN étranger dans une cellule hôte

Vignette

Les transferts d’ADN d’une espèce à une autre sont fréquents et naturels. Mais comment l’ADN s’adapte-t-il aux règles métaboliques de son nouvel hôte ? Dans un article publié dans Science, des scientifiques étudient des génomes bactériens entiers artificiellement insérés dans des cellules de levure. Ils montrent que leur organisation et leur expression peuvent être prédites depuis leur séquence ADN grâce à des approches d’apprentissage profond. Ces résultats ouvrent des perspectives pour des applications biotechnologiques. 

Architectures cellulaires : un équilibre entre compétition et renouvellement

Vignette

Les architectures cellulaires constituant le squelette de la cellule sont formées de réseaux de filaments composés de molécules d’actine. Ces réseaux sont en compétition pour une quantité limitée d’actine. Dans un article publié dans Current Biology, des scientifiques utilisent un système biomimétique pour analyser le partage des ressources entre différentes architectures dynamiques d'actine. Ils mettent en lumière l'importance du recyclage des protéines dans la coexistence de différents réseaux d'actine au sein de la cellule. 

Comment les plantes déploient le tapis rouge pour accueillir les bactéries fixatrices d’azote

Vignette

Les légumineuses peuvent se nourrir sans engrais chimique, en réalisant une symbiose avec les bactéries rhizobia pour recevoir l’azote indispensable à leur croissance. Ces échanges ont lieu au sein du nodule, un organe spécialisé. Pour acheminer les rhizobia jusqu’au nodule, l'hôte prend les rênes en créant une route d’entrée après une réorganisation cellulaire complexe. Dans un article publié dans Nature Communications des scientifiques révèlent le rôle clé du calcium dans cette restructuration cellulaire complexe.

Comprendre comment les herpèsvirus restent silencieux dans nos neurones pour bloquer leur réveil

Vignette

Les herpèsvirus, en particulier HSV-1, sont de plus en plus associés aux pathologies neurodégénératives. Ce virus, qui persiste à l’état latent dans les neurones et qui colonise le système nerveux central tout au long de la vie, a des effets physiopathologiques mésestimés lorsqu’il se réactive dans nos neurones. Une étude publiée dans PNAS révèle le rôle d’un complexe moléculaire qui maintient le virus inactif, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles perspectives thérapeutiques.

De l’apprentissage à l’action : la dopamine révèle nos apprentissages cachés

Vignette

La dopamine, une molécule clé produite dans le cerveau, est essentielle à l’apprentissage et à la motivation. Comment la dopamine peut-elle orchestrer à la fois l’apprentissage et la motivation ? Une étude récente, publiée dans Nature Communications, propose une réponse à cette question.

CNRS Chimie

Quand des bulles sonores boostent la catalyse

Vignette

Des scientifiques ont mis au point une technique unique pour décupler l’efficacité de réactions chimiques catalytiques. Ils exploitent pour cela l’énergie libérée par des bulles qui se forment à la surface de particules de catalyseur lorsque le milieu réactionnel est traversé par des ultrasons. Ce procédé, qui transforme l’énergie sonore en chaleur localisée, pourrait révolutionner les procédés chimiques industriels et environnementaux.

Nouvelles machines moléculaires pour moduler la matière à volonté

Vignette

Des scientifiques du CNRS montrent qu’il est possible d’exploiter un mouvement mécanique à l’échelle moléculaire pour obtenir des effets macroscopiques, comme par exemple réaliser une transition réversible entre l’état gel et l’état liquide. Un phénomène qui pourrait trouver des applications dans le développement de systèmes intelligents, comme par exemple la libération contrôlée de médicaments.

La dynamique de dissociation d’un gaz artificiel sous rayons X enfin élucidée

Vignette

La dégradation de l’hexafluorure de soufre (SF6), gaz largement utilisé comme isolant dans des applications industrielles, mène à des sous-produits potentiellement toxiques. Une équipe internationale dévoile de nouvelles informations sur sa dynamique de dissociation sous absorption de rayons X à haute énergie. Ces travaux, menés par des scientifiques du CNRS et réalisés à l'aide de techniques avancées de rayonnement synchrotron, montrent pour la première fois la formation d'atomes de soufre neutres au cours de sa dissociation.

De nouvelles cellules photo-électrochimiques pour la production de carburant solaire

Vignette

Transformer le CO2 de l’atmosphère en carburant grâce à l’énergie solaire : défi relevé par des scientifiques du CNRS qui viennent de mettre au point une cellule photo-électrochimique optimisée, repoussant ainsi les limites des technologies actuelles. Leurs résultats, publiés dans la revue Angewandte Chemie Int. Ed., ouvrent la voie à des dispositifs flexibles et sur-mesure susceptibles de contribuer aux défis environnementaux.

Implants mammaires en silicone : une toxicité remise en question ?

Vignette

Même sans rupture visible, les implants mammaires en silicone libèrent des particules qui déclenchent une réponse immunitaire et activent des marqueurs associés aux maladies auto-immunes. C’est ce que révèle une étude inédite menée par une équipe interdisciplinaire de chimistes, biologistes et médecins et publiée dans la revue Biomaterials. Des résultats qui remettent en cause la sécurité de ces implants et plaident pour une réévaluation des risques associés.

CNRS Écologie & Environnement

Le séquençage du génome de Silene latifolia éclaire le déterminisme du sexe chez les plantes

Vignette

Un consortium international, coordonné par un chercheur du CNRS et soutenu par l’ANR, a réussi la prouesse de séquencer les chromosomes X et Y géants de la plante Silene latifolia. Ce travail permet d’identifier des gènes candidats du déterminisme du sexe de cette plante et de comprendre comment ces chromosomes sont devenus géants. Il marque une étape importante dans l’étude et la compréhension du déterminisme du sexe chez les plantes, notamment cultivées.

Les paysages énergétiques méditerranéens révèlent les zones d’alimentation de la mégafaune marine

Vignette

Une équipe internationale, coordonnée par les laboratoires français LIENSs et CEFE, publie une étude dans la revue PNAS qui met en évidence l’importance, en Méditerranée occidentale, des ressources en poissons et céphalopodes pélagiques pour l’alimentation des cétacés, oiseaux, tortues et poissons prédateurs de cette région à forte biodiversité. Ces résultats serviront à ajuster les stratégies de conservation de ces espèces vulnérables et à préserver les fonctions et services assurés par l’écosystème méditerranéen.

Ashley Shade lauréate du prix Pecase pour ses recherches sur la résilience du microbiome

Vignette

Le Presidential Early Career Award for Scientists and Engineers (Pecase) est la plus haute distinction décernée par le gouvernement des États-Unis à des scientifiques et ingénieurs au début de leur carrière. Elle est attribuée à Ashley pour ses recherches visant à comprendre comment les communautés microbiennes associées au sol et aux plantes s'adaptent et parviennent à la résilience face au changement climatique.

CNRS Mathématiques

Prix science ouverte pour le logiciel libre de mathématique Pari/GP

Vignette

Le logiciel libre Pari/GP, système de calcul formel pour la théorie des nombres, a reçu le prix science ouverte du logiciel libre de la recherche 2024 pour la catégorie « communauté ». Retour sur les spécificités techniques et solidaires de ce succès avec les scientifiques Bill Allombert et Aurel Page.

CNRS Nucléaire & Particules

La collaboration ZTF publie un relevé très attendu de 3 628 supernovae

Vignette

La collaboration ZTF publie un ensemble de données relatif à plus de 3 000 supernovæ de type Ia acquis au cours des 30 dernières années. En deux ans, le nombre d'observations de ces supernovæ, des explosions cosmiques utilisées pour mesurer les distances à travers l’Univers, a doublé. Cette publication marque le début d’une nouvelle ère de haute précision en cosmologie des supernovæ, et a permis de découvrir un nouvel effet susceptible de modifier la manière dont les cosmologistes mesurent l’histoire de l’expansion de l’Univers.

Projet Odissee : l'IA pour traiter les données scientifiques

Vignette

Le projet Odissee est lancé. Financé par l'Union européenne, il rassemble de nombreux acteurs majeurs de la recherche européenne, dont le CNRS, pour développer des technologies et des méthodologies innovantes qui permettront de traiter le volume sans précédent de données scientifiques produites par des infrastructures de recherche telles que l'observatoire Ska ou encore le HL-LHC du Cern. 

CNRS Physique

Vers des réseaux de neurones à base de skyrmions magnétiques

Vignette

Dans une étude récente, des chercheurs et chercheuses utilisent les propriétés de particules magnétiques, les skyrmions, pour réaliser une opération de base du calcul neuromorphique. Un premier pas vers la réalisation de composants sobres en énergie pour le développement à grande échelle de l’IA.

Diriger les flux de chaleur nanométriques dans les métamatériaux à base de nanocristaux

Vignette

Des scientifiques ont montré qu’il était possible de contrôler les flux de chaleur à l’échelle nanométrique dans des supercristaux en jouant sur la forme et l’organisation des nanocristaux qui les composent. Cette découverte ouvre la voie à de nouvelles méthodes de gestion thermique promettant d’accroître la robustesse et l’efficacité de ces supercristaux.

De nouvelles perspectives sur l’organisation interne des cellules

Vignette

Des chercheurs et chercheuses ont révélé un nouveau mécanisme capable d’auto-organiser les moteurs et les microtubules, ces filaments qui dirigent le transport intracellulaire, en un réseau périodique de motifs réguliers sur de grandes distances.

CNRS Sciences humaines & sociales

Des scientifiques engagés au côté du dispositif FR-Alert

Vignette

Depuis juin 2022, le dispositif FR-Alert permet aux autorités préfectorales d'envoyer des notifications ou des SMS sur les téléphones portables des individus situés dans une zone de danger. Deux ans et demi après son déploiement, le dispositif a été testé : 245 exercices et 63 alertes réelles ont été diffusées. Fait inédit : des scientifiques accompagnent les autorités pour structurer le contenu des messages et collectent des données sur les réactions des populations à la réception des messages lors d’exercices.

CNRS Sciences informatiques

De nouvelles coopérations entre la France et le Japon avec le programme Aspire

Vignette

Le programme Aspire de l'Agence japonaise pour la science et la technologie soutient des scientifiques japonais de premier plan en les connectant aux meilleurs talents mondiaux. En décembre 2024, 14 projets ont été sélectionnés dans la catégorie « Aspire for Top Scientists », chacun recevant jusqu'à trois millions d'euros sur cinq ans. Parmi eux, deux projets en intelligence artificielle ont été retenus avec respectivement comme partenaires une équipe du Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique et du groupement de recherche Modélisation, analyse et conduite des systèmes dynamiques.

Des fontaines de Versailles aux algorithmes : le chemin d’Hang Zhou vers l’optimisation

Vignette

Hang Zhou, professeure à l’École polytechnique et membre du Laboratoire d’informatique de l’École polytechnique, s’intéresse aux défis de l’optimisation, un domaine à l’interface des mathématiques et de l’informatique. Ses déambulations au jardin de Versailles l’ont amenée aux problématiques actuelles de routage et de logistique. Elle nous raconte son parcours et ses recherches.

Interview avec Christophe Lecoutre, professeur en optimisation

Vignette

Christophe Lecoutre, professeur à l’Université d'Artois et membre du Centre de recherche en informatique de Lens, explore l’optimisation combinatoire et le développement de solveurs (systèmes de résolution) intelligibles. Ses travaux sur le langage de programmation logique Prolog l’ont conduit à la conception d’outils open source. Il nous partage sa vision des enjeux et des avancées du domaine.

À la découverte des métiers des sciences informatiques avec les décodeuses du numérique

Vignette

Les sciences informatiques façonnent notre quotidien et offrent de nombreuses opportunités professionnelles. Pourtant, les stéréotypes de genre freinent encore l’accès des filles à ces carrières. Au travers d’échanges inspirants et d’ateliers immersifs, des scientifiques engagés partagent leur passion pour encourager une nouvelle génération à explorer ce domaine et à y trouver sa place.

CNRS Terre & Univers

Crise sismique dans la région de Santorin : les scientifiques se mobilisent

Vignette

En réponse à l’activité sismique ressentie depuis le 27 janvier 2025 dans la région de Santorin, dans les Cyclades (Grèce), les scientifiques se mobilisent pour affiner la compréhension du phénomène et la modélisation des scénarios envisagés.

Un tsunami en Himalaya dû à la vidange d'un lac glaciaire

Vignette

Une équipe internationale de scientifique s’est constituée pour élucider les causes, la dynamique et les impacts de l'inondation dévastatrice au Sikkim (Inde) en 2023. Cette crue tire son origine d'un tsunami au niveau d'un lac glaciaire, l'un des risques les plus redoutés en Himalaya.

Le télescope James Webb détecte trois groupes principaux d’objets transneptuniens

Vignette

Des mesures du télescope James Webb révèlent la composition des objets transneptuniens (TNOs) et des Centaures, en lien avec leur origine dans le disque protoplanètaire. Elles offrent de nouvelles perspectives sur les processus de formation et d’évolution thermo-physique de ces corps parmi les plus primitifs du système solaire.

© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale : Priscilla Dacher
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Clément Dupuis, Anne-Valérie Foillard-Ruzette ; Lise Berthelot, Antoine Roux ; Jean Farago, Vincent Planchenault, Lauren Puma ; Maëva Bernard, Oriane d’Escrivan, Marion Dupont Le Priol, Audrey Rouy ; Thomas Hortala, Emmanuel Jullien, Perrine Royole-Degieux ; Daniel Boujard, Agathe Garel, Timothé Paire ; Zoé Chéron, Armelle Leclerc, Marie Mabrouk, Nacira Oualli ; Léo Bonnet, Marine Charlet-Lambert, Fanny Diogo ; Mathilde Ananos, Angel Errera, Estelle Hutschka, Stéphane Poinsignon ; Julie Amblard, Marine Christille, Emmelyne Mitard, Lina Vigneron.