Logo image de fond
La lettre d'info des Instituts du CNRS
Flèche gauche Édition du 27/08/2013 Flèche droite
En direct des labos
Cliquez-ici si la lettre ne s'affiche pas correctement.

Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.

Institut des sciences biologiques (INSB)

Connexions bactériennes intimes au sein d'un biofilm

Vignette

Pour coordonner leur motilité et leur développement, les bactéries d'un biofilm sont capables d'échanger des protéines et des lipides grâce à la formation d'une zone de contact cellulaire. En utilisant des techniques performantes d'imagerie, l'équipe de Tâm Mignot au Laboratoire de chimie bactérienne (CNRS/Aix-Marseille Université) est parvenue à visualiser ces échanges et à élucider les mécanismes de fusion membranaire qui en sont à l'origine. Ces travaux ont été publiés dans la revue eLIFE.

L'extrémité des filaments d'actine sous haute tension

Vignette

Les formines sont sensibles à la tension appliquée aux filaments d'actine et sont elles-mêmes capables de générer une force mécanique à l'extrémité des filaments. Les myosines ne sont donc pas les seules protéines pouvant exercer une tension sur les filaments d'actine. Ce résultat obtenu par des chercheurs du Laboratoire d'enzymologie et biochimie structurales (CNRS) a récemment été publié dans la revue Nature Communications.

Renverser la résistance au traitement des lymphomes

Vignette

Si aujourd'hui les cancers sont de mieux en mieux caractérisés et soignés, le traitement des résistances thérapeutiques et de la rechute reste hautement problématique. Une découverte majeure dans le domaine du traitement des cancers lymphoïdes agressifs vient d'être faite par trois équipes de recherche grenobloises associant des chercheurs du CNRS, de l'Inserm, du CEA et de l'Université Joseph Fourier, en collaboration avec le CHU de Grenoble et l'Université de Californie du Sud aux Etats-Unis. Ces travaux ont récemment été publiés dans EMBO Molecular Medicine.

Dans le cancer du sein, les adipocytes avancent masqués

Vignette

Les adipocytes, cellules graisseuses présentes en forte quantité dans le sein, sont capables de se transformer en fibroblastes sous l'influence des sécrétions des tumeurs mammaires. Ces fibroblastes sont particulièrement dangereux car ils aident les cellules tumorales à se disséminer et rendent les tumeurs plus agressives. Ces travaux publiés dans Cancer Research ont associé des chercheurs de l'Institut de pharmacologie et de biologie structurale (CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier) et de l'Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires (Inserm/Université Toulouse III - Paul Sabatier). Ils ouvrent des perspectives intéressantes dans la thérapie du cancer du sein.

Pas de transcription dans les « usines transcriptionnelles »

Vignette

La microscopie photonique super-résolutive a révélé l'instabilité des usines transcriptionnelles, remettant en cause l'implication de ces structures dans le processus de synthèse des ARNs messagers. Ce travail publié dans Science a été réalisé par l'équipe de Xavier Darzacq à l'Institut de biologie de l'Ecole normale supérieure (CNRS/ENS Paris/Inserm) et l'équipe de Maxime Dahan, initialement au Laboratoire Kastler Brossel (CNRS/ENS Paris/UPMC/Collège de France) et maintenant au laboratoire Physico-chimie Curie (CNRS/Institut Curie/UPMC), en collaboration avec le campus de recherche Janelia Farm de l'Institut Howard Hughes aux Etats-Unis.

Institut écologie et environnement (INEE)

Les Broméliacées de Guyane : des micro-écosystèmes étudiés à la loupe

Vignette

Des chercheurs du CNRS, de l’IRD et des universités de Toulouse et Clermont-Ferrand ont étudié les écosystèmes nichés dans les réservoirs d’eau de 365 Broméliacées de Guyane. L’ensemble des micro-organismes et insectes présents dans ces plantes ont été répertoriés, et la chaîne alimentaire a été reconstituée. Objectif : voir comment la structure de ces réseaux varie en fonction des modifications environnementales. Une étude a été publiée dans PLOS ONE le 14 août 2013.

Des organismes plus petits quand la température augmente

Vignette

Les organismes des climats chauds sont souvent plus petits que ceux des climats tempérés ou polaires. Ce lien négatif entre température ambiante et taille corporelle fascine les biologistes depuis plus d'un siècle. Des chercheurs du CNRS et de l’université Pierre et Marie Curie viennent de montrer, via une étude exhaustive sur les poissons de rivière, que la taille des animaux à sang froid dépend non seulement de la température, mais aussi de la compétition qui s’exerce au sein de leur écosystème.

Thérapie génique naturelle chez les insectes depuis des millions d'années !

Vignette

Des guêpes de la famille des braconides parasitent des chenilles hôtes grâce à l’injection de gènes de virulence d’origine virale. Ces gènes viennent d'être identifiés dans le génome de plusieurs espèces de guêpes, par une équipe de l'Institut de recherche sur la biologie de l'insecte (CNRS/Université François-Rabelais Tours), en collaboration avec le CEA/Genoscope d'Evry. De manière surprenante la plupart de ces gènes d’immunosuppression sont conservés dans la même position dans le génome des guêpes depuis au moins 17 millions d’années ! Ces résultats, publiés dans la revue Philosophical Transactions of the Royal Society le 12 août 2013, permettent de mieux comprendre comment fonctionne cette thérapie génique inventée par les insectes, bien avant l’émergence des biotechnologies actuelles.

Des oiseaux marins retrouvent leur chemin grâce à leur odorat

Vignette

Les puffins cendrés, oiseaux de mer, passent la majeure partie de leur vie à voyager au travers des océans. Pourtant chaque année ils retournent sur la même île pour se reproduire. Comment ? Une équipe de chercheurs (CNRS, Université de Pise, Université d’Açores, Max Planck Institute) a publié son explication dans The journal of experimental Biology le 1er août 2013 : c’est grâce à leur odorat.

Institut national des sciences de l'Univers (INSU)

Quand le noyau s'ébranle la longueur du jour en prend un coup

En analysant précisément les variations de la rotation de la Terre mesurées depuis les années soixante, deux chercheurs de l'Université de Liverpool et de l'IPGP (CNRS/Université Paris Diderot-Paris 7/IPGP) analysent des fluctuations de la longueur du jour imputables à la dynamique du noyau ou aux interactions noyau-manteau. Cette étude a été publiée dans la revue Nature du 11 juillet 2013.

Voyage au coeur d'un cratère d'impact dans l'arctique Canadien

Vignette

Trois chercheurs du CEREGE (CNRS/AMU) reviennent d'une expédition dirigée par G. Osinski (Western University de London, Canada) sur l'île de Devon, la plus grande île déserte du monde (latitude 75,3 N) située dans la province du Nunavut (Canada). Il s'agissait pour l'équipe du CEREGE, financée par l'IPEV et le CNRS, de comprendre l'origine d'une anomalie géophysique inhabituelle située exactement au centre du cratère d'impact de Haughton, d'un diamètre de 23 km et d'un âge de 39 millions d'années. Les participants canadiens ont travaillé, quant à eux, sur les méthodes de spectroscopie de terrain des roches impactées, en vue de valider les protocoles de mesure des sondes spatiales, tandis que l’astronaute de l’Agence spatiale canadienne Jeremy Hansen se formait à la géologie dans des conditions approchant les surfaces lunaires ou martiennes.

Le satellite Planck a achevé sa mission

Vignette

Après 1554 jours dans l’espace, le satellite Planck a achevé ses observations le 14 août 2013. Si l’instrument haute fréquence HFI, réalisé sous la maitrise d’œuvre de l’IAS (CNRS/Université Paris Sud) à Orsay, a cessé de prendre des mesures le 14 janvier 2012, l’instrument basse fréquence a pu travailler près de 600 jours supplémentaires car sa température de fonctionnement est bien plus élevée. Reste à "garer" le satellite dans le système solaire avant de lui dire adieu.

Le trou noir central de notre galaxie plongé dans un puissant champ magnétique

Vignette

Des observations réalisées à la station de radioastronomie de Nançay de l'Observatoire de Paris, coordonnées à d'autres menées depuis l'étranger, ont contribué à mettre au jour l'existence d'un puissant champ magnétique aux abords du trou noir supermassif, situé au cœur de notre Galaxie. Cette découverte, à laquelle a contribué un chercheur du LPC2E (CNRS/Université d’Orléans) permet une avancée significative dans la compréhension des phénomènes physiques complexes liés aux trous noirs. Elle fait l'objet d'une publication dans la revue Nature le 20 août 2013.

Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Jonathan Rangapanaiken (INC) ; Conceicao Silva, Halima Hadi, Benjamin Gonthier (INEE) ; Jean-Michel Courty, Catherine Dematteis, Simon Jumel (INP) ; Delphine Demols, Benoît Rittaud (INSMI) ; Christina Cantrel (IN2P3) ; Anne de Reyniès, Sophie Timsit (INSB) ; Armelle Leclerc (INSHS) ; Arlette Goupy (INSIS) ; Pauline Casadio-Loreti (INS2I) ; Loïc Bommersbach, Christiane Grappin, Dominique Armand (INSU).